La poésie pour préserver la mémoire des seniors


Le stress ou l’état dépressif lié à la solitude, à la douleur ou à la maladie peut engendrer des troubles de la mémoire. Chez les seniors, la perte de la capacité de se rappeler est  plus marquée à cause du vieillissement naturel du cerveau et cela nécessite un encadrement spécialisé qui présente un coût.

Delà, il est nécessaire de faire des devis sur un comparateur assurance come Veralis.net pour trouver une couverture santé avantageuse.

Les dernières recherches montrent une étroite relation entre la poésie et la conservation de la mémoire. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

La poésie est une gymnastique cérébrale complète :

La poésie, apprise, écrite ou simplement écoutée à un effet apaisant face aux situations de stress quotidien. Cet effet relaxant inhibe la sécrétion des hormones comme le cortisol, adrénaline, ocytocine, vasopressine,  glucocorticoïdes, etc.

A hautes doses, ces secrétions altèrent l’hippocampe, organe du cerveau qui régule le fonctionnement de la mémoire. Ainsi, les méthodes médicamenteuses deviennent obligatoires.

Pour savoir quelle mutuelle choisir pour bénéficier des meilleurs remboursements des frais de santé liés, pensez à comparer sur Veralis.net .

Apprendre par cœur quelques verres d’un poème a des effets bénéfiques pour combattre les symptômes de certaines pathologies mnésiques liées à l’âge :

. confusion mentale

. perte de la mémoire

. altération des facultés intellectuelles

. démence sénile

. maladie d’Alzheimer

La poésie est aussi une gymnastique cérébrale qui stimule l’intellect et permet d’anticiper de façon positive la baisse progressive des facultés cognitives liés au vieillissement :

. augmente l’attention et la concentration

. préserve la capacité de mémorisation

. garde l’esprit en éveil

. améliore la logique et l’organisation des idées

. aiguise la créativité et l’imagination

. affermie la concentration et les facultés cognitives

Arrivé à un certain âge, avoir une mutuelle santé aux remboursements élevés permet de vous garantir un suivi médical adéquat. Il est à savoir que les défaillances de la mémoire ne sont pas uniquement liées à l’âge ou aux effets dévastateurs du stresse. Elles sont aussi causées par les lésions cérébrales, les accidents cardiovasculaire, les traumatismes crâniens, etc.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories