Depuis sa création il y a un an, le fonds de dotation de BNP Paribas « Urgence & Développement » a versé plus de 750 000 euros aux trois ONG partenaires.
Une mobilisation très satisfaisante : 5 campagnes et 750 000 euros en un an
Depuis sa création, fin 2012, le fonds a permis la mise en place de 5 campagnes de collecte.
BNP Paribas et ses collaborateurs se sont ainsi mobilisés lors de trois crises majeures qui ont frappé la planète cette année : en juillet pendant les inondations en Inde, en septembre aux côtés des populations civiles victimes du conflit syrien et en novembre suite au violent typhon Haiyan dans les Philippines. Ils ont également pu venir en aide aux ONG en appuyant, sur le long terme, leurs actions sur des enjeux clés comme la préservation de la santé materno-infantile, au Mali, au Niger et en République Centrafricaine, ou encore l’accès à l’eau potable au Cameroun, au Vietnam et en République démocratique du Congo.
« Cette initiative répond à la demande de nos collaborateurs. Il y a un an, nous nous sommes mobilisés, avec 4 de nos filiales – BNP Paribas Fortis, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Suisse(SA)- pour créer ce fonds de dotation. C’est un outil fédérateur et pionnier en matière de solidarité. Nous avons d’ores et déjà pu collecter plus 750 000 euros en faveur de nos ONG partenaires » précise Baudouin Prot Président de BNP Paribas et du fonds Urgence & Développement.
Une démarche pionnière :
« La singularité du Fonds BNP Paribas c’est de pouvoir intervenir tout de suite. C’est la 1ère fois qu’une grande entreprise anticipe à ce point pour créer un outil de prévention. »
Philippe Lévêque – Directeur Général – CARE France
« Grâce au Fonds Urgence & Développement, nous pouvons apporter une aide aux victimes de catastrophes passées sous silence pour lesquelles par manque de médiatisation il est difficile de rassembler des fonds et donc de mener des actions humanitaires pourtant vitales. »
Anne Bideau – Responsable du pôle expertises techniques – Direction des relations et opérations internationales de la Croix-Rouge Française.
« Plus de 96 % des ressources de MSF sont d’origine privée. Le Fonds Urgence et Développement participe de façon significative à la réalisation de nos actions sur le terrain au bénéfice des populations les plus démunies. Il engage les salariés dans une démarche active, aux côtés des acteurs de l’humanitaire : le mot « partenariat » prend ici tout son sens. »
Mélanie Cagniart, directrice de la collecte de fonds privés de Médecins Sans Frontières.
Pour rappel, le fonds « Urgence et Développement » : ouvert de façon permanente à l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas dans le monde, ainsi qu’aux retraités en France, ce fonds, présidé par Baudouin Prot, est un outil pionnier en matière de solidarité. Chaque don reçu est doublé par BNP Paribas, dans la limite de 1 100 000 €/an, avant d’être reversé aux 3 ONG avec lesquelles le fonds a noué un partenariat : CARE, Croix-Rouge française et Médecins Sans Frontières.
Tweeter | ||
Scoop.it |


