HEP, TAXI ! NISSAN NV200 « BLACK CAB » LONDONIEN


Nissan a dévoilé le nouveau visage de son Taxi londonien, revu pour être immédiatement reconnaissable en tant que « Black Cab ». Le Taxi NV200 de Londres s’inscrit dans le projet Nissan de taxi international incluant également les villes de New York, Barcelone et Tokyo.

Ce Black Cab repose sur la plate-forme du fourgon compact Nissan NV200, déjà vendu à 300 000 exemplaires dans le monde. Le projet de NV200 Black Cab avait été dévoilé une première fois en août 2012. La Mairie de Londres et plusieurs organismes officiels ont apporté leur contribution à ce nouveau taxi. En suivant ces avis, Nissan a redessiné le véhicule pour mieux refléter le caractère emblématique du traditionnel « Black Cab ».

Ce taxi Nissan a été conçu pour Londres, à Londres. C’est Nissan Design Europe (NDE), situé dans le quartier de Paddington, qui a développé son design spécifique. C’est également chez NDE qu’ont été développés notamment les crossovers Nissan QASHQAI & JUKE. Parmi les modifications spécifiques apportées figurent :

– Une face avant totalement nouvelle
– Des phares ronds et une calandre reflétant le faciès traditionnel de ces taxis
– Un éclairage LED rendant plus lisible l’insigne lumineux de taxi traditionnel

Le nouveau taxi sera lancé en décembre 2014 avec un moteur 1,6 l essence accouplé à une transmission automatique. Nissan introduira en outre une version électrique Zéro Emission du taxi e-NV200 en 2015. En développant le Taxi londonien NV200, Nissan a veillé au strict respect de la réglementation Transport For London. Premier impératif : le diamètre de braquage de 7,60 m (25 pieds).

Nissan possède un riche passé sur le marché du taxi londonien : son moteur Diesel 2,7 l TD27 qui équipait les taxis Londoniens des années 80 et 90. La Marque s’est ainsi forgée une réputation de fiabilité et de longévité.

Pour Darryl Scriven, Design Excellence Manager au NDE, « Comme nous avions déjà surmonté les défis techniques posés par le développement d’un nouveau taxi pour Londres, nous nous sommes penchés sur l’aspect du véhicule pour qu’il soit immédiatement identifiable comme taxi.

La Mairie et les chauffeurs de taxi tenaient beaucoup à ce que nous conservions le côté « Black Cab ». C’est un élément de fierté des Londoniens.

Basés à Londres, nous avons pu aller à la rencontre des chauffeurs de taxi, les interroger sur ce qui comptait à leurs yeux et aux yeux des clients. Nous avons ainsi pu travailler sur-mesure pour la ville et nous sommes très fiers d’avoir été sollicités ».

Commentaires d’Andy Palmer, Chief Planning Officer and Executive Vice President de Nissan Motor Corporation : « Depuis le lancement de notre Taxi londonien en août 2012, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Mairie, et toutes les parties prenantes. Le but était de garantir que le nouveau Black Cab soit à la hauteur pour le chauffeur et pour les passagers, tout en étant identifiable dans la rue, tout comme ses légendaires prédécesseurs.
En parallèle, nos ingénieurs du Centre Technique de Nissan Europe ont poursuivi leurs travaux sur le taxi, avec des essais grandeur nature dans les rues de Londres ».

Leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan développe par ailleurs ce taxi en version 100% électrique, l’e-NV200. Il contribuera avec 5 ans d’avance à l’objectif 2020 de la Mairie soucieuse de développer un taxi Zéro Emission. Le taxi 100% électrique Nissan investira les rues d’une cité britannique en 2015.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories