Le nouveau Jeep Cherokee présenté au Salon de Genève


Jeep Cherokee est le SUV de taille moyenne de la marque Jeep®. La 4e génération du Cherokee est un véhicule entièrement remodelé, qui offre aux conducteurs une nouvelle interprétation de la devise « Go anywhere, do anything » de la légendaire marque américaine. Le nouveau Jeep Cherokee est équipé d’un puissant moteur turbodiesel Multijet II de 2.0 l, associé à la toute nouvelle transmission automatique à 9 rapports présenté au 84e Salon international de l’Automobile de Genève.

Le nouveau Jeep Cherokee rehausse la barre dans sa catégorie en arborant de nouvelles lignes élégantes et sportives, un confort de route et une maniabilité améliorés, la légendaire performance tout-terrain de Jeep®, un habitacle aux finitions de grande qualité, des technologies innovantes, des avancées en matière d’économie de carburant, de confort et multimédia ainsi que des éléments de sécurité et de sûreté « 5 étoiles » qui ont permis au véhicule de remporter récemment la palme du meilleur tout-terrain compact au classement Euro NCAP.

Conçu pour affronter tous les types de terrains, le nouveau Jeep Cherokee est la synthèse entre l’innovation stylistique et la tradition familiale, les aptitudes 4×4 et la technologie légendaire : des caractéristiques qu’intègrent parfaitement le nouveau modèle Limited et son alter ego le Trailhawk, le spécialiste du tout-terrain.

La nouvelle génération du Jeep Cherokee est maintenant disponible dans les versions 4×2 et 4×4, avec le choix entre trois nouveaux systèmes Jeep® de traction intégrale sophistiqués, qui garantissent des performances hors route de référence, quelles que soient les conditions de motricité. Le nouveau Jeep Cherokee est également le premier SUV de taille moyenne à proposer un désaccouplement total de l’essieu arrière, qui permet une réduction de perte d’énergie lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, améliorant ainsi la consommation en carburant. Le système de désaccouplement de l’essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.

Le nouveau Jeep Cherokee sera disponible auprès des concessionnaires Jeep à travers l’Europe au début du deuxième trimestre 2014, dans les versions Longitude, Limited et Trailhawk. L’offre moteur comprend le puissant turbodiesel Multijet II 2.0 l développant 170 chevaux, associé à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports, présente pour la première fois sur le segment des SUV de taille moyenne. Une version 140 chevaux de ce 2 litres sera également proposée avec une transmission manuelle à 6 rapports. La gamme européenne inclura en outre le moteur à essence V6 Pentastar associé à la nouvelle transmission automatique 9 rapports. En Russie et au Moyen-Orient, le nouveau Cherokee sera proposé dans une version Sport et la nouvelle boîte automatique associée au Tigershark 2.4 l MultiAir.

DESIGN

Nouvel habitacle élégant et sportif

Le nouveau Jeep Cherokee arbore un design révolutionnaire à la pointe du progrès, une construction très haut de gamme et des éléments technologiques exclusifs. Les courbes élégantes et sportives font entrer Jeep® dans une nouvelle ère, assurant aérodynamisme et efficacité sans renier le style caractéristique de Jeep.

Les designers de Jeep® souhaitaient créer un véhicule fidèle à l’esprit de la marque mais résolument tourné vers l’avenir, en lui donnant une forme aussi efficace que le véhicule, qui ne perd en rien son ADN de Jeep®. Les courbes épurées et fluides soulignent le haut de la carrosserie à l’aérodynamisme optimisé. Le bas de caisse robuste et protecteur est caractéristique des aptitudes légendaires de chaque Jeep®.

Le nouveau Jeep Cherokee a une allure puissante, des proportions entre les roues et la carrosserie agressives et une présence remarquée sur route. Les angles d’attaque et de fuite agressifs contribuent à lui conférer les meilleures performances de la catégorie.

L’avant du tout nouveau Jeep Cherokee 2014 présente notamment un capot en cascade avec l’emblématique grille de calandre à sept fentes et sa barre horizontale nette, présente sur la plupart des véhicules Jeep classiques. Le capot est clairement défini et séparé des ailes avant, apportant une touche de modernité au design traditionnel de la marque. Un éclairage LED de pointe est utilisé dans l’ensemble du nouveau Jeep Cherokee. Les feux de circulation diurne et les phares au Xenon optionnels (en série sur la version Limited sur certains marchés) rehaussent l’harmonie des proportions de l’avant.

