DirectFlush est le nom de la toute dernière innovation de Villeroy & Boch en matière d’hygiène WC. DirectFlush affiche une consommation d’eau de seulement 3 à 4,5 litres pour une performance de rinçage inchangée. Andreas Pfeiffer, Directeur de la Division Salle de Baina et Wellness de Villeroy & Boch AG, nous explique comment fonctionne DirectFlush, quels sont ses avantages en matière de consommation et quel est l’avis du TÜV Rheinland sur les propriétés du système DirectFlush.
Monsieur Pfeiffer, qu’est-ce qui distingue DirectFlush des autres systèmes ?
Les WC DirectFlush sans rebord ne disposent pas d’un rebord de chasse habituel mais d’un système intelligent de conduite de l’eau qui permet un rinçage complet de la cuvette. Ainsi les WC DirectFlush offrent des avantages convaincants au quotidien. La conception sans rebord entièrement émaillée permet un nettoyage rapide et simple. Ces WC répondent ainsi particulièrement bien non seulement aux exigences élevées en matière d’hygiène dans les hôpitaux et les bâtiments publics à forte fréquentation, mais aussi dans les ménages.
Vous avez fait soumettre le WC DirectFlush de la gamme Subway 2.0 aux tests du TÜV Rheinland. Pourquoi ?
Nous avons toujours été convaincus des performances et des excellentes propriétés de notre produit innovant par rapport à la concurrence et voulions faire vérifier les avantages vis-à-vis d’autres produits similaires par une entité indépendante. C’est pourquoi nous avons demandé au TÜV Rheinland à l’automne 2013 de procéder à un test sur la cuvette suspendue à chasse profonde de cette nouvelle génération de WC sans rebord.
Et quels modèles ont participé au test ?
Neuf cuvettes de WC suspendus à chasse profonde sans rebord de différents fabricants ont été testées au total. Il s’agissait d’une sélection parmi les WC de cette génération connus sur le marché et librement disponibles au moment de la commande du test, dont notre modèle DirectFlush Subway 2.0. Les modèles testés formaient un panel représentatif des modèles de WC suspendus sans rebord du commerce présents sur le marché à ce moment-là.
Tous ces WC sans rebord sont-ils construits de la même façon ?
Non, sur le marché, on trouve actuellement deux types de cuvettes de WC sans rebord différents : le type 1 dispose d’une cuvette sans rebord avec un tablier court sur le bord supérieur du WC. Le produit DirectFlush Subway 2.0 de Villeroy & Boch fait partie de ce type, qui garantit par une position plus haute des buses de rinçage un rinçage efficace de la cuvette. Le type 2 regroupe des WC dont le bord est entièrement visible du haut de la cuvette, sans tablier court, avec des buses de rinçage positionnées plus bas.
Quels sont les critères testés ?
Toutes les cuvettes de WC sans bord ont été soumises à des tests mesurant le rinçage de la surface et les éclaboussures. Le test se base sur la norme EN 997. De surcroît, les WC ont été soumis à des tests selon des directives encore plus strictes définies par Villeroy & Boch en matière de facilité d’usage au quotidien et d’hygiène.
Pourquoi avoir préconisé des critères plus stricts que ceux de la norme ?
Conformément à la norme EN 997, le rinçage de la surface des WC sans rebord est mesuré seulement à partir d’une distance de 85 mm en dessous du bord supérieur de la cuvette. Pour la nouvelle génération de WC, ces directives nous semblaient insuffisantes puisque la marque des 85 mm correspond environ à la zone jusqu’à laquelle les WC habituels disposent d’un rebord, qui n’existe cependant plus sur les WC sans rebord. C’est pourquoi la norme a été complétée par des directives supplémentaires élargissant le test à la zone allant de 0 à 85 mm en dessous du bord supérieur de la cuvette pour les cuvettes de WC sans rebord.
La batterie de tests a mesuré la surface non rincée de toute la cuvette à partir du bord supérieur de la cuvette, à savoir sur l’ensemble de la surface visible et utile. Cela a permis de garantir que les différences spécifiques aux types de produits de la nouvelle génération de WC par rapport aux WC standard, comme le rinçage complet de l’intérieur de la cuvette des WC, sont bien prises en compte au cours du test. Il était important pour nous que le test porte sur toute la cuvette, notamment sur la zone antérieure, car c’est justement dans cette zone que le risque d’éclaboussures d’urine, de restes de matières fécales et d’autres dépôts est le plus élevé.
