VITRUVIAN REIM annonce ce jour que la Commission de Surveillance du Secteur Financier a décidé d’inscrire VITRUVIAN SCA SICAV SIF sur la liste officielle des fonds d’investissement spécialisés.
Suite à une demande d’agrément déposée le 4 décembre 2013 par son sponsor VITRUVIAN REIM, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF – Luxembourg) a décidé le 24 mars 2014 d’inscrire VITRUVIAN SCA SICAV SIF (le «Fonds») sur la liste officielle des fonds d’investissement spécialisés. Cet agrément est déterminant et permet d’offrir aux investisseurs qualifiés et institutionnels européens, un accès direct au marché immobilier américain dans le nouveau cadre réglementaire harmonisé AIFM.
Le Fonds a pour objectif de capter le segment clientèle privée en lui offrant une exposition directe au marché stable résidentiel américain (classe d’actifs rarement proposée par les Gérants de Fonds Européens) avec l’atout d’une diversification en devise (US $). Vitruvian REIM, fort de son positionnement unique, ambitionne de devenir l’acteur majeur en Europe en offrant un accès direct et régulé au marché immobilier américain, et s’adresse à deux segments de clients :
- Les Distributeurs : Banques privées, Family Offices, CGPI…
- Les Institutionnels : Assurance-vie, comptes propres…
Selon Arcady Lapiro, CEO et fondateur de VITRUVIAN REIM «cet agrément constitue la pierre angulaire de notre projet. Cette reconnaissance du Régulateur Luxembourgeois est l’aboutissement du travail de structuration unique que nous avons mené depuis un an et qui permet d’accéder au marché américain dans un cadre régulé et protecteur des intérêts de nos clients. Cet agrément nous permet de préparer les étapes futures de notre développement en conformité avec les meilleurs standards internationaux.»
Le Fonds aura une approche conservative. Il investira principalement sur des biens dits « multifamily » se situant dans les 10 plus grandes métropoles américaines, et conservera une position liquide à tout moment en investissant une partie importante de son actif dans des indices REITs cotés ainsi que sur des fonds monétaires. Le Fonds vise une performance annualisée de 8% (nette de frais de gestion). Progressivement, VITRUVIAN REIM étendra son offre à d’autres segments du marché immobilier américain (bureaux, commerce, biens à rénover, etc.) au travers de fonds ségrégués.
Pour son démarrage, VITRUVIAN REIM reçoit le soutien opérationnel d’Infinity Urban Century (« IUC ») à travers la plateforme de ce dernier (http://www.urbcent.com/about_overview.html). IUC exploite à ce jour en direct des immeubles commerciaux et des projets en cours de développement dans 13 états américains; ses dirigeants ayant réalisé plus de 3 Milliards $ de transactions immobilières. IUC fournira un « seeding » au Fonds au travers d’actifs immobiliers, devenant son premier investisseur, et prendra une participation dans VITRUVIAN REIM.
Pour accompagner sa croissance, VITRUVIAN REIM s’est entouré des meilleurs spécialistes dans leur domaine :
- Conservation : ABN Amro
- Administration et Domiciliation : Apex Fund Services
- Audit : Groupe Mazars
- Expertise immobilière : CBRE, Cushman & Wakefield, et Miller Samuel
- Avocats : Schiff Hardin, Cyruli Shanks Hart & Zizmor, Lexfield.
Nous aurons le plaisir de vous tenir informés des prochaines étapes et nous tenons bien évidemment à votre disposition pour toute question ou requête.
A propos de
VITRUVIAN REIM -dirigé par son fondateur Arcady Lapiro, est le gestionnaire et le sponsor du Fonds. Préalablement à la création de Vitruvian REIM, Arcady Lapiro a fait partie en 2000 des membres fondateurs du Groupe Fortuneo-ProCapital (filiales depuis 2006 du Crédit Mutuel Arkea) dont il a été le Group Compliance, Legal and Risk Head, a codirigé les initiatives commerciales et mis en place les succursales belges. ProCapital Securities gère plus de 300.000 comptes de particuliers, a plus de 15 milliards d’euros d’encours en conservation et plus de 40 établissements financiers partenaires; Fortuneo Banque présente en Belgique et en France a plus de 264 000 clients particuliers pour plus de 9 milliards d’euros d’encours en conservation. Arcady Lapiro a également été membre permanent du Board des Compliance de l’Association française des marchés financiers. Arcady Lapiro est installé depuis 2009 à NY.
Infinity Urban Century est dirigé par Etienne Locoh, Steve Kassin et Ike Franco. Préalablement, M. Locoh a été un des membres fondateurs de la filiale Citigroup Private Equity Real Estate Fund en Amérique du Nord et a également travaillé comme chargé d’affaires pour JP Morgan Real Estate Investment Management. M. Locoh rejoindra le Board de VITRUVIAN REIM, apportant son expertise du marché immobilier américain, son expertise d’investissement institutionnelle, et son carnet d’adresses construit durant les deux dernières décennies.
AIFM – Transposée le 12 juillet 2013 en droit luxembourgeois, la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (Directive AIFM) crée pour la première fois un cadre européen dédié et harmonisé. Elle accroît la transparence des gestionnaires de fonds alternatifs et régule les principales sources de risque associées à la gestion alternative renforçant ainsi la protection des investisseurs. Le Fonds se qualifie de fonds d’investissement alternatif au sens de la loi du 12 juillet 2013 relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM) dans la catégorie dite «Below-threshold AIF» et s’adresse uniquement à une clientèle d’investisseurs qualifiés / éligibles au sens de la Loi du 13 février 2007 et / ou autre texte légal applicable.
Tweeter | ||
Scoop.it |