La veille au soir du Salon International de l’Automobile de Genève, le Groupe Volkswagen présente traditionnellement ses modèles phares. Avec la première mondiale du concept car T-ROC, la marque Volkswagen donne un aperçu d’une possible gamme de SUV. Parmi les caractéristiques marquantes du concept car, on note son design moderne, sa face avant avec des phares à LED ainsi que ses deux éléments de toit amovibles.
Avec le Tiguan et le Touareg, Volkswagen peut s’enorgueillir d’avoir à son catalogue deux des SUV européens les plus populaires. Dans le futur, le constructeur automobile numéro 1 en Allemagne prévoit d’élargir sensiblement son offre sur ce segment. Lors du Salon International de l’Automobile de Genève (du 4 au 16 mars), Volkswagen a donc présenté en première mondiale le T-ROC, un concept car dans le format de la Golf positionné au-dessous du Tiguan. Après les concepts CrossBlue (Etats-Unis), CrossBlue Coupé (Chine) et Taigun (Inde), la marque se projette à nouveau vers ce qui pourrait être ses futurs modèles de SUV.
Le T-ROC suit une nouvelle ligne en matière de design et d’esthétique intérieure, avec une face avant moderne particulièrement marquante. Ce deux-portes combine les talents d’un SUV quatre roues motrices – qui ne craint pas les chemins pierreux – et la fraicheur estivale d’un cabriolet. La partie centrale du toit se compose de deux moitiés pouvant être très facilement retirées et rangées dans le coffre. De plus, les caméras à l’avant et à l’arrière du véhicule, pouvant être assistées par les phares à LED en cas de faible luminosité, élargissent le champ de vision du conducteur.
Entrainé par un moteur turbo-diesel à injection directe de 184 ch (135 kW), le T-ROC propose trois modes de transmission : « Street », Offroad » et « Snow ». Chaque mode induit une modification des paramètres de la transmission intégrale 4MOTION, de la boîte DSG 7 vitesses (boîte à double embrayage), de l’ABS, de l’aide au démarrage en côte et du limiteur de vitesse en descente. La consommation moyenne du 2.0 TDI reste limitée à 4,9 l/100 km, alors que le couple maximal est de 380Nm.
La carrosserie du véhicule a été conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale (MQB). Grâce à sa construction allégée, le SUV pèse seulement 1 420 kg. Visuellement, on remarque les porte-à-faux relativement courts (811 mm à l’avant et 772 mm à l’arrière) ainsi que les jantes en alliage léger 19’’ en plusieurs pièces chaussées de pneumatiques 245/45.
Tweeter | ||
Scoop.it |