Six rencontres pour aider les personnes en charge à guider leur commune vers un développement respectueux de l’environnement


Ces journées de formation sont destinées aux élus politique, aux employés d’une administration communale, aux membres d’un parti politique, ainsi qu’aux personnes qui travaillent dans un bureau de conseil. Elles sont également destinées à ceux qui sont simplement concernés par l’avenir de leur commune.

Administration exemplaire – Selon l’Office fédéral du développement territorial, les achats des collectivités publiques représentent environ 30 milliards de francs par an. En intégrant des critères sociaux et environnementaux dans sa politique d’achat, une commune peut agir en faveur d’un développement plus durable tout en faisant de réelles économies. Les participants sont amenés à découvrir la notion de management environnemental et son application au niveau communal.

Gestion et promotion de la biodiversité – La perte de la biodiversité est un sujet de préoccupation croissante en Suisse et dans le monde. L’autorité communale, en tant que gestionnaire d’espaces publics et propriétaire foncier, est un acteur incontournable de sa protection. Cette demi-journée permet d’identifier les richesses de la biodiversité de notre pays et les menaces qui pèsent sur elle, puis de se familiariser avec les mesures de protection existant à l’échelle communale.

Planification et efficacité énergétique – Le Conseil fédéral a décidé que notre pays doit progressivement sortir du nucléaire. Chaque commune doit donc intégrer les changements que cela implique dans sa politique énergétique. Ce cours invite les participants à évaluer l’importance de l’efficacité énergétique au niveau communal et à examiner les possibilités concrètes d’action à cette échelle.

Aménagement durable du territoire – L’exiguïté du territoire suisse est la source de nombreuses rivalités entre constructions, surfaces fertiles, biodiversité et filtrage de l’eau. Dans une perspective durable, il s’agit de concevoir un développement territorial équilibré et économiquement efficient. Il est important de discerner les principes d’un urbanisme durable ainsi que les mécanismes d’une planification territoriale favorisant une mobilité respectueuse de l’environnement.

Agenda 21 et démarches participatives – L’Agenda 21 est un outil de pilotage qui aide les autorités publiques à construire un développement économiquement efficace, socialement équitable et respectueux de l’environnement. Cette démarche implique la participation des habitants. Les autorités doivent connaître les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de ce concept et réfléchir aux possibilités de mise en application au sein de chaque collectivité.

Communication et sensibilisation – Permettre à une commune de devenir réellement plus durable exige l’implication de tous ses acteurs. Or, amener les employés et la population à adapter leurs comportements nécessite un travail continu d’information. Il est primordial de connaître les outils de communication permettant de sensibiliser les habitants de la commune et de réfléchir aux projets à mener avec leur participation.

Les cours auront lieu entre le 23 janvier et le 22 mai 2014, au siège romand du WWF Suisse à Lausanne, Avenue Dickens 6.

Renseignements sous www.wwf.ch/centredeformation


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories