Dorénavant, Swiss-Ski et la Fédération allemande de ski (DSV) feront cause commune. En marge du congrès de la FIS qui se tient en ce moment dans la ville turque d’Antalya, les deux fédérations ont décidé de fonder ensemble un groupe d’entraînement pour le domaine du sprint. Ce projet d’entraînement sera chapeauté par le champion olympique de sprint de Salt Lake City 2002, le Norvégien Tor-Arne Hetland. La revalorisation du sprint dans le prochain calendrier de la Coupe du monde est à l’origine de cette convention exceptionnelle.
« Ni l’Allemagne, ni la Suisse ne peuvent se permettre de négliger cette discipline du ski de fond devenue si importante », explique Dierk Beisel, chef Sport de performance chez Swiss-Ski. « Néanmoins, l’expérience nous a montré ces dernières années que cela ne vaut pas la peine pour nous, contrairement aux grandes nations du ski de fond, de mettre en place des équipes spécialement pour le sprint ».
Les premières mesures d’apprentissage seront introduites dans les semaines à venir sous la direction de Tor-Arne Hetland, qui est sous contrat avec Swiss-Ski. « Nous sommes convaincus que la collaboration avec nos voisins allemands et avec le nouvel entraîneur Hetland fera avancer le sprint en Suisse », poursuit Dierk Beisel.
Dans un premier temps, la coopération avec la DSV se limitera toutefois à l’entraînement, et les sprinters des deux nations seront réintégrés dans leurs équipes respectives au début de la Coupe du monde. Beisel se montre optimiste : « Cette coopération permet à Swiss-Ski de créer les meilleures conditions pour que ses athlètes puissent se rapprocher encore davantage de l’élite mondiale ».