Apparence dynamique, punch titanesque et nouveaux équipements électroniques : à l’occasion du salon Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 6 au 10 janvier 2014 à Las Vegas, AUDI AG présentera une étude technique fascinante. L’Audi Sport quattro laserlight concept rappelle la mythique Sport quattro de 1983 tout en se projetant dans le futur avec les technologies les plus récentes d’Audi en termes de propulsion hybride rechargeable, de commande et d’affichage, ainsi que de technologie d’éclairage.
« Le nouveau show car démontre l’avance technique à plusieurs niveaux », a déclaré Prof. Ulrich Hackenberg. « Nous avons doté le véhicule de la technologie e-tron d’une puissance de 515 kW et affichant une consommation de seulement 2,5 l/100 km, de projecteurs au laser, qui font de l’ombre à tous les équipements existants jusqu’à maintenant de par leur puissance d’éclairage, et de nouveaux systèmes d’affichage et de commande pourvus de performances électroniques avant-gardistes. Nous dévoilons ici le futur d’Audi. »
Le Coupé, une évolution du Sport quattro concept, laqué en rouge sang, allie la puissance de la légendaire Sport quattro à une élégance chargée d’émotions. Sa carrosserie est assise solidement sur de grosses roues. Les porte-à-faux sont courts et les proportions sont équilibrées pour produire un effet sportif : avec un empattement de 2 784 millimètres, le véhicule affiche une longueur de 4 602 millimètres ; ce Coupé à 2 portes est très large avec ses 1 964 millimètres et très bas pour ses 1 386 millimètres.
Pour ce qui est des double-projecteurs, une caractéristique typique du modèle quattro, Audi dévoile le futur de la technologie d’éclairage associant les Matrix LED à faisceau matriciel à un éclairage laser. À l’intérieur des projecteurs, on aperçoit deux éléments plans et trapézoïdaux : l’élément extérieur génère les feux de croisement via des LED à faisceau matriciel et un réflecteur, tandis que l’élément intérieur possède des feux de route laser. Les puissantes diodes laser sont nettement plus petites que les LED classiques, leur diamètre étant de quelques micromètres seulement. Ayant une portée de pratiquement 500 mètres, les feux de route laser éclairent la chaussée environ deux fois plus loin et trois fois plus fort que les feux de route à LED. En proposant cette technologie d’avenir, Audi souligne une fois de plus son rôle de pionnier dans la technique d’éclairage automobile qui accompagnera également la R18 e-tron quattro 2014 sur les circuits de course.
Les montants C anguleux et plats de l’Audi Sport quattro laserlight concept et les ailes galbées sont d’autres rappels de la carrosserie de la légendaire Sport quattro. Réinterprétées et ressorties, les larges épaules de la carrosserie confèrent au petit bolide davantage de dynamique. De l’avant à l’arrière du véhicule, des contours aux lignes bien marquées délimitent des surfaces musclées, ce jeu de courbures convexes et concaves définissant le caractère athlétique du Coupé.
De même, la calandre Singleframe hexagonale donne un avant-goût de la future apparence des modèles sportifs produits en série. Sa partie inférieure est pratiquement verticale, tandis que la partie supérieure suit la ligne du capot moteur. L’utilisation de grilles est une solution dérivée tout droit du sport automobile. La calandre descendant très bas met en évidence la largeur du véhicule. Deux grandes lames verticales de chaque côté divisent les énormes entrées d’air et s’intègrent de manière formelle aux moulures du capot moteur. L’aileron en plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC) est avancé le plus possible comme sur une voiture de course.
Au niveau de la partie arrière, la combinaison d’une lunette arrière plate à des épaules larges détermine les proportions. Un autre élément marquant est le diffuseur en PRFC fortement rehaussé. Sa partie supérieure présente une apparence en nid d’abeille, sa partie inférieure arborant deux grosses sorties d’échappement ovales. Les feux arrière incrustés dans un cache en PRFC noir sont de forme rectangulaire, un autre clin d’œil au modèle quattro historique. Le coffre à bagages renforcé par une traverse massive offre une capacité de 300 litres.
Des détails finement dessinés complètent l’allure dynamique de l’Audi Sport quattro laserlight concept. Les élargisseurs de bas de caisse sont en PRFC, et les poignées de porte sortent électriquement à l’approche de la main. Les jantes à cinq rayons doubles sont serrées au milieu.
Tweeter | ||
Scoop.it |