A grande saison sportive, grande cérémonie de clôture. En point d’orgue à leur titre mondial en rallyes, le Dr Heinz-Jakob Neusser – Membre du Directoire Volkswagen, en charge du développement technique – Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont reçu leur Trophée FIA vendredi soir à Paris. Pour ses débuts dans la spécialité avec la Polo R WRC, Volkswagen a, comme on le sait, remporté tous les titres majeurs cette année dans la compétition routière reine. Et c’est Jean Todt, Président de la FIA, qui a présenté en personne le Trophée des Constructeurs à Volkswagen, au cours d’un gala très glamour, qui s’est tenu à la Cité du Cinéma. Le Champion du Monde de Formule 1, Sébastian Vettel, ainsi que la marque Audi, Championne du monde d’Endurance (WEC) ont également été honorés, dans ces spectaculaires studios appartenant au Producteur Luc Besson.
« Un grand merci à toute l’équipe Volkswagen »
Comment Volkswagen en est-il arrivé là ? Commençons par la fin – chronologiquement parlant – à savoir le titre des constructeurs, que la marque s’est assuré à un rallye de la fin du Championnat, en Espagne, grâce au doublé enregistré sur la Costa Dorada par Sébastien Ogier/Julien Ingrassia et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Jamais, auparavant, un constructeur n’avait remporté le titre mondial à sa première saison. « Nous sommes très honorés d’avoir reçu ces trois récompenses officielles de la FIA à l’occasion de cette soirée glamour », a déclaré le Directeur de Volkswagen Motorsport, Jost Capito. « Nous n’aurions jamais imaginé, même dans nos rêves les plus fous, obtenir de tels résultats pour nos débuts en Championnat du Monde. Je voudrais dire un grand merci à tous dans l’équipe Volkswagen. Des mécaniciens aux chauffeurs poids-lourds, des ingénieurs d’exploitation aux équipes du marketing, c’est l’énorme implication de chacun qui a rendu possible le plus grand succès sportif de l’histoire de Volkswagen. N’oublions pas non plus que la Polo R WRC s’est non seulement avérée rapide d’entrée, mais qu’elle a aussi fait preuve d’une fiabilité exemplaire. Nos trois équipages se sont eux aussi distingués. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, en particulier, font plus que mériter leur titre mondial, avec neuf victoires à leur actif cette saison ».
« Julien et moi sommes très fiers et très honorés »
Lorsque Volkswagen a été assuré du titre des constructeurs en Espagne, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia avaient déjà respectivement décroché ceux des pilotes et des coéquipiers au rallye précédent (France-Alsace). Ils succédaient ainsi à Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën), tenants du titre depuis neuf ans d’affilée. « Ce fut une saison incroyable », a rappelé Sébastien Ogier au terme de cette année historique. « Si quelqu’un nous avait dit à Julien et à moi, avant le Monte-Carlo, que nous terminerions avec neuf victoires et le titre, nous lui aurions probablement conseillé d’aller consulter le médecin du Team ! C’est un rêve qui devient réalité pour nous deux. Julien et moi sommes extrêmement fiers et honorés de tenir désormais dans nos mains ces Trophées de la FIA ».
Tweeter | ||
Scoop.it |