Parmi les innovations dans le domaine de la communication car-to-x, Audi a présenté lors du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas en janvier dernier, les feux de circulation online. Ce système connecte la voiture au centre de contrôle de la circulation qui gère les feux de circulation de la ville. Des informations ciblées apparaissent sur l’écran d’information du conducteur. Il indique au conducteur quelle vitesse adopter afin d’atteindre le prochain feu de circulation quand il sera au vert ainsi que le temps restant avant que le feu ne passe au vert.
Audi a développé et testé le principe de fonctionnement de ce nouveau service dans le cadre des projets Travolution à Ingolstadt et SIM TD*(Safe Intelligent Mobility – Test Field Germany). Il bénéficie non seulement aux conducteurs puisqu’il rend la circulation plus fluide, moins stressante et plus sûre mais aussi aux villes et à l’environnement. D’après les chiffres d’Audi, les émissions de CO2 peuvent être réduites de jusqu’à 15 %. S’il était déployé dans toute l’Allemagne, il permettrait d’économiser environ 900 millions de litres de carburant.
Audi effectue actuellement plusieurs tests afin de rassembler un maximum de données. Dans la ville de Vérone, quelques 60 feux de circulation qui couvrent pratiquement tout le centre-ville font partie du test. Un autre test à Berlin inclut 1000 feux de circulation et 25 voitures Audi conduites par des clients. Aucun autre constructeur automobile n’est actif à si grande échelle. Audi a fait une démonstration de ce système avec 50 feux de circulation à Las Vegas lors du CES en janvier dernier.
Tweeter | ||
Scoop.it |