Un seul contrôle pour toute l’installation
Peu de temps après la pose et le contrôle consécutif d’étanchéité, il arrive trop souvent qu’une installation, une adduction d’eau potable par exemple, présente des fuites. Cette situation peut arriver malgré l’utilisation systématique de raccords qui, selon les informations fournies par les fabricants, présentent un défaut délibéré d’étanchéité tant qu’ils ne sont pas sertis. Si le sinistre survient bien qu’un contrôle d’étanchéité ait été réalisé dans les règles de l’art, cela signifie que le recours à des raccords pourvus d’un défaut d’étanchéité délibéré n’a pas été systématique. C’est précisément ce genre de déboires que le dispositif breveté SC-Contur des raccords de Viega est appelé à juguler.
Garantie de bon fonctionnement
Gros plan : avec le dispositif Viega SC-Contur, le défaut d’étanchéité délibéré à l’état non serti est généré par une excavation située sur la nervure des raccords. Tant que le sertissage n’a pas été réalisé, cette excavation laisse passer le liquide témoin ou l’eau au-delà du joint (Visuel 1). Par contre, dès lors que le sertissage a été effectué dans les règles, cette excavation SC-Contur se trouve colmatée de façon définitive (Visuel 2).
Cette fonction de sécurité est effective sur l’ensemble du segment contrôlé pour des pressions comprises entre 1 et 6,5 bar (étanchéité humide). En ce qui concerne les contrôles d’étanchéité secs, par exemple de gaz inertes, les raccords Viega couvrent même une amplitude de pression nettement plus large que celle habituellement requise. Chez Viega, la garantie de bon fonctionnement s’étend, pour l’ensemble du segment sous pression, de 22 mbar jusqu’à 3 bar !
Fortes variations de pression dans les grands immeubles
Sur le marché, il existe de nombreux raccords pour lesquels le défaut d’étanchéité délibéré ne s’obtient que par l’anneau et n’est pas garanti pour une grande amplitude de pression. Leur utilisation présente des risques, spécialement dans le cas d’immeubles d’une certaine taille, dans la mesure où les différences de niveau engendrent de fortes variations de pression au sein du réseau. Si l’on se réfère à des logements collectifs R+4, la différence de pression entre la cave et le niveau supérieur atteint environ 1,3 bar. Lorsque l’on est en présence de raccords sans dispositif SC-Contur, le niveau de pression exercé sur les anneaux peut faire qu’un raccord non serti passe inaperçu lors d’un contrôle. Il faudra attendre les coups de bélier auxquels sera soumise l’installation en usage pour que des fuites se déclarent et engendrent des sinistres.
Un seul contrôle centralisé
Dès lors que l’on opte pour un recours systématique du défaut d’étanchéité délibéré SC-Contur pour l’ensemble de la zone à contrôler, il en découle encore un autre avantage : la fiabilité de SC-Contur permet à Viega de proposer un contrôle d’étanchéité centralisé. Alors qu’en présence d’autres types de raccords, il est nécessaire de contrôler les segments les uns après les autres, le système Profipress de Viega avec dispositif SC-Contur ne nécessite qu’un seul contrôle centralisé pour toute l’installation – pour des raisons d’hygiène, à réaliser de préférence avec un gaz inerte dans le cas de réseaux d’eau potable (Visuel 3) -.
Les raccords Viega Profipress sont dotés d’un marquage vert qui signale en toute netteté que le raccord est pourvu du dispositif SC-Contur (Visuel 4). Dans le cas des installations de gaz, le marquage est jaune.
Profipress avec SC-Contur de Viega
Aujourd’hui, le sertissage s’est imposé comme technique traditionnelle de raccordement des installations. Avec le sertissage Profipress, c’est en 1995 que Viega est parvenu en premier à commercialiser en série une solution adaptée aux réseaux en cuivre. Tous les sertissages de Viega sont équipés du dispositif baptisé SC-Contur (SC= safety connection) : les raccords non encore sertis sont délibérément non étanches. Une fuite apparaît dès la première mise en charge si le sertissage d’un raccord a été oublié. Une fois serti, le raccord devient parfaitement étanche.
Les systèmes Viega sont en mesure d’équiper tous les réseaux d’un bâtiment (chauffage, sanitaire, gaz, solaire, air comprimé et autres dans le cas de l’industrie) pour des dimensions allant de 12 à 54 mm, voire 108 mm pour la référence XL.
Plus d’informations sur www.viega.fr
À propos de Viega:
Le groupe Viega emploie aujourd’hui plus de 3.500 collaborateurs à travers le monde et compte parmi les leaders mondiaux en matière de techniques d’installation en sanitaire et chauffage. Les produits sont fabriqués sur quatre sites en Allemagne, à l’exception des solutions spécifiques pour le marché nord-américain qui sont produites à Mc Pherson aux USA. Afin de bien desservir le marché asiatique, Viega dispose d’un site de production à Wuxi (Chine). Cœur de compétence de l’activité du groupe, les techniques d’installation en sanitaire et chauffage ne cessent de constituer le facteur stimulant de son expansion. Outre les systèmes de raccordement, ses compétences s’étendent à tout le domaine des bâti-supports et de l’évacuation des eaux usées. L’offre comprend environ 17 000 références pour des domaines d’application illimités, qu’il s’agisse des équipements techniques du bâti, des raccordements aux réseaux, des équipements industriels ou des chantiers navals.
Créée en 1899 à Attendorn en Allemagne, l’entreprise a pris son élan à l’international dès les années soixante. Aujourd’hui, les produits Viega sont utilisés partout dans le monde. Leur commercialisation s’effectue principalement par le biais de filiales commerciales implantées dans les différents marchés.
Tweeter | ||
Scoop.it |