Chez un individu bien portant, l’urine est limpide, claire et inodore. Cependant il arrive que le liquide produit par les reins durant le processus de filtrage du sang ait une odeur désagréable.
Ce ci peut être le résultat naturel de l’ingestion d’aliments ou de médicaments, tout comme il peut être un symptôme commun à de nombreuses maladies.
Quelles que soit l’origine de ces effluves, garantissez-vous une meilleure prise en charge de vos frais de santé, optez sur « Veralis.net » pour une formule au meilleur tarif mutuelle du moment.
Urine malodorante : quelles sont les origines possibles ?
Les mixtions fétides peuvent avoir diverses origines dont notamment :
.alimentation : certains aliments comme les asperges, chou-fleur, ail, café, etc. sont riches en composés acides ou sulfuriques qui confèrent une forte odeur à l’urine.
.hydratation : une quantité insuffisante d’eau, conduit à la concentration des déchets métaboliques du corps humain dans les urines qui deviennent plus odorantes.
.médicament : les antibiotiques sont responsables des émanations désagréables
.infections de l’appareil urinaire : parmi ces pathologies il y a la cystite (inflammation de la vessie), pyélonéphrite (maladie rénale), urétrite (infection de l’urètre), prostatite (atteinte de la prostate), etc.
.maladies : l’insuffisance hépatique, acidocétose diabétique, phénylcétonurie, cancer de la prostate, atteintes de la moelle épinière etc. rendent les urines nauséabondes
.anomalie fonctionnelle : l’existence d’un obstacle à l’écoulement de l’urine comme hypertrophie de la prostate, calculs, rétrécissement de l’urètre, etc. sont des facteurs de stase de l’urine dans la vessie donc d’apparition de mictions odorantes et d’infections urinaires.
Si les urines malodorantes durent plus de 3 jours, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un urologue. Le patient subi alors des examens prostatique, gynécologique ainsi que des analyses des urines (cytobactériologiques) et du sang.
Ce ci génère de lourds dépenses et le reste à charge est souvent assez conséquent. Seule une mutuelle efficace permet de profiter de remboursements élevés des dépenses médicales contractées.
Afin de savoir quelle mutuelle choisir, «Veralis.net » vous aide à comparer les tarifs des plus prestigieuses compagnies du moment et à trouver la formule qui vous convient le mieux.
Urine malodorante : comment réduire les facteurs de risque
Les urines malodorantes, apparaissent chez les adultes tout comme les enfants, d’où l’importance de prévoir une mutuelle familiale afin de garantir un meilleur accès à la santé à tous les membres du foyer en cas de maladies.
De plus, la plus part des apparitions de mixtion nauséabondes, peuvent être évitées par des mesures d’hygiène quotidiennes :
.boire au moins 1.5 d’eau par jour
.patienter lors des mictions et ne pas comprimer la vessie
.aller aux toilettes dès que l’envie se présente
.pratiquer une bonne ablution après avoir chaque passage aux toilettes
.uriner immédiatement après chaque rapport sexuel
.porter des sous-vêtements amples et en fibres naturelles serrés pour réduire la transpiration et la multiplication des microbes
Si malgré toutes ses précautions des urines malodorantes apparaissent, le mieux est de consulter un médecin et d’éviter l’automédication surtout que ce type de mixtion est souvent le symptôme d’une grave maladie.