Quels types de chasses ont été utilisés pour le test ?
Le test a été conduit avec trois types de chasse différents : outre l’essai mené avec une chasse dite standard, les tests ont par ailleurs été conduits avec deux autres types de chasses du commerce et répondant aux critères de la norme : l’un avec jet de rinçage faible de la marque Viega et l’autre avec jet de rinçage puissant de la marque Sanit.
Pourquoi trois jets de chasse différents ?
Le test avec trois types de chasses différents simule d’après Villeroy & Boch les exigences auxquelles est soumis au quotidien le nouveau type de construction de cette nouvelle génération de toilettes sans rebord. L’évaluation de chaque WC avec les trois chasses conformes à la norme est censée reproduire la situation réaliste vécue chez les consommateurs. Dans la pratique, en fonction des spécificités locales, les WC peuvent être utilisés avec des systèmes de chasse d’eau standard de différentes marques avec jet de rinçage fort, moyen ou faible.
Et comment a-t-on mis en évidence si les cuvettes des WC testés engendraient des éclaboussures ?
Conformément aux critères d’essai définis par la norme, le test a mesuré les éclaboussures de 2 mm de diamètre ou plus à l’aide d’un pochoir en carton sur le rebord des WC. Seules quelques petites gouttes sont autorisées.
Et quel est le résultat du test ?
La série de tests a montré qu’en fonction de la construction de la cuvette de WC et du type de chasse d’eau utilisé, il reste une surface plus ou moins importante qui n’est pas rincée. Au cours du test, le type 1 avec le tablier court et les buses de rinçage en position haute affichent une surface non rincée nettement moins importante que le type 2 sans tablier. La position plus haute des buses de rinçage des cuvettes de WC avec petit tablier comme par ex. DirectFlush Subway 2.0 entraînent un meilleur rinçage de l’intérieur de la cuvette qu’avec le type 2 de WC sans rebord.
Quel que soit le système de construction, certains modèles de cuvettes de WC ont éclaboussé pendant le test, notamment lors de l’utilisation du système de chasse ayant le jet le plus puissant. La série de tests a montré qu’à part le modèle de cuvette de WC DirectFlush Subway 2.0 de Villeroy & Boch, toutes les autres cuvettes de WC avaient beaucoup éclaboussé lors de l’utilisation du système de chasse d’eau puissant.
Le WC DirectFlush Subway 2.0 de Villeroy & Boch obtient d’excellents résultats pour les deux critères testés, l’éclaboussure comme le rinçage des surfaces, avec les spécifications d’essai définies par l’entreprise Villeroy & Boch plus strictes que celles de la norme. Il affiche la plus petite surface non rincée avec les trois systèmes de chasse d’eau utilisés et s’avère être le seul modèle testé qui n’entraîne aucune éclaboussure.
DirectFlush est-il également disponible dans d’autres collections ?
Oui, le succès qu’il connaît actuellement sur le marché confirme l’excellent travail des ingénieurs dans tous les services. C’est pourquoi dorénavant, nous proposons également d’autres WC de collections de salles de bain prisées avec la technologie DirectFlush. Il existe ainsi des WC sans rebord dans les gammes Omnia Architectura et dorénavant également O.novo. D’autre part, le WC de la collection Joyce est équipé de façon standard du système DirectFlush.
Pourquoi le consommateur fait-il le bon choix lorsqu’il se décide pour un WC DirectFlush ?
Les avantages des WC DirectFlush se montrent convaincants au quotidien : le bord entièrement émaillé et ouvert permet un nettoyage simple et rapide. Les WC DirectFlush répondent ainsi aux exigences actuelles élevées en matière d’hygiène, non seulement dans les hôpitaux et les bâtiments publics à forte fréquentation, mais aussi dans les ménages. Tous les WC DirectFlush allient une grande hygiène et facilité d’entretien à un design esthétique : ils se distinguent par leur design extérieur esthétique et l’agencement intelligent de l’intérieur du WC.
Le rapport d’essai complet de la société TÜV Rheinland LGA Products GmbH peut être consulté sur la page suivante : http://pro.villeroy-boch.com/df
Tweeter | ||
Scoop.it |