Pour la 1ère fois cette année, 3 Audi R18 e-tron quattro disputeront la course de WEC à Spa, en Belgique le 3 mai prochain. La phase de préparation pour la 2ème course du FIA WEC est particulièrement intensive. Les dégâts causés par les accidents sur les 2 voitures lors de la course d’ouverture de la saison demandent beaucoup de travail.
En effet, les 2 accidents survenus à Silverstone ont compliqué les choses pour Audi. Dr. Wolfgang Ulrich, Président de Audi Motorsport et Chris Reinke, Président de LMP, ont dû faire retirer les 2 voitures et ont donc dû renoncer à remporter des points pour le championnat. D’autre part, les accidents ont causé des dégâts importants sur les voitures, qui doivent être entièrement préparées à nouveau. Ainsi, les Champions du Monde de WEC chez Audi auront un programme chargé entre Pâques et le 1er mai.
A côté de cela, la préparation de la 3ème voiture parait presque une tâche de routine. Traditionnellement, Audi profite des 6 heures de Spa pour préparer son équipe aux 24 heures du Mans. Alors que Lucas di Grassi/Loïc Duval/Tom Kristensen (BR/F/DK) et Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F) disputent les 8 courses du championnat, l’Audi R18 e-tron quattro #3 courra exclusivement à Spa et aux 24 heures du Mans. La Belgique verra le retour de Marco Bonanomi (I) dans un cockpit. A ses côtés, Filipe Albuquerque fera ses débuts en WEC avec Audi après avoir quitté la compétition de voiture de tourisme l’hiver dernier. Oliver Jarvis (GB) ne sera pas présent lors de la course de Spa et des essais au Mans – il courra en Japanese Super GT racing series au même moment. Pour les 24 heures du Mans, il retrouvera le volant de l’Audi R18 e-tron quattro avec pour coéquipiers Filipe Albuquerque et Marco Bonanomi.
A Spa, la voiture #3 poursuit l’idée qu’Audi a testée pour la 1ère fois l’an dernier, une carrosserie différente reconnaissable au premier coup d’œil, avec un arrière plus long. Ce test en Belgique sera d’une grande aide pour les ingénieurs Audi, puisque les données générées par la voiture #3 permettent de valider des simulations déjà réalisées par Audi. Il permet également à l’équipe de tester la gestion de cette version spéciale et d’autres modifications techniques en condition de course.
Les 3 équipes de pilotes sont unies dans le même objectif sur le circuit de 7.004 km, dans les Ardennes, avec ses virages uniques. Après des victoires en 2012 et 2013, Audi est déterminé à se battre à nouveau pour la meilleure position en 2014. Les meilleurs chronos réalisés par Tom Kristensen en qualifications et par André Lotterer en course à Silverstone ont montré la rapidité du prototype diesel Audi, devant Porsche et Toyota sur un tour. En Belgique, Audi pourra voir pour la 1ère fois si cela s’appliquera également sur la distance complète de la course, sous les règlementations d’énergie et les différentes configurations des concepts hybrides.
Sujets du week-end
• Les qualifications seront-elles aussi palpitantes que celles à Silverstone ?
• Quelle stratégie de course découlera des nouvelles règlementations ?
• Audi poursuivra-t-il le succès rencontré l’an dernier à Spa ?
• Comment Filipe Albuquerque et Marco Bonanomi vivront-t-ils leur premier engagement ensemble en WEC ?
Tweeter | ||
Scoop.it |