Au Salon de l’Automobile 2014 de Genève, Fiat présente la nouvelle Fiat 500 model year 2014, dotée d’importantes nouveautés en matière de style et de contenu technologique.
Elle consolidera le succès mondial du modèle emblématique de Fiat. Il existe un véritable « effet 500 », qui s’est diffusé dans le secteur automobile mais qui est également devenu une source d’inspiration dans d’autres domaines, du cinéma aux arts, et de la mode au design. La Fiat 500 est entrée dans l’imaginaire collectif comme un symbole puissant et clairement reconnaissable, qui va bien au-delà d’un simple moyen de transport : c’est un véhicule qui procure des émotions authentiques et des expériences uniques. A tel point que dans certains domaines elle est presque devenue un objet « culte » pour collectionneurs et admirateurs. Il revient à Fiat d’alimenter constamment ce « 500-isme » à l’aide de nouveaux produits toujours plus modernes et contemporains, tout comme l’exclusive version Fiat 500 Club, qui assume sa juste place dans ce courant.
La Fiat 500 est également le symbole par excellence de la fabrication italienne, qui a conquis le monde entier grâce au style italien, à l’innovation constante, au respect de l’environnement et à une qualité de premier ordre. Il suffit de rappeler qu’il s’agit du modèle Fiat le plus vendu en dehors de l’Italie : plus de 1,2 million d’unités depuis 2007, dont 75 % à l’étranger.
Fabriquée depuis 2007 en Pologne et depuis 2010 également à Toluca (Mexique), la Fiat 500 est commercialisée dans plus de cent pays dans le monde et a marqué le retour de la marque Fiat aux États-Unis. Un modèle international, qui en 2013 a reproduit son record de part de marché en Europe (13,9 %) de 2008, sa première année de vente complète. Et ce n’est pas tout. Pour la première fois dans l’histoire, elle a atteint un autre cap en devenant également le mois dernier la meilleure vente en Europe sur le segment des mini-citadines. Presque 163 000 Fiat 500 sont été immatriculées dans la région EMEA en 2013, soit une hausse d’environ 9 % par rapport à 2012.
Parmi les secrets de son succès international figure sans aucun doute sa capacité à constamment évoluer sous de nouvelles interprétations (de la 500 Abarth de 2008 à la dernière-née, la 500 GQ en 2013) mais aussi à explorer de nouveaux territoires, créant une famille de voitures sympathiques et accessibles qui garantissent un choix d’une extrême polyvalence : la 500L (2012), la 500L Trekking et la 500L Living (2013) en sont le résultat.
Fiat 500 Model Year 2014
Elle fera ses débuts dans les showrooms au second trimestre avec son lot de nouveautés : trois nouvelles couleurs de carrosserie (Lattementa Green, Three-layer White et Italia Blue, ce dernier étant réservé au niveau de finition S) et trois nouvelles jantes en alliage, 15″ ou 16″, en série selon le niveau de finition. En outre, le renouveau de la gamme est l’occasion de lancer de nouveaux intérieurs, tissu ou cuir, avec des combinaisons spécifiques à chaque niveau de finition. Les équipements de l’habitacle ont également été modernisés, comme le montre le nouveau combiné de bord innovant à affichage numériqueTFT 7″.
Nouveau combiné TFT 7″
Avec toujours une longueur d’avance sur la concurrence, la Fiat 500 offre un tableau de bord numérique innovant en collaboration avec Magneti Marelli, proposé pour la première fois sur le segment par la Fiat 500 MY 2014.
Mariage idéal entre esthétique rétro et modernité technologique, le nouveau tableau de bord est à affichage numérique TFT 7″, rassemblant toutes les informations nécessaires pour conduire et contrôler le véhicule. Il équipe de série les versions S et Club et sera proposé en option sur sur la version Lounge.
Le conducteur peut notamment surveiller en permanence les données du compteur de vitesse, du compte-tours et de l’ordinateur de bord, tous consultables immédiatement et simultanément. De plus, la partie centrale de l’affichage (qui montre l’image d’une voiture) peut être configurée en fonction des préférences du conducteur, en choisissant les différentes données fournies par l’ordinateur de bord, telles que la distance parcourue, la consommation instantanée, les modes, etc.
Un élément intéressant est l’intégration avec le système de navigation testé et approuvé Blue&Me TomTom 2 LIVE qui permet d’afficher les informations de navigation sur l’écran TFT 7″ de la Fiat 500 et de gérer sur un même écran le lecteur média, le téléphone et les fonctions de l’ordinateur de bord. Le trafic en temps réel et les informations sur les radars rendent les trajets rapides et sûrs.
Les messages d’alerte (portière ouverte, température, etc.) sont également bien visibles ainsi que le système GSI (témoin de changement de rapport) qui indique au conducteur de changer de vitesse en affichant un symbole spécifique.
Enfin, si le dispositif satellite TomTom est installé, l’écran TFT 7″ de la Fiat 500 affiche les informations de navigation. L’écran LCD affiche en outre le signal d’activation du bouton Sport pour la version motrice 105 ch 0.9 TwinAir Turbo.