Sur les côtés, les passages de roues sont de forme trapézoïdale, typique de Jeep®. Des feux arrière modernes entièrement à LED s’intègrent au graphisme de l’éclairage arrière, procurant au véhicule une allure plus robuste tout en restant harmonieuse. Ce graphisme fait la jonction entre le haut et le bas de la partie arrière, donnant une présence unique et exclusive à ce nouveau Cherokee. Le carénage arrière comporte aussi les feux antibrouillard et les catadioptres spécifiques du Jeep Cherokee.

Le nouveau Cherokee est chaussé de jantes 17 pouces (Longitude et Trailhawk) ou 18 pouces (Limited), pour une conduite sûre même sur neige ou par temps humide.

Enfin, le Jeep Cherokee offre la possibilité de bénéficier d’une conduite en plein air grâce au toit ouvrant panoramique CommandView, en option sur tous les niveaux de finition. CommandView s’ouvre du pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule, pour de superbes vues aussi bien sur route que hors route.

Nouvel habitacle haut de gamme

Le lancement récent du Grand Cherokee de Jeep® a marqué une évolution de l’habitacle dont bénéficie le nouveau Cherokee. L’intérieur est moderne, accueillant et confortable. Il se caractérise par un design sophistiqué et élégant, des formes sculptées à la main, des éléments de design typiques de Jeep®, des matériaux de grande qualité, des finitions minutieuses et une attention au détail. L’habitacle est conçu pour maximiser le confort du conducteur, grâce à des technologies utiles et simples à utiliser et un rangement ingénieux.

Les designers de Jeep® se sont également inspirés du patrimoine de la marque pour concevoir ce tout nouvel intérieur. La planche de bord en forme trapézoïdale est typique de Jeep® et rappelle le design extérieur des passages de roue. Le cadran de la console centrale s’inspire de la calandre de la Jeep Willys des années 1940 et s’inscrit dans la lignée du grand frère, le Grand Cherokee.

Des matériaux de la plus haute qualité abondent dans le véhicule pour le plaisir du toucher comme sur le dessus des portes, l’accoudoir central et le tableau de bord supérieur. Les finitions de l’ensemble de l’habitacle sont douces au toucher et un véritable plaisir pour les yeux. La sellerie de la planche de bord rehaussée de surpiqûres est en série sur tous les modèles, les surpiqûres continuant jusque sur l’accoudoir de la console centrale et les accoudoirs des portes avant.

L’habitacle de cette nouvelle Jeep® est proposé en trois niveaux de finition, s’inspirant des contrées lointaines et exotiques du monde entier : Maroc, Grand Canyon et Vésuve. Les sièges ont une conception ergonomique qui épouse la forme du corps. Ils sont disponibles en option avec des réglages mémorisables et les fonctions siège chauffant/ventilé à l’avant. Ils sont recouverts de tissu de qualité supérieure (Longitude), de cuir Nappa haut de gamme (Limited et Trailhawk) ou d’une combinaison associant tissu et cuir Nappa (Trailhawk). La banquette arrière se fractionne en 2/3-1/3 et avance ou recule pour un plus grand confort des passagers et une plus grande flexibilité de chargement.

Les équipements exclusifs livrables en option comme le volant chauffant revêtu de cuir et la station de rechargement sans fil améliorent encore le confort du nouveau Jeep Cherokee et sauront ravir les conducteurs comme les passagers.

L’intérieur du nouveau Jeep Cherokee est particulièrement fonctionnel, grâce à de nombreux éléments de rangement bien pensés et simples à utiliser. La console centrale dispose d’un compartiment fermé au-dessus du tableau de bord afin de garder en toute sécurité des petits objets. Le siège passager avant se rabat entièrement et offre, une fois le coussin retourné, un compartiment de rangement.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Systèmes 4×4 et capacité tout-terrain de Jeep®

Le nouveau Jeep Cherokee améliore encore les aptitudes légendaires de Jeep® et offre les avantages d’un véhicule tout-terrain, quelles que soient les conditions. La nouvelle génération du SUV de taille moyenne de Jeep offre le choix entre trois systèmes 4×4 innovants pour des performances tout-terrain excellentes quelles que soient les conditions de motricité : le Jeep® Active Drive I entièrement automatique à un seul rapport, le Jeep® Active Drive II à boîte courte et le Jeep® Active Drive Lock proposant gestion de couple et blocage du différentiel arrière pour encore plus d’efficacité à bas régime (Trailhawk).

