Pour la deuxième année consécutive, la marque Fiat Professional a été sacrée « Constructeur de Véhicules Utilitaires Légers de l’année » aux GreenFleet Awards 2013 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Emirates Stadium à Londres. Ce prestigieux prix récompense les efforts réalisés par les constructeurs pour réduire les émissions de CO2 et favoriser les économies de carburant dans le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL).
La gamme actuelle de Fiat Professional offre de nombreuses technologies visant à accroître l’efficacité de ses véhicules tels que les systèmes Start & Stop, qui coupe temporairement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, et Traction+, qui améliore la motricité du véhicule sur des surfaces à faible adhérence sans recourir à la transmission intégrale. Ces deux technologies, combinées aux nouveaux moteurs Diesel MultiJet II, garantissent aux différents clients professionnels les meilleurs niveaux de consommation et d’émission dans chaque segment de marché.
Deux autres innovations de Fiat Professional, « eco:Drive Professional » et « eco:Drive Fleet », ont également été primées pour leur capacité à aider les conducteurs à adopter une conduite plus économe en carburant. Toutes deux sont des développements de l’application « eco:Drive », mise au point par Fiat en 2009, qui récupère les données de conduite pour analyser quatre critères (accélération, freinage, passage de vitesses et capacité à garder une vitesse constante) et dispenser des conseils personnalisés.
C’est un véritable tuteur qui, s’il est utilisé correctement et régulièrement, permet une réduction de la consommation et des émissions jusqu’à 16%.
En détail, « eco:Drive Fleet » permet aux gestionnaires de flottes d’analyser les données de chaque véhicule de son parc grâce à un tableau de bord récapitulatif. Une mise à jour automatique de la base de données indique les coûts de fonctionnement et le kilométrage pour les intervalles de maintenance.
Le système « eco:Drive Professional » est encore plus innovant : il permet aux conducteurs de véhicules utilitaires d’entrer divers paramètres tels que la charge transportée et la carrosserie spécifique du véhicule. Le logiciel permet au client d’analyser l’impact de la charge sur la consommation du véhicule et suggère le comportement le plus approprié afin d’obtenir des économies de carburant optimales.
Il est important de rappeler que modifier le comportement des conducteurs permet non seulement de réduire significativement les émissions de CO2, mais aussi d’avoir un impact considérable sur les coûts d’exploitation grâce à la réduction des dépenses de carburant et de l’usure des véhicules.
Tweeter | ||
Scoop.it |