Moteurs
La Fiat 500 MY 14 est également synonyme de caractère et de plaisir au volant, comme le montre la vaste gamme de motorisations : essence 69 ch 1,2 et 85 ch TwinAir Turbo (tous deux disponibles avec la boîte de vitesse robotisée Dualogic) et le nouveau 105 ch 0,9 TwinAir Turbo. Les clients peuvent aussi choisir le moteur Diesel 95 ch 1,3 MultiJet II.
Le moteur le plus apte à montrer la vocation « métropolitaine » du véhicule est sans conteste le nouveau 105 ch 0,9 TwinAir, le dernier groupe motopropulseur de la famille TwinAir qui associe le concept de downsizing (réduction de cylindrée et de poids) à des technologies sophistiquées, comme la suralimentation avec un turbocompresseur à haut rendement, l’intégration du collecteur d’échappement dans la culasse et le tout nouveau système de contrôle des soupapes d’admission MultiAir 2.
Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le nouveau moteur 0.9 TwinAir développe 105 ch à 5 500 tr/min et un couple maximal de 145 Nm à 2 000 tr/min. Voilà l’explication des performances du 105 ch 0.9 TwinAir de la Fiat 500 : vitesse de pointe 188 km/h et accélération 0-100 km/h en seulement 10 secondes. Tout ceci avec une consommation de carburant et des émissions parmi les plus faibles du segment : 4,2 l d’essence au 100 km et 99 g/km pour le CO2 lors des essais en cycle combiné.
Comme sur les applications précédentes du Turbo TwinAir, le mode ECO est également disponible sur la Fiat 500. Le couple maximal est alors limité à 120 Nm et la puissance à 98 ch, ce qui permet au moteur de fonctionner dans la gamme d’efficacité maximale et par conséquent de réduire la consommation. Par ailleurs, le modèle est équipé du système Start-Stop en série.
Rappelons aussi que le moteur TwinAir a conquis en très peu de temps le grand public et les jurys internationaux les plus importants. Dès son lancement, il a triomphé aux Trophées Engine of the Year 2011, en remportant 4 prix : celui dans sa catégorie de cylindrée (moins de 1 000 cm3), les prix du « Meilleur nouveau moteur 2011 », du « Meilleur moteur vert 2011 », ainsi que celui du « Moteur international de l’année 2011 », le plus prestigieux du concours.
Cette série de récompenses a été complétée l’an dernier par le titre de « Meilleur moteur vert de l’année 2013 », décerné au 0.9 TwinAir Turbo à double alimentation méthane-essence. D’autre part, la Fiat 500 équipée du moteur 85 ch TwinAir, avec système Start-Stop et boîte de vitesses Dualogic a été reconnue l’an dernier comme le véhicule à essence aux plus faibles émissions de CO2 avec seulement 90 g/km (source : Guida al Risparmio di carburante 2013 (Guide des économies de carburant), élaboré par les Ministères italiens de l’environnement, des Infrastructures et des Transports et du Développement économique).
Sécurité
La Fiat 500 n’admet aucune rivale dans le domaine de la sécurité non plus. Citons les systèmes ABS+ESD, l’airbag conducteur et passager à deux niveaux de déploiement, airbag latéral, airbag rideau, airbag genoux, fixation Isofix, feux de jour (DRL) et le système de contrôle de stabilité électronique ESP avec les fonctions anti patinage ASR/MSR, le freinage d’urgence HBA et l’aide au démarrage en côte Hill Holder.
Fiat 500 Club, la nouvelle version haut de gamme
La Fiat 500 Club, la nouvelle version haut de gamme, regroupe le meilleur des nouveautés de la gamme 500 MY 2014 en offrant un niveau exclusif de style, de contenu technologique (comme le système mains libres Blue&Me avec Bluetooth et la climatisation automatique en série) et des performances qui sauront satisfaire les clients les plus exigeants de la Fiat 500 MY 2014.
Disponible en versions berline et cabriolet, la version Club offre une livrée bicolore raffinée : le toit a une partie vitrée et l’autre peinte en noir brillant, tandis que la couleur de la carrosserie se choisit parmi la gamme disponible, y compris le nouveau Lattementa Green. La version cabriolet propose en plus le nouveau coloris Three-layer White.
L’élégance du véhicule est rehaussée par le cerclage noir brillant des feux arrière et les détails chromés (notamment les coques de rétroviseurs, brillant, les moustaches de la calandre et la poignée du hayon), les nouvelles jantes en alliage 16″ et les nouveaux sièges revêtus de cuir.
La version Club est la nouvelle version haut de gamme de la gamme 500. Elle offre des équipements de grande valeur, comme en atteste le nombre d’éléments en série : tableau de bord à affichage TFT 7″, climatisation automatique, radar de recul, toit vitré avec pare-soleil, sièges en cuir, volant en cuir avec commandes Blue&MeTM et la direction assistée électrique Dualdrive.
Également en série, la banquette arrière rabattable 50/50 avec appuie-têtes ajustables en hauteur, radio CD/MP3 et système mains libres Blue&MeTM avec technologie Bluetooth (reconnaissance vocale, commandes au volant, lecteur de fichier numérique audio avec port USB).
Tweeter | ||
Scoop.it |