Le nouveau Jeep Cherokee est également le premier SUV de taille moyenne à proposer un désaccouplement total de l’essieu arrière, assurant une réduction de perte d’énergie lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, améliorant ainsi la consommation de carburant. Le système de désaccouplement de l’essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.

Jeep® Active Drive I

Disponible sur versions Cherokee Longitude et Limited, le Jeep® Active Drive I est doté d’un mécanisme de transfert à un seul rapport qui permet de passer en douceur entre les modes deux et quatre roues motrices, quelle que soit la vitesse. Le système n’exige aucune intervention du conducteur, permet la correction de lacet en situations dynamiques et améliore à la fois les conditions de sous-virage et de survirage. Jeep® Active Drive I offre une répartition de couple équilibrée avec système antipatinage. La performance en traction intégrale est due à l’embrayage à bain d’huile entièrement variable du module arrière. L’embrayage apporte le niveau de couple approprié quelles que soient les conditions de motricité, même en cas de terrain glissant, de départ énergique et de conduite dynamique. Des algorithmes sophistiqués permettent au système d’améliorer le comportement routier en collaborant avec le système électronique d’antidérapage (ESC) lorsque les limites d’adhérence se rapprochent.

Jeep® Active Drive II

Disponible sur le modèle Cherokee Limited, Jeep Active Drive II inclut un mécanisme de transfert à deux rapports, avec gestion du couple et rapport inférieur. Le mode 4 Low bloque les arbres de transmission avant et arrière et offre un surcroît de motricité à faible vitesse ou en remorquage. En boîte courte, le rapport de démultiplication est de 2,92 à 1. Ces caractéristiques sont avantageuses pour la performance en montée et offrent des rapports à très forte démultiplication dans les conditions tout-terrain extrêmes. Jeep Active Drive II fonctionne avec le système Selec-Terrain afin de modifier énergiquement la distribution de couple tout en surveillant la transmission du moteur et le système ESC, et en apportant de la puissance aux roues les plus sollicitées.

Jeep® Active Drive Lock

En série sur tous les modèles Trailhawk, Jeep® Active Drive Lock ajoute aux caractéristiques de Jeep® Active Drive II un différentiel arrière autobloquant pour une motricité supérieure en basse vitesse sur terrain rocheux ou dans des conditions tout-terrain extrêmes. Le différentiel arrière autobloquant peut être sélectionné dans tous les modes de terrain à bas régime, et il est automatique dans certains modes tels que « Rock », afin de maximiser l’effort de traction que la surface de contact du pneu peut supporter.

Tous les systèmes 4×4 du nouveau Cherokee comprennent le Selec-Terrain, le système de contrôle de traction à quatre modes (cinq pour le modèle Trailhawk, qui compte le mode Rock en plus de Auto, Snow, Sport et Sand/Mud). Le Selec-Terrain permet au conducteur de choisir, en appuyant simplement sur un bouton du cadran Selec-Terrain, le réglage sur route ou hors route le mieux adapté pour optimiser la performance en fonction de la surface : il est conçu pour optimiser les systèmes quatre roues motrice et garantir des résultats et un contrôle du véhicule inégalés. Le Selec-Terrain coordonne et optimise électroniquement jusqu’à 12 systèmes, notamment le module de contrôle de la transmission, le contrôle électronique de freinage, le système ESC, le contrôle du groupe motopropulseur et le Selec-Speed Control (contrôle d’aide en descente et en montée).

