En complément de la nouvelle édition de sa Consultation nationale des 6-18 ans, lancée depuis le 3 mars dernier jusqu’au 31 mai, sur la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, l’UNICEF France propose un dossier pédagogique « Enfants reporters : de la consultation à l’action », visant à accompagner les enseignants et les éducateurs du primaire (8-11 ans) dans la mise en place d’activités pédagogiques sur le thème des droits de l’enfant au quotidien en France.
Fort du succès de la première édition de sa consultation, qui a permis un véritable diagnostic de la perception des enfants et des jeunes sur l’exercice de leurs droits en France, l’UNICEF France poursuit cette étude dont l’analyse sociologique des résultats se concentrera cette année sur les adolescents. Mais les 6-11 ans ne sont pas pour autant exclus, bien au contraire : leurs réponses aux questions seront précieuses, car elles permettront d’établir, sur le long terme, un « baromètre de la situation des 6-18 ans en France » – outil inestimable quand on sait que la France manque cruellement de données sur la situation des enfants sur son territoire, et notamment sur leur perception des choses.
C’est dans cette optique que le dossier pédagogique proposé permet d’interroger les enfants sur la perception qu’ils ont de leurs droits (à partir d’un questionnaire), d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leurs propres droits (à partir d’activités variées) et de mener un projet dans lequel ils pourront exprimer leurs points de vue et leurs idées (la réalisation d’un projet vidéo). Ainsi, ce projet pédagogique peut facilement s’intégrer dans le temps scolaire ou périscolaire car il permet aux enfants de cycle 3 d’acquérir les compétences et connaissances du Socle commun, dans une approche ludique et participative.
La Consultation nationale et le dossier pédagogique qui l’accompagne font vivre la Convention internationale des droits de l’enfant : la consultation permet de faire entendre la voix des enfants et des jeunes afin qu’elle soit prise en compte ; le dossier, quant à lui, les invite à devenir eux-mêmes acteurs afin qu’à leur tour, ils donnent la parole aux enfants de leur entourage et la fassent entendre autour d’eux. « A l’UNICEF, nous sommes particulièrement attentifs au recueil de la parole de l’enfant sur les sujets qui les concernent. Avec ces outils innovants, nous souhaitons rendre les enfants et les jeunes « citoyens acteurs » de leur environnement proche », explique Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.
Pour accéder au dossier pédagogique : http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/2014/03/04/enfants-reporters-de-la-consultation-laction-21305
Pour participer à la Consultation et répondre au questionnaire en ligne, rendez-vous sur : www.jeparledemesdroits.fr
Tweeter | ||
Scoop.it |