Cueillies par des amateurs, les champignons sont la cause d’une centaine d’intoxications par an, d’où l’importance de savoir reconnaitre les espèces vénéneuses des comestibles.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation est requise pour désintoxiquer la personne empoisonnée. Alors, pensez à choisir une couverture santé efficace sur le comparateur assurance « veralis.net » pour bénéficier remboursements élevés des frais de santé.
Champignons vénéneux : quelles sont les précautions à prendre ?
Une intoxication par des champignons vénéneux peut être très grave voir mortelle et la 1ère des précautions est de savoir reconnaitre les symptômes de l’empoisonnement. Ces derniers débutent dans les 12 heures qui suivent la consommation des champignons et sont :
- vomissements et diarrhée
- nausées, tremblements et vertiges
- troubles de la vue et hallucinations
Si les symptômes d’une intoxication sont facilement reconnaissables chez l’homme, ils le sont moins bien pour les animaux. Alors, pensez à avoir une assurance chien ou chat et emmenez votre compagnon chez un vétérinaire en cas de malaise.
Afin d’éviter tout désagrément et manger des champignons sans risques, il est conseillé de :
- cueillir uniquement les espèces identifiables
- couper le champignon à la base et enlever les parties maculées de terre
- placer la récolte dans un récipient aéré pour éviter le développement de bactéries
- séparer les champignons destinés à la consommation de ceux non identifiables à 100%
- éviter de faire la cueillette sur les bords de routes, dans des prés récemment traités à l’insecticide et sur les sites industriels
- recourir aux services d’un spécialiste ou d’un pharmacien pour identifier les champignons vénéneux
Evitez de sortir pour la cueillette les jours où la chasse est autorisée. Des accidents graves peuvent arriver. Pensez à choisir une mutuelle santé efficace sur « Veralis.net » pour bénéficier des meilleures prises en charge en cas d’hospitalisation.
Tweeter | ||
Scoop.it |