Le nouveau Jeep Cherokee propose également une caractéristique exclusive : le Selec-Speed Control. Le Selec-Speed Control permet le contrôle à la fois en montée et en descente, permettant à la Cherokee d’aborder des terrains à forte inclinaison avec une intervention minimale du conducteur. Le système ESC contrôle le couple moteur et la pression des freins afin de maintenir l’objectif de vitesse hors route sur des surfaces planes, inclinées ou présentant des obstacles. Cette fonction permet au conducteur de se concentrer sur le volant lorsqu’il aborde des terrains hors route complexes. Disponible en 4-Low et exclusivement sur le modèle Trailhawk, le Selec-Speed Control s’active à l’aide d’un bouton spécial du Selec-Terrain. Le conducteur peut choisir l’objectif de vitesse, de 1,6 km/h à 8,5 km/h, à l’aide du bouton de commande +/-.

MOTEURS ET BOITES DE VITESSES

Première transmission à neuf rapports du segment

Le nouveau Jeep Cherokee est le premier SUV de taille moyenne doté d’une transmission automatique à neuf rapports. La nouvelle boîte de vitesses est associée au moteur turbodiesel 170 chevaux et aux modèles essence de la nouvelle gamme Cherokee.

La nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports garantit des changements particulièrement souples, un rapport d’engrenage extrêmement étendu pour optimiser l’accélération, réduire les émissions et le rendement énergétique. La nouvelle transmission permet également des démarrages énergiques et une puissance uniforme en vitesse de croisière sur autoroute.

La toute nouvelle transmission automatique neuf vitesses entièrement électronique permet les passages de vitesse à la volée ainsi que des changements de vitesse manuels grâce à un sélecteur électronique de vitesse. Plus de 40 programmes de passage de rapports correspondant à des conditions particulières optimisent la qualité et les points de passage des vitesses, maximisant ainsi la consommation de carburant, la performance et le comportement routier. Pour déterminer le mode de passage approprié, un logiciel perfectionné évalue des variables comme le couple du moteur, les rétrogradations, l’accélération longitudinale et latérale, ainsi que les changements de dénivelé. Pour offrir une conduite et un confort encore plus raffinés, les paramètres suivants sont inclus dans la stratégie de commande de la transmission : température, vitesse, et système électronique d’antidérapage (ESC). Le résultat : des changements de vitesse automatiques adaptés à la performance requise dans presque toutes les conditions de conduite.

La transmission automatique accroît les économies de carburant grâce au rapport de démultiplication étendu et à l’efficacité mécanique d’un faible nombre de tours par minute (tr/min) aussi bien en ville que sur autoroute. Le plus grand nombre de rapports aide également à réduire la sensation habituellement associée aux changements de vitesse.

Moteurs

En Europe, le nouveau Jeep Cherokee est équipé du moteur turbodiesel 2 litres à injection directe Common-Rail doté de la technologie Multijet II et associé à la toute nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports ou à la transmission manuelle six vitesses. Le nouveau Jeep Cherokee est également proposé avec deux motorisations essence : le V6 Pentastar 3.2 l sur la gamme vendue en Europe (et le 4 cylindres Tigershark MultiAir 2.4 l uniquement sur la gamme Cherokee vendue en Russie et au Moyen-Orient). Les deux moteurs à essence sont associés à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

Turbo diesel Multijet II 2 litres avec dispositif Stop/Start

Le moteur turbodiesel 2 litres du nouveau Jeep Cherokee est doté d’une technologie Multijet de deuxième génération, développée et brevetée par Fiat Powertrain. Le turbodiesel 2 litres comporte 4 soupapes par cylindre et un double arbre à cames en tête (DACT). Équipé d’un système d’injection directe à rampe commune de 1 600 bars, d’injecteurs à solénoïdes et d’un turbocompresseur à géométrie variable (VGT), le turbodiesel 2 litres développe un maximum de 170 chevaux à 3 750 tr/min et un couple de 350 Nm à 1 500 tr/min en association avec la nouvelle transmission automatique à neuf rapports.

Ce moteur est également proposé en version 140 chevaux à 3 750 tr/min et 350 Nm de couple à 1 500 tr/min. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Le turbodiesel 2 litres intègre la technologie Stop/Start qui réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le nouveau Jeep Cherokee est le deuxième modèle de la gamme Jeep® à appliquer ce système d’économie de carburant. Le conducteur peut désactiver la technologie à l’aide d’un bouton situé sur le tableau de bord et un voyant indique le statut actif ou non de la fonction Stop/Start.

En Europe, le moteur turbodiesel est disponible sur les versions Longitude et Limited.

V6 Pentastar 3.2 litres

Le nouveau V6 Pentastar 3.2 l est la première évolution du réputé V6 Pentastar 3.6 l. Il présente les mêmes innovations que son précurseur de plus grande cylindrée, salué pour son efficacité, sa puissance et son raffinement. Ce moteur contribue à une expérience de conduite agréable grâce à une meilleure qualité sonore et un équilibre exceptionnel et un rendement plus élevé (85 chevaux/litre) tout en permettant de réaliser une économie de carburant de 30 % par rapport à l’ancien moteur. Le V6 Pentastar 3.2 l développe 272 chevaux à 6 500 tr/min, 315 Nm de couple à 4 300 tr/min et offre une capacité de remorquage exceptionnelle de 2 200 kg. Le V6 Pentastar est disponible en Europe sur les versions Limited et Trailhawk.

CHÂSSIS, SUSPENSION ET DIRECTION

Une architecture d’excellence

Le nouveau Jeep Cherokee repose sur la plateforme Compact U.S. Wide (CUSW). Cette architecture a fait ses preuves et implique que de nombreux modèles puissent être construits à l’aide de la même plateforme. Il en résulte une qualité et une fiabilité accrues, ainsi que des coûts inférieurs, des délais de développement plus courts et moins d’outillage nécessaire. L’architecture sur laquelle le Cherokee est construit comprend des composants communs, modulaires et interchangeables, et permet de moduler l’empattement, les voies avant et arrière, le porte-à-faux avant, la longueur et la largeur pour les différentes gammes de véhicules.

La structure de la carrosserie du Jeep Cherokee 2014 est composée à environ 65 % d’acier à haute résistance. L’architecture résistante, solide et légère du véhicule repose sur des aciers galvanisés à chaud, à haute et ultra haute résistance.

Nouvelle performance sur route

L’excellent comportement routier du nouveau Jeep Cherokee est le résultat de plusieurs efforts des ingénieurs Jeep®. La suspension avant indépendante de type MacPherson offre un débattement de 170 mm tandis que la suspension arrière indépendante multibras dispose d’un débattement de 198 mm pour une meilleure articulation. Le berceau de suspension arrière isolé, la traverse avant en aluminium et l’excellente rigidité en torsion contribuent au silence et offre un confort de conduite remarquable et une plus grande maniabilité.

La direction assistée électronique améliore l’économie de carburant et contribue à l’agilité du Cherokee avec un rayon de braquage d’environ 11 mètres pour les versions deux roues motrices, 11,6 mètres pour les versions 4×4 et 12 mètres sur le modèle Trailhawk, qui est le modèle tout-terrain le plus performant de la nouvelle gamme Cherokee.

SECURITE

5 étoiles EuroNCAP et Meilleur Choix Sécurité

La sécurité et la sûreté faisaient partie des priorités du développement du nouveau Jeep Cherokee. Cela a permis à la nouvelle génération des SUV Jeep® d’être récompensé de 5 étoiles au classement Euro NCAP l’an dernier, avec une note globale de 83/100. Cette prestigieuse distinction confirme l’attention particulière que la marque Jeep® accorde à la protection des passagers et des usagers de la route, et met en exergue le fait que le Cherokee de nouvelle génération répond à toutes les normes internationales de sécurité.

Le nouveau Jeep Cherokee a également été récemment classé par Euro NCAP Meilleur Choix Sécurité 2013 dans la catégorie Tout-terrain 4×4 compact. Cette distinction est attribuée par Euro NCAP aux modèles testés pendant l’année et ayant obtenu les scores les plus élevés de leur catégorie. Le Meilleur Choix Sécurité 2013 dans la catégorie Tout-terrain 4×4 compact recommandé par Euro NCAP pour ses performances exceptionnelles en matière de sécurité est la nouvelle génération des SUV Jeep® de taille moyenne.

En 2013, 33 véhicules ont été testés dans sept catégories différentes. Les meilleurs sont ceux ayant atteint les scores les plus élevés, calculés à partir des résultats obtenus lors de tests de protection et d’assistance à la sécurité des adultes, des enfants et des piétons.

