BMW Group pose la première pierre de sa nouvelle usine brésilienne


La cérémonie a eu lieu sur le site de la future usine à Araquari, dans l’Etat de Santa Catarina, avec la participation de Michel Temer, Vice-président de la République fédérative du Brésil, Raimundo Colombo, Gouverneur de Santa Catarina, et Ludwig Willisch, responsable de la région Amériques de BMW Group.

Première usine automobile de BMW Group en Amérique du Sud

Lors de cet événement, Ludwig Willisch a déclaré : « Avec la construction de notre usine à Araquari, nous renforçons notre engagement au Brésil et ajoutons une nouvelle pierre à la stratégie de croissance à long terme de BMW Group. Le Brésil est l’une des économies majeures les plus dynamiques au monde et son marché recèle un formidable potentiel pour l’avenir. »

Harald Krüger, membre du Directoire de BMW AG en charge de la production, a commenté cet événement depuis Munich : « Nous posons aujourd’hui la pierre angulaire de la première usine automobile de BMW Group implantée en Amérique du Sud. La nouvelle usine brésilienne sera un élément important de notre réseau de production international et contribuera de manière décisive à une croissance rentable et équilibrée de notre Groupe à l’échelle mondiale. Notre principe stratégique de ‘la production qui suit le marché’ s’est déjà révélé efficace sur des marchés tels que les Etats-Unis et la Chine et assurera notre réussite future sur l’important marché qu’est le Brésil. »

Une stratégie de croissance équilibrée

BMW Group vise une croissance équilibrée sur tous les marchés et tous les continents. Les marchés émergents à croissance rapide tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Corée jouent un rôle majeur dans cet effort. En construisant une nouvelle usine au Brésil, BMW Group étend son réseau de production mondial, qui comptera à l’avenir 29 sites de production et d’assemblage répartis dans 13 pays sur quatre continents.

La mise en service de la nouvelle usine est prévue pour l’automne 2014. Les infrastructures de production comprendront un atelier de tôlerie, un atelier de peinture et un atelier d’assemblage.

Plus de 200 millions d’euros vont être investis dans cette usine au cours des prochaines années. Sa capacité de production annuelle devrait atteindre à terme 30 000 véhicules.

La gamme de production devrait comprendre les modèles suivants : le MINI Countryman, la BMW Série 1 5 portes, la BMW Série 3 Berline, la BMW X1 et la BMW X3. L’installation du nouveau site entraînera la création de quelque 1 300 emplois ; 60 nouvelles embauches ont déjà eu lieu.

D’autres emplois seront créés au sein du réseau de fournisseurs de la nouvelle usine. Pour ses activités de production à Araquari, BMW Group prévoit de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux pour de nombreux composants. C’est la raison pour laquelle l’entreprise entend nouer dès à présent des liens étroits avec les fournisseurs brésiliens.

Le nouveau site de production de BMW Group est implanté à Araquari, une ville située dans l’Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. Cela permettra à BMW Group de bénéficier des structures présentes à Joinville, une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord de la nouvelle usine. BMW Group installe actuellement son nouveau centre de formation pour la nouvelle usine au Perini Business Park de Joinville. Au cœur de l’établissement se trouve une chaîne d’assemblage destinée à la formation, réalisée selon les normes de production mondiales de BMW Group.

Un solide engagement sur le marché brésilien

Lors de la cérémonie célébrant le début de la construction de la nouvelle usine d’Araquari, BMW Group a dévoilé d’autres nouveautés pour le Brésil : la BMW 320i ActiveFlex est désormais disponible pour les clients brésiliens ; elle est équipée du premier moteur au monde à turbocompresseur et à injection directe spécialement conçu pour une utilisation flexible d’éthanol ou d’essence. Cette combinaison innovante entre un BMW TwinPower Turbo et la technologie ActiveFlex de BMW a été exclusivement développée pour le marché brésilien. La BMW 320i ActiveFlex est la première voiture Premium à carburant flexible proposée au marché brésilien. Le nouveau modèle donne non seulement l’entière liberté de choix du carburant au conducteur, mais est aussi doté des caractéristiques hautes performances typiques des moteurs BMW, avec tout le plaisir de conduite de la marque.

La présentation de la BMW i3 au Brésil a constitué une autre première. Récemment lancé en Europe, le premier véhicule entièrement électrique de BMW Group sera disponible au Brésil à partir de l’été 2014.

Dès 1995, BMW Group a établi une société commerciale sur le territoire brésilien, suivie en 1999 par la création d’une société de services financiers pour le Brésil. L’entreprise fabrique par ailleurs depuis 2009 des motos sur son site brésilien de Manaus.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories