Pur, sportif et épuré – Audi présente l’intérieur de la nouvelle Audi TT au CES


Pur, sportif et entièrement tourné vers le conducteur – pour la nouvelle Audi TT, Audi a particulièrement développé le design intérieur. Au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas du 6 janvier au 10 janvier 2014, Audi présente, pour la première fois, le nouvel intérieur de sa célèbre compacte sportive, qui sera lancée sur le marché cette année.

Comme l’explique le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique : “La première Audi TT était à elle seule une icône de design, la seconde génération était encore plus sportive, notamment avec l‘Audi TT RS plus et son moteur cinq cylindres TFSI de 360ch. Avec cette nouvelle Audi TT, le conducteur pourra vivre une expérience technologique nouvelle – comme il l‘attend dans toute voiture sportive. Et cela s’accompagne d’une toute nouvelle génération d’outils électroniques et connectés.”

C’est pour cela que le cockpit virtuel Audi a été l’objet de toute notre attention pour la première fois dans la production d’un modèle Audi. L’affichage entièrement digital des instruments de bord relaie directement les informations au conducteur. Cela signifie qu’il n’y a plus besoin d’écran MMI central. Cette solution a permis aux designers d’affiner l’architecture du tableau de bord, exprimant ainsi visuellement le principe de construction ultra légère d’Audi.

Avec ses lignes épurées et son fonctionnement innovant, l’intérieur de cette nouvelle génération de l’Audi TT a été redessiné de haut en bas. Vu du haut, le tableau de bord rappelle les ailes d’un avion; positionnés très bas et en forme de réacteurs, les aérateurs ronds, un classique de l’Audi TT, renforcent ce rappel à l’aviation. Le contrôle de la climatisation se trouve dans ces aérateurs – le réglage des sièges chauffants, de la température, de la direction et de la puissance du flux d’air se retrouvent dans leur axe, avec de petits affichages indiquant le réglage sélectionné. Entre les aérateurs centraux, le bouton “warning” et les fonctions secondaires sont positionnées au centre et facilement accessibles.

Avec ses graphismes en impression 3D et ses détails raffinés, le cockpit virtuel Audi, avec son écran TFT de 31,242 cm innove. Le conducteur peut choisir entre 2 modes d’affichage. En mode classique, le compteur et le compte-tours sont en premier plan, alors qu’en mode “infotainment”, ils sont plus petits. L’espace alors créé permet l’affichage d’autres fonctions comme la carte de navigation.

Tous les éléments du tableau de bord de la nouvelle Audi TT sont tournés vers le conducteur. Le nouveau volant multifonction présente une bordure plate et des barrettes en aluminium qui encadrent les rayons. Les boutons sur les rayons permettent au conducteur de contrôler presque toutes les fonctions, dont le système d’infotainment ultra-moderne. Le menu a été structuré de manière à refléter celui d’un smartphone et inclut une fonction de recherche par texte (MMI search). Toutes les principales fonctions sont accessibles en quelques clics – le système crée un nouveau type de “plaisir d’utilisation”. Le terminal MMI sur la console centrale et la seconde unité de contrôle à côté du volant ont été complètement redéveloppés. Grâce au MMI touch, le conducteur peut défiler dans les listes et zoomer sur les cartes. L’accès aux autres options aussi a été simplifié ; à l’avenir, 2 boutons au lieu de 4 seront nécessaires dans la zone entourant la molette de contrôle.

Les innovations dans l’Audi TT incluent les sièges sport S avec leurs coussins latéraux incurvés, les appuie-tête intégrés et la position assise basse typique des modèles sportifs. La finesse des sièges est renforcée par des montures sur les flancs des dossiers et une couverture sur le dossier, qui est ajusté grâce à un passant. Les coussins latéraux des sièges sport S peuvent être ajustés de manière pneumatique.

Avec ses lignes fines et épurées, l’intérieur exprime parfaitement le caractère sportif de la nouvelle Audi TT. La console centrale soutient la partie inférieure de la jambe du conducteur à haute vitesse dans un virage et les portières assurent des contours renforcés. Tous ces détails démontrent l’attention d’Audi à la qualité – que ce soit pour le design du levier de vitesse, le fonctionnement précis de la molette de contrôle ou le cockpit virtuel d’Audi.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories