Audi : un long chemin jusqu’au Mans


Les 14 et 15 juin prochains, Audi compte bien poursuivre sa série de victoires aux 24 heures du Mans. La nouvelle Audi R18 e-tron quattro est la voiture de course la plus complexe de l’histoire du constructeur. Chris Reinke, Président du LMP chez Audi Sport, souligne les étapes-clés du projet.

Juillet 2012 : juste après notre première victoire hybride au Mans, le concept de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro est élaboré alors même que les réglementations n’ont pas encore été finalisées.

Octobre 2012 : tests initiaux dans la soufflerie – l’aérodynamique joue un rôle majeur au Mans et a une influence significative sur le design de la voiture.

Décembre 2012 : début de l’étape d’ingénierie du design – la nouvelle Audi R18 e-tron quattro est composée de 4 200 parties distinctes. Presque toutes seront re-designées.

Début 2013 : il est décidé que la nouvelle Audi R18 sera équipée de l’éclairage laser, une technologie que la Technische Entwicklung étudie depuis des années et qui est en avance sur la compétition.

Mars 2013 : production des premiers composants de la nouvelle Audi R18, suivie des premiers tests des composants sur les installations d’essai et sur circuit.

Juin 2013 : lors des journées de test au Mans, d’importantes données sont collectées avec les pneus plus fins, spécifiés 2014, de notre partenaire Michelin. On utilise une 4ème R18 avec le pilote test Marco Bonanomi. C’est la seule opportunité de test sur le circuit du Mans.

Juin 2013 : juste avant la course au Mans, le nouveau moteur V6 TDI pour la R18, spécifiée 2014, roule sur le dyno à Neckarsulm pour la première fois.

Juillet 2013 : début des tests de simulation – en parallèle de la véritable course, Audi poursuit le développement de la version virtuelle de l’Audi R18.

Septembre 2013 : assemblage du premier prototype de test (châssis numéro 401)

8 octobre 2013 : un jour spécial pour tout projet de voiture de course : le lancement sur circuit. Au Castellet, Lucas di Grassi est au volant, suivi d’Oliver Jarvis. Les jours suivants, l’accent est mis sur la vérification de la fonctionnalité de tous les composants de la nouvelle R18.

8 décembre 2013 : la première photo de la nouvelle R18 est publiée. Les tests sur le circuit de Sebring démarrent le jour suivant. Tous les nouveaux prototypes Audi ont dû prouver leur viabilité sur ce circuit, difficile pour la technologie des véhicules. Il est particulièrement efficace pour identifier les points faibles.

18 décembre 2013 : lors de l’Audi Sport Finale à Ingolstadt, la nouvelle R18 célèbre sa première mondiale. Allan McNish et Loïc Duval présentent la voiture sur scène, avec Tom Kristensen au volant. En même temps, Audi présente l’éclairage laser, dernière innovation de technologie d’éclairage automobile.

À suivre :

Entre janvier et mai, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro va être testée sur de nombreux circuits. L’homologation de la nouvelle voiture LMP1 doit être finalisée d’ici à fin février. La fiabilité de la R18 sera vérifiée lors d’un test de 30 heures. Désormais, il ne devrait plus y avoir de modification de composants, puisque l’assemblage des voitures et des moteurs est en cours. Le 27 mars prochain, les premières vérifications techniques auront lieu avant les tests officiels du WEC de la FIA au Castellet. De plus, des sessions pratiques sur le changement des pièces et de nombreuses sessions d’entrainement d’arrêts au stand sont prévus. La saison de WEC s’ouvrira à Silverstone le 20 avril prochain. Deux semaines plus tard, Audi disputera la course de Spa-Francorchamps, avant la journée de test au Mans le 1er juin – après cela, il restera peu de temps avant la course pour analyser les données rassemblées.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories