Audi termine le championnat du monde de la FIA (WEC) à Bahreïn sur une 2ème position. Le team champion du monde* s’avoue vaincu pour la 2ème fois en 8 courses au total et peut être satisfait d’une saison réussie.
Peu de temps avant la moitié de cette course finale de 6 heures, le team Audi Sport Joest était en bonne position. Au volant de l’Audi R18 e-tron quattro, Loïc Duval/ Tom Kristensen / Allan McNish (F/DK/GB) suivait de près la 1ère Toyota, avec un écart de 15 secondes. Mais au tour 95, Loïc Duval annonce un problème de transmission à la radio. Pour la 1ère fois en 23 courses disputées par les différents modèles d’Audi R18 depuis 2011, un problème technique conduit un team à l’abandon. Marcel Fässler/André Lotterer/ Benoît Tréluyer (CH/D/F) récupèrent la 2ème position qui était occupée par leurs coéquipiers. Après 3h33 de course, la direction impose une pénalité de drive-through à Marcel Fässler pour dépassement sous drapeau jaune. L’Audi R18 e-tron quattro numéro 1 perd alors plus d’une minute et finira la course en 2ème position.
Audi monte sur le podium pour la 15ème fois cette saison et conclut un championnat d’endurance réussi. Le team Audi Sport Joest a remporté 6 des 8 courses disputées, soit une de plus que l’année dernière. Le constructeur a remporté son 2ème titre de constructeur* avec sa voiture de course hybride. Loïc Duval/ Tom Kristensen / Allan McNish ont également remporté le titre de pilotes*, titre remporté par leurs coéquipiers Marcel Fässler/André Lotterer/ Benoît Tréluyer l’an dernier. Audi a remporté sa 12ème victoire au Mans, sa 11ème victoire aux 12 heures de Sebring qui fait partie des American le Mans Series, une victoire au traditionnel « Tourist Trophy » de Silverstone et 5 meilleurs chronos en qualifications. Audi a aussi remporté le titre de pilotes en DTM cette année avec Mike Rockenfeller et le titre de meilleur team avec le team Audi Sport Phoenix.
Cette saison est désormais terminée, mais les équipages préparent déjà intensément la saison 2014. De nouvelles réglementations récompensant l’efficience entreront en vigueur en WEC. Audi développe une voiture entièrement nouvelle qui fera ses débuts lors de la course d’ouverture de la saison à Silverstone le 20 avril 2014.
* Selon la publication officielle des résultats par la FIA
Tweeter | ||
Scoop.it |