Le premier élément de sécurité du nouveau Jeep Cherokee provient de la nouvelle architecture Compact U.S. Wide (CUSW), qui intègre une solide structure de véhicule constituée à 65 % d’acier à haute résistance. Les ingénieurs Jeep® ont ajouté plus de 70 équipements de sécurité actifs et passifs et tout un éventail de nouvelles fonctionnalités technologiques.

En série, le nouveau Jeep Cherokee dispose de sept airbags standards (airbags avant à déploiement variable, airbags latéraux, airbags rideaux, airbag genoux conducteur), contrôle électronique de stabilité (ESC) avec un système anti-retournement électronique (ERM) et ABS avec réglage tout-terrain. Afin de garantir une protection maximale, l’offre complète des équipements de sécurité en série ou optionnels sur le nouveau Cherokee inclut de nouveaux systèmes, comme le système d’alerte anti-collision avant (FCW) Warning-Plus, le système d’assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control-Plus), l’alerte de sortie de voie, la surveillance des angles morts et la détection de présence arrière.

L’un des systèmes les plus innovants du nouveau Cherokee est le système d’alerte anti-collision avant (FCW), qui détecte les modifications de distance avec les autres véhicules, active les freins et alerte le conducteur en cas d’obstacle se rapprochant rapidement de l’avant du véhicule pour que les mesures correctrices nécessaires puissent être prises.

Le système d’assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense du nouveau Jeep Cherokee se sert de capteurs de stationnement à ultrasons dans le pare-chocs pour détecter une place de parking libre et guider le conducteur une fois qu’il débute une manœuvre de stationnement. Le système d’assistance au stationnement contrôle automatiquement l’angle de braquage, le conducteur contrôle la vitesse, le frein et l’accélérateur. Le stationnement parallèle est possible de chaque côté du véhicule ; en cas de stationnement perpendiculaire, le véhicule est assisté pour reculer dans la place de parking.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), a la remarquable capacité, lorsqu’il est activé, de réduire la vitesse prédéfinie du véhicule lorsqu’un autre véhicule entre ou sort de la même voie. L’ACC accélère jusqu’à la vitesse prédéfinie lorsque le véhicule se trouvant devant accélère ou change de voie. Le système veille aussi au maintien d’une distance de sécurité réglable par le conducteur avec le véhicule se trouvant devant, une fonction particulièrement utile par mauvais temps ou lorsque la visibilité est réduite.

L’alerte de sortie de voie (Lane Departure Warning-Plus) utilise un capteur visuel par caméra pour établir la position du Jeep Cherokee sur la route. En cas de sortie de voie involontaire, déterminé par le changement de trajectoire et l’absence de clignotant, le système émet une alerte visuelle. Si le conducteur dévie trop sans le vouloir, le système émet un deuxième signal visuel.

La surveillance des angles morts (Blind Spot Monitoring) utilise des capteurs radars à bande ultralarge pour aider le conducteur lorsqu’il change de voie, est doublé ou dépasse des véhicules qu’il n’a pas vus. Le système avertit le conducteur de la présence de véhicule(s) dans son angle mort via des icônes qui s’allument sur le rétroviseur extérieur et un signal sonore activé par le conducteur.

Enfin, la détection de présence arrière (Rear Cross Path) est un système qui aide le conducteur dans les aires de stationnement. Il informe le conducteur quittant son emplacement sur le trafic arrière en direction de son véhicule. Il s’active chaque fois que le véhicule se trouve en marche arrière. Le conducteur est prévenu de la présence de véhicule(s) à l’arrière à l’aide d’icônes lumineux dans le rétroviseur extérieur et d’un signal sonore activé par le conducteur.

Une autre distinction prestigieuse a été remportée l’an dernier aux États-Unis, où le nouveau Cherokee a obtenu le meilleur score possible à chacun des quatre tests de l’IIHS (Insurance Institute of Highway Safety) visant à désigner le Meilleur Choix Sécurité.

Ces tests simulent une collision latérale avec un grand SUV ou un pick-up, une collision avant à faible chevauchement, écrasement du toit en cas de tonneau, et collision arrière pouvant entraîner une entorse cervicale. Le Jeep Cherokee a remporté le meilleur score possible à chacun de ces tests, grâce à ses équipements complets en matière de sécurité et de sûreté, dont une grande partie (comme la structure comportant 65 % d’acier haute résistance et les sept airbags en série) aident à se protéger en cas de collision.

