INFINITI ET POLTRONA FRAU S’UNISSENT POUR DÉFINIR UNE NOUVELLE DIMENSION DU LUXE


Deux remarquables éditions des véhicules Infiniti vont être présentées demain, dans une réunion du bien et du mal imaginée pour provoquer autant que pour séduire.

Ces versions très spéciales des Infiniti Q50 et QX70 constituent le premier aboutissement d’une collaboration artistique entre deux grandes marques : Infiniti, le constructeur de véhicules luxueux et aux performances inspirées, et Poltrona Frau, le spécialiste italien du cuir et des meubles.

Les véhicules seront présentés à Milan, au cours d’un événement exclusif Poltrona Frau, à l’occasion du célèbre Salone Internazionale del Mobile di Milano 2014 (Salon du meuble de Milan), qui se tiendra du 8 au 13 avril. Ces deux modèles uniques ont fait l’objet de transformations dans les ateliers de Poltrona Frau à Tolentino, en Italie, en faisant appel au savoir-faire et aux matériaux qui ont fait la réputation de la célèbre maison italienne.

« C’était l’occasion rêvée de faire travailler ensemble deux grandes marques de luxe et de prestige. Le projet, s’est déroulé de manière très naturelle et dans un esprit de respect mutuel », déclare Shiro Nakamura, Chief Creative Officer d’Infiniti.

« L’équipe de conception d’Infiniti a été très inspirée par la modernité de Poltrona Frau, associée à un grand héritage et à un savoir-faire exceptionnel. »

« Le résultat de ce projet mérite d’être exposé telle une véritable œuvre d’art à l’occasion d’un événement spécial au Salon du meuble de Milan. L’objectif est de donner au public l’occasion de contempler et de ressentir l’expression de la marque Infiniti. »

Le « bien » est représenté par le modèle Infiniti Q50, avec son moteur hybride reflété par une carrosserie à la blancheur étincelante et un intérieur en cuir blanc, alors que l’icône d’Infiniti en matière de design, le QX70, l’autre moitié de ce duo, présente indéniablement un côté plus sombre. Noir, menaçant et équipé d’un moteur V8, le QX70 de Poltrona Frau est aussi redoutable que le Q50 est innocent.

Malgré leurs caractères diamétralement opposés, cette dualité du « bien » et du « mal » affiche la même obsession de la précision et de la passion qui caractérise les deux marques.

« Le Q50 et le QX70 ont déjà tous deux des personnalités bien affirmées », déclare Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du design chez Infiniti. « Avec ce projet, nous avons rendu ces deux personnalités encore plus impressionnantes pour qu’elles reflètent parfaitement la nature provocatrice d’Infiniti mais aussi dualité de notre approche du design mêlant tradition et innovation. »

Albaisa ajoute : « En travaillant avec Poltrona Frau à travers une collaboration aussi créative, nous avons découvert une manière d’envisager le design et son exécution différente de ce qui se fait habituellement dans l’industrie automobile de luxe. »

Pour Piero Valentini, Directeur général de la division Interiors in Motion chez Poltrona Frau, prendre en compte le savoir-faire centenaire de Poltrona Frau en matière de mobilier et de travail du cuir pour un projet automobile Infiniti tombait sous le sens.

« Notre défi a consisté à transposer le meilleur de notre savoir-faire en matière de mobilier, le souci du détail et la marque de fabrique Poltrona Frau dans les véhicules Infiniti. Poltrona Frau et Infiniti ont beaucoup en commun comme l’élégance et la précision. Notre collaboration s’est très bien passée. »

« Notre approche vise la perfection dans tout ce que nous entreprenons, il est donc naturel pour nous de travailler avec Infiniti », ajoute Valentini.

Une grande partie de l’apparence unique des véhicules repose sur leurs gammes de couleurs, inspirées des teintes du nuancier Pelle Frau® pour le mobilier d’intérieur. Cette approche vient renforcer le lien entre la conception de mobilier de luxe et le monde de l’automobile.

Pour le modèle QX70, les concepteurs d’Infiniti et de Poltrona Frau ont décidé d’utiliser un cuir de couleur noir salomon Pelle Frau® et un cuir de couleur cassis (mûre de couleur rouge foncé) pour apporter du contraste. Le cassis est également la couleur extérieure, utilisée sur les parties inférieures du pare-chocs ainsi que sur la calandre. Les rails de toit sont également ornés de cuir couleur cassis pour faire ressortir le noir de sa carrosserie, de ses finitions en satin et de ses jantes de 21 pouces.

Le modèle Q50 est comme vêtu d’une armure d’un blanc éclatant : la couleur extérieure, zinco, est contrastée par la couleur « Lave » (bleu clair), deux teintes jusqu’ici plutôt associées au mobilier de Poltrona Frau qu’aux automobiles. Les jantes blanches, les finitions satinées et, pour faire sensation, les rétroviseurs extérieurs gainés d’un cuir au blanc éclatant complètent le tableau.

Le cuir de Poltrona Frau, issu du célèbre processus de tannage en 21 étapes de l’entreprise italienne, est utilisé à bord des deux véhicules. Le résultat est particulièrement convaincant : un look raffiné et un maximum de sensualité. Vingt peaux – environ 100 m2 – ont été utilisées pour chaque véhicule. Celles-ci provenaient toutes d’un élevage d’Arzignano, près de Vicenza.

Une centaine de pièces de cuir différentes ont été nécessaires à la réalisation de chaque véhicule ; elles ont toutes été posées à la main. Pratiquement toutes les surfaces à l’intérieur ont été confiées à Poltrona Frau ; la coupe, la couture et l’habillage ont été exécutés par trois artisans, avec presque 500 heures de travail par véhicule.

La première présentation publique de cette dualité du « «bien » et du « mal » aura lieu à Milan, au sein du bâtiment d’exposition Fonderie Napoleoniche. Cette présentation se tiendra en parallèle de l’exposition de l’œuvre de l’architecte Sir Nicholas Grimshaw, lauréat du prix Pritzker, qui se déroule, hasard du calendrier, au même moment que le salon du mobilier de Milan.

« Ces véhicules sont peut-être uniques, mais ils sont la synthèse parfaite de ce que tous les véhicules Infiniti représentent », déclare Fintan Knight, Vice Président Infiniti EMEA. « Leurs personnalités sont très différentes mais au final, les qualités propres à chaque Infiniti permettent à ces véhicules d’être complémentaires. »

Le modèle Infiniti Q50, disponible en version hybride, essence et diesel, est une berline quatre portes. Grâce à une technologie innovante alliée au luxe moderne, ce véhicule s’est imposé comme le modèle le plus vendu de la marque Infiniti en Europe depuis son lancement en 2013. Le modèle QX70 (anciennement l’Infiniti FX) est à l’origine des SUV sportifs. Son design caractéristique et ses hautes performances constituent des références à travers le monde.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories