La Championne a été optimisée : la Polo R WRC, qui sera alignée cette saison dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, a fait l’objet d’améliorations de détail. La voici fin prête à affronter les difficultés de la manche d’ouverture, grande classique s’il en est : le Rallye Monte-Carlo (82e édition) du 14 au 19 janvier prochains. La machine (315 ch.) qui assurera la défense du titre n’a cessé de recevoir des perfectionnements successifs, depuis qu’elle a fait ses grands débuts en compétition routière il y a douze mois. Et pour 2014, aucun détail n’a été négligé, y compris au niveau de la déco, qui rend son apparence encore plus dynamique.
« Dans le sport automobile, si vous n’allez pas de l’avant, vous régressez à coup sûr », martèle Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport. « En matière de développement technique, impossible de se relâcher, ne serait-ce qu’une seule seconde. Malgré tous nos succès en 2013, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers. Comme vous le savez, les constructeurs sont convenus de ne pas homologuer de nouvelles voitures pour 2014. En dépit de cela, nous avons cherché à exploiter les dernières ressources que notre machine possédait encore. Ainsi, de nombreux détails ont pu être optimisés depuis les débuts de la Polo R WRC il y a juste un an. Et nous sommes tous très impatients de voir où nous en sommes dans le cadre de notre rude bagarre avec Citroën et Ford, ainsi que par rapport au nouveau venu, Hyundai. »
Cette optimisation de détail s’est accomplie dans un cadre précis : la Polo R WRC version 2014 n’est autre que l’aboutissement de tout ce qui a été développé, étape par étape, sur la version précédente au cours de la saison 2013. Outre le nouveau design, la WRC de Wolfsburg a reçu des perfectionnements sous le capot. Au nombre de dix précisément, par rapport à la fiche d’homologation précédente. Ces points concernent le châssis – optimisation de divers éléments – un éventail de réglages moteur élargi, la priorité des ingénieurs étant par ailleurs d’améliorer la stabilité de la voiture.
En 2013, la Polo R WRC a révélé deux atouts majeurs : performance et fiabilité. En 13 rallyes de Championnat du Monde – 3 avec 2 voitures et 10 avec 3 – il n’a jamais été enregistré de casse moteur. Seul, un défaut de connexion au niveau électronique s’est manifesté. C’est pourquoi Volkswagen a aussi installé une nouvelle version du logiciel de l’électronique de bord.
Tweeter | ||
Scoop.it |