L’année 2013 a été particulièrement faste pour BNP Paribas qui célébrait le quarantième anniversaire de son engagement dans le tennis. L’occasion de revenir sur son écosystème « We Are Tennis » qui a porté les festivités et qui s’installe solidement dans le paysage du marketing sportif.
-> wearetennis développe une approche du sponsoring participatif remarquée
Les célébrations 2013 se sont appuyées sur le « partage d’émotion et d’expériences » avec le public. Cette démarche, saluée par les professionnels du secteur, a permis de développer une véritable relation entre la marque BNP Paribas et les amateurs de tennis. L’ensemble du dispositif, crée en collaboration avec l’agence Sidlee, a d’ailleurs reçu le prix « Gold » aux Eurobest, le Festival Européen de la Créativité à Lisbonne. « Le public recherche de l’inédit et veut vivre des expériences originales » déclare Sébastien Guyader, responsable Marque, Sponsoring Sportif et Publicité Internationale de BNP Paribas « un sponsor ne peut pas se contenter d’exposer sa marque sur un territoire sportif. Il doit trouver de quelle manière son engagement peut servir les fans. Sur ce thème, nous avons sans doute franchi un cap cette année ».
Et en terme d’expérience, l’opération Tweet & Shoot, développée avec l’agence We Are Social, a créé l’événement. Ce concept, retransmis en live sur wearetennis, proposait au public d’entraîner Jo Wilfried Tsonga via Twitter lors d’un match exceptionnel à J-3 de Roland-Garros 2013. Cette initiative digitale a hissé la marque BNP Paribas « sponsor numérique de l’année » lors des derniers Sport Numericus organisés à Paris.
Le succès de Tweet & Shoot a retenti jusqu’aux Eurobest où cette innovation décroche un « Silver » (best use of technology) et deux « Bronze » dans la catégorie Interactive. Tweet & Shoot décroche également un « Cristal » (Banking) et trois « Emerald » (digital innovation, viral mechanism et brand sponsorship) dans les catégories « Digital & Mobile » et « Brand Content » au Cristal Festival à Courchevel.
-> wearetennis renforce sa position de leader des plateformes de marques dédiées au sport
Avec 1,4 millions de visiteurs uniques, près de 400 000 fans sur Facebook et 35 000 followers sur Twitter, wearetennis séduit une communauté en attente d’exclusivités. La plateforme est d’ailleurs distinguée parmi « les sites de l’année » par Favourite Website Awards, l’une des références incontournables dans l’univers digital.
La page Facebook wearetennis est également première du classement Facebook Top Brands Banques du mois d’octobre dans la catégorie « engagement » qui prend en compte le nombre de « j’aime », de partages, de commentaires et de posts des fans. Elle est également première dans la catégorie « nouveaux fans » qui marque la capacité à recruter de nouveaux abonnés. (Toutes les infos sur blogmeter)
Ces distinctions viennent clôturer une année 2013 historique pour le sponsoring sportif de BNP Paribas. Le groupe est engagé à poursuivre ses initiatives pour offrir au public une année 2014 aussi forte en « exclusivité tennis ».
Tweeter | ||
Scoop.it |