Pour la cinquième année consécutive, la Fondation BNP Paribas reconduit son soutien au Festival d’Avignon à hauteur de 50 000 euros en 2014.
Cette année, cet engagement s’oriente vers la jeune création ; ainsi du 4 au 27 juillet, 12 metteurs en scène de moins de 35 ans seront programmés pour la première fois au Festival d’Avignon pour un total de 92 représentations, soit le tiers des représentations prévues pour cette édition. Plus de 27 000 spectateurs pourront ainsi découvrir une nouvelle génération d’artistes dans des lieux connus ou inédits (Gymnase du lycée Aubanel, Gymnase du lycée Mistral, Hôtel des Monnaies, Église des Célestins, Cloître des Carmes …)
Initié en 2009, le partenariat avec le Festival d’Avignon a permis la diffusion d’œuvres, la mobilité de jeunes artistes et la détection de nouveaux talents, notamment, les chorégraphes Tatiana Julien et Bouchra Ouizguen et le metteur en scène Julien Gosselin. Il a permis la diffusion de deux pièces – Chouf Ouchouf de Zimmermann & de Perrot avec le Groupe acrobatique de Tanger en 2010, Des femmes de Wajdi Mouawad en 2011 – et a contribué à la création de Puz/zle de Sidi Larbi Cherkaoui en 2012 et des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin en 2013. Par ailleurs, une quarantaine d’artistes ont également pu découvrir les festivals du réseau Kadmos (Festival d’Avignon, d’Athènes-Épidaure, le festival Grec de Barcelone et le festival international de théâtre d’Istanbul).
Pour cette 68e édition, la Fondation BNP Paribas retrouve Olivier Py, dont elle a soutenu le parcours de 1997 à 2006, et qui fait la part belle à l’émergence dans sa programmation. Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, dix spectacles de jeunes metteurs en scène ainsi que deux spectacles proposés par des écoles seront à découvrir du 4 au 27 juillet 2014 :
Falstafe de Valérie Novarina
Adaptation et mise en scène Lazare Herson Macarel (France)
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo
Mise en scène Matthieu Roy (France)
Don Giovanni Letzte Party, d’après W.A. Mozart et L. da Ponte
Mise en scène Antù Romeo Nunes (Allemagne)
The Humans
Ecriture et mise en scène Alexandre Singh (États-Unis – Pays-Bas)
Henri VI, de William Shakespeare,
Mise en scène Thomas Jolly (France)
Notre peur de n’être
Texte et mise en scène Fabrice Murgia (Belgique)
Archive
Chorégraphie d’Arkadi Zaïdes (Israël)
La ronde du carré de Dimitris Dimitriadis
Mise en scène Dimitri Karantzas (Grèce)
Solitaritate
De Gianina Carbonariu (Roumanie)
La imagination del futuro
Mise en scène Marco Layera (Chili)
Ainsi que le spectacle présenté par l’Ecole régionale d’Acteurs de Cannes
La Famille Schroffenstein de Heinrich Von Kleist, mise en scène Giorgio Barberio-Corsetti
Et celui présenté par l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Nature morte de Manolis Tsipos, mise en scène Michel Raskine
Tweeter | ||
Scoop.it |