CONNECTIVITE & MULTIMEDIA

Systèmes Multimédias

Le nouveau Jeep Cherokee comprend de nombreuses fonctions technologiques de pointe assurant confort, multimédia et connectivité maximale à bord du véhicule

Le tableau de bord consiste en un écran couleur 7 pouces TFT, reconfigurable, qui permet au conducteur de personnaliser son utilisation et de recevoir des informations au format qu’il préfère, tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Simple à utiliser, le tableau de bord affiche les informations de base indispensables au conducteur et permet d’en ajouter d’autres. Le conducteur peut en effet choisir parmi une multitude d’informations celles qu’il souhaite afficher, comme la navigation pas à pas, la vitesse, les économies de carburant en temps réel, les alertes de sécurité, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) optionnel, les informations audio et les fonctionnalités spécifiques de Jeep® notamment Selec-Terrain.

Le nouveau Jeep Cherokee propose aussi le centre multimédia UConnect à écran tactile 8,4 pouces. Ce système sophistiqué, en série sur les modèles Limited et Trailhawk, affiche clairement toutes les informations nécessaires à la conduite et au confort à bord.

Afin d’optimiser la sécurité et la facilité d’utilisation, UConnect permet de régler le système audio, la climatisation, les sièges chauffants/ventilés et autres fonctions à partir de l’écran tactile, des commandes situées dans la console centrale située sous l’écran, ou encore par commande vocale.

L’écran tactile UConnect en couleur mesure 8,4 pouces. Il comprend la navigation et il est disponible en option sur tous les niveaux de finition.

Par ailleurs, le nouveau Cherokee est équipé du volant Jeep® à trois branches de conception inédite, gainé de cuir, qui intègre les touches pour la radio, le régulateur de vitesse et les commandes vocales, apportant une nouvelle touche de sophistication technologique.

Outre l’écran tactile 8,4 pouces du système UConnect, le Jeep Cherokee offre aussi en série sur le modèle Longitude un centre de commande tactile multimédia 5 pouces, intuitif et simple à utiliser, situé sur la console centrale.

Pour que la conduite atteigne des sommets de plaisir et de confort, un système audio haut de gamme Alpine 506 watts est proposé en option, comprenant neuf haut-parleurs et un caisson de basses.

Jeep Cherokee et Mopar®

Le nouveau Jeep Cherokee vient renforcer l’expression de la collaboration intense et fructueuse qui lie la marque Jeep® à Mopar®, la marque de référence pour les services, l’attention à la clientèle et les pièces et accessoires d’origine pour les marques Fiat-Chrysler. Il existe plus de 100 accessoires Mopar exclusifs dédiés au nouveau Jeep Cherokee qui lui correspondent parfaitement, dans le respect total de ses caractéristiques techniques, esthétiques et mécaniques. Les produits Mopar sont également uniques du fait qu’ils sont développés conjointement avec les mêmes équipes d’ingénieurs que celles qui conçoivent le véhicule : ce lien direct est un atout que les autres entreprises de l’après-vente automobile n’ont pas.

Soulignons notamment les accessoires liés à l’innovant système de gestion du chargement, qui optimisent l’espace de chargement du nouveau Jeep Grand Cherokee. Mopar propose une gamme d’accessoires qui s’adaptent parfaitement au rail modulaire universel monté sur le côté gauche de la zone de chargement arrière, ce qui permet d’organiser cette zone au plus près des exigences de l’utilisateur tout en assurant une sécurité maximale.

Parmi les personnalisations exclusives disponibles sur le nouveau Cherokee, les jantes en alliage de 17 et 18 pouces rehaussent l’allure sportive et élégante du véhicule et ont été conçues pour répondre aux normes élevées de résistance des modèles Jeep®.

Mopar® gère la fourniture des pièces de rechange d’origine et des accessoires et le service clientèle en Europe, aux Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) dans le cadre des opérations après-vente de Fiat Chrysler Automobiles. La Division a été créée en 1937 et propose plus de 450 000 pièces de rechange d’origine, fournissant les clients du groupe, dans plus de 130 pays, avec un catalogue qui comprend près de 25 000 accessoires de qualité élevée.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories