La nouvelle Audi R18 e-tron quattro disputera 8 courses de championnat du monde en Europe, Asie et en Amérique en 2014. Les logisticiens de l’Audi Sport Team Joest devront gérer le transport de tonnes de matériel aux quatre coins du monde.
« Un championnat mondial comme le FIA WEC n’est pas seulement un grand challenge sportif et technologique, mais il doit être aussi préparé avec une grande précision en termes de logistique. » déclare Dr. Wolfgang Ullrich, Président de Audi Motorsport. « Chez Audi Sport Team Joest, nous nous appuyons sur une équipe qui est chez elle sur les circuits mondiaux depuis des décennies et qui sait ce qui est important – pour les tâches principales comme pour les détails. »
Alors que l’équipe effectue des essais depuis janvier, la 1ère partie de la saison sera la plus simple en termes de logistique. Après l’ouverture à Silverstone, au Royaume-Uni, le 20 avril, les 6 heures de Spa en Belgique suivront quelques semaines après. Quatre semaines après Spa, le 1er week-end de juin, l’équipe aura besoin du matériel sur la journée d’essai au Mans, où se disputera la course de 24 heures 14 jours plus tard. En Europe, l’intégralité du matériel ainsi que les voitures de Audi Sport et Audi Sport Team Joest sera transporté par la route.
Audi prépare 3 voitures de course hybrides pour les courses de Spa et du Mans. L’équipe disputera les autres courses de WEC avec 2 Audi R18 e-tron quattro. 14 semaines après le Mans, la 1ère des 5 courses qui seront disputées sur un autre continent se déroulera à Austin, aux Etats-Unis. Le FIA WEC a créé une structure logistique commune à toutes les équipes et déplacera environ 200 tonnes de matériel sur les évènements par avion cargo. Du matériel supplémentaire sera également transporté par voie maritime vers les différentes courses. Démarrant en Europe, une distance d’environ 49 000 km sera parcourue, s’arrêtant à Austin/USA (20 septembre), Fuji/japon (12 octobre), Shanghai/Chine (02 novembre), Bahreïn (15 novembre), São Paulo/Brésil (30 novembre) pour être de retour en Allemagne. « Le matériel ne rentre pas en Allemagne entre les différents arrêts, » explique Chris Reinke, Président du LMP chez Audi Sport. « Cela signifie que nous devons prévoir la durée de vie maximale de chaque pièce ainsi que d’éventuels dommages causés par des accidents dans notre planning. Certaines pièces sont particulièrement soumises à des efforts et font l’objet de cycles de remplacement bien définis, tout comme certaines pièces qui sont utilisées à plusieurs reprises. »
En plus des voitures et de leurs pièces détachées, les outils – clés, engins de levage, éléments de stands – sont transportés par avion. Les équipes embarquent environ 36 tonnes de matériel répartis en 176 caisses – ce sont des containeurs résistants à roulettes. Cela signifie qu’avec les voitures, environ 38 tonnes de matériel sont embarquées sur 19 palettes.
En plus du transport du matériel, Audi prévoit le déploiement de ses experts logisticiens dans un timing extrêmement précis. L’équipe arrive sur les circuits un jour avant afin de recevoir le matériel et d’installer les stands et reste un jour de plus pour démonter les installations après la course. Ainsi, une course peut durer entre 10 ou 12 jours pour certains membres de l’équipe, selon le circuit. Pour les logisticiens, une nouvelle saison débute en décembre. Tout juste rentrés de la dernière course de la saison 2013 à Bahreïn, ils ont commencé à préparer la nouvelle saison.
Tweeter | ||
Scoop.it |