Il devient possible de faire migrer les réseaux PMR existants en tirant parti des sites et investissements d’ores et déjà réalisés par les clients
Au cours des derniers mois, Cassidian et son partenaire Alcatel-Lucent ont procédé avec succès à des essais LTE (Long Term Evolution) complets sur des réseaux pilotes 4G LTE en France, en Espagne, au Moyen-Orient et au Mexique.
Le partenariat entre Cassidian et Alcatel-Lucent vise à fournir des systèmes de radiocommunication de première ligne, dotés de capacités mobiles de transmission de données haut débit. A cet effet, Cassidian s’appuie sur son savoir-faire en matière de solutions de radiocommunications mobiles professionnelles (PMR), de conception de produits sur la bande de 400 MHz et d’applications pour salles de contrôle, tandis qu’Alcatel-Lucent met à profit son expertise en matière de LTE. Tous les tests ont clairement démontré les avantages offerts par la technologie LTE pour améliorer les services de radiocommunications pour la sécurité publique à partir d’une infrastructure existante.
L’objectif des réseaux pilotes 4G LTE consistait à valider les performances de la nouvelle technologie en termes de couverture et de capacité, ainsi qu’à définir les futurs besoins opérationnels pour les applications. Les tests ont en outre confirmé qu’il était possible de profiter des sites existants. Pour ce cela, les bandes de fréquence voisines ont été utilisées pour intégrer à moindre coût de nouvelles capacités mobiles haut débit 4G aux réseaux Tetrapol et TETRA en place, sans perturber leur exploitation. Les services Tetrapol/TETRA et LTE étaient soutenus par la nouvelle station de base bi-mode développée par Cassidian et Alcatel-Lucent. Les services haut débit testés de cette manière répondaient aux exigences de disponibilité, de fiabilité et de résilience, trois aspects essentiels pour les communications des organismes de sécurité publique.
Les organismes de sécurité publique (par exemple la police, les sapeurs-pompiers et les services de secours) font face à un besoin croissant en capacités de transmission de données, afin de limiter les répercussions des nouvelles menaces telles que le crime international et le terrorisme. A l’origine, la norme LTE n’a pas été conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs des organismes de sécurité publique. Ainsi, les technologies PMR classiques, comme Tetrapol et TETRA, évoluent vers des capacités à très haut débit afin de répondre aux besoins de ces utilisateurs. La mise en place de services et applications haut débit a pour objectif d’accroître l’efficacité et la rapidité des prises de décision et de la planification des missions en améliorant la représentativité situationnelle.
A propos de Cassidian
Cassidian, la division de défense d’EADS, est un leader mondial en matière de solutions de défense et de sécurité. L’entreprise fournit des systèmes de défense sophistiqués pour l’ensemble de la chaîne fonctionnelle: des capteurs aux avions de combat et drones en passant par les systèmes de commandement. Dans le domaine de la sécurité, Cassidian équipe ses clients dans le monde entier de systèmes de surveillance des frontières, solutions de cyber sécurité et de communication sécurisée. En 2012, Cassidian a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros avec un effectif de quelque 23 000 employés. Avec effet au 1er janvier 2014, Cassidian sera intégrée à ‘Airbus Defence and Space’ en même temps qu’Airbus Military et Astrium.
Tweeter | ||
Scoop.it |