Initiée en 2013, la « Cordée de la réussite » qui unit l’ESC Pau et le lycée Jacques Monod de Lescar se poursuit cette année. Lancé en 2008 par le gouvernement, ce dispositif – qui veut promouvoir l’accès aux études supérieures – passe par des partenariats entre des établissements supérieurs et des lycées ou des collèges. Concrètement, plusieurs actions sont possibles : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel. A Pau, c’est la formule du tutorat qui a été choisie. Et le 3 avril, sur le campus de l’ESC, interviendra un temps de fort de cette Cordée : un après-midi « métiers de l’entreprise ».
Au total, ce sont près de 90 jeunes qui vont avoir l’opportunité d’échanger et de s’enrichir mutuellement sur le campus de l’ESC Pau : 70 lycéens de classe de 1ère du Lycée J Monod de Lescar, section L et ES, et 15 étudiants du Programme Grande Ecole de l’ESC Pau vont ainsi vivre une expérience humaine forte, le temps d’un après-midi. « Notre objectif est de guider et soutenir des jeunes lycéens, à un moment où ils commencent à réfléchir à leurs choix de parcours pour le post-bac. En leur offrant notre tutorat, et en partageant avec eux l’expérience de nos étudiants, nous voulons leur montrer que tout est possible, qu’il ne faut pas se mettre de barrières » explique Maria FUHRMANN, responsable du département académique DPP (Développement Personnel et Professionnel) de l’ESC Pau, en charge du dispositif des Cordées de la Réussite.
Priorité à l’échange
Les lycéens vont d’abord bénéficier d’une séance d’informations sur les différents métiers de l’entreprise. « Nous avons conçu ce panorama afin de les aider à se projeter, à concrétiser les choses» précise Maria FUHRMANN. Ils participeront ensuite à des ateliers « Orientation active ». Ces ateliers sont animés par des étudiants de l’ESC Pau ; d’abord, les jeunes présentent leur parcours au sein de l’école et leurs expériences métiers. Ensuite, ils échangent avec les lycéens sur leurs projets professionnels et leurs projections métiers.
Maria FUHRMANN conclut : « en s’engageant de la sorte, l’ESC Pau montre qu’elle œuvre concrètement pour la diversité. Elle démontre aussi son ancrage territorial ».
Tweeter | ||
Scoop.it |