CHARAL INVITE LES FRANÇAIS À AIGUISER LEUR GOÛT POUR LA VIANDE


Quelles sont les spécificités d’un onglet ? Quelle est sa différence gustative avec d’autres morceaux ? Quels sont les bons mots pour le décrire ? Force est de constater que les Français manquent de connaissances sur la viande alors qu’ils sont nombreux à la déguster et à l’apprécier. Avec ses 500 bouchers et son emballage emblématique, l’Hebdopack®, qui permet d’obtenir une maturation idéale, Charal est légitime pour parler de la viande au plus grand nombre. Sa nouvelle plateforme de marque, “Faire honneur à la viande”, prend aujourd’hui tout son sens à travers L’Atelier Charal, qui partira à la rencontre des Français dès la fin du mois de novembre pour leur donner toutes les clés pour savourer la viande.

Charal, le meilleur de la viande depuis bientôt 30 ans
C’est au travers de son savoir-faire et de ses produits que Charal fait, chaque jour, honneur à la viande. Pour la marque, il est fondamental de donner à cette matière noble toute la place qu’elle mérite dans notre alimentation. Lui faire honneur, c’est aussi apprendre à en parler, savoir l’apprécier et la déguster comme un bon vin. Charal accompagne ainsi les Français au quotidien dans leur découverte gustative, en mettant son savoir-faire, son amour pour la viande et sa passion pour le métier de boucher à leur service.

Une expertise inégalée sur la viande
La naissance de Charal, il y a presque 30 ans, s’est accompagnée d’une petite révolution : l’Hebdopack® ! Un procédé de mise sous vide qui permet à la viande de se conserver plus longtemps sans conservateurs ni additifs et à l’abri de la lumière. Mais, surtout, c’est grâce à cette technique qu’elle mature naturellement au fil des jours et gagne en flaveur comme en tendreté. Une étape essentielle, qui peut durer plusieurs semaines. En effet, comme le vin, une viande a besoin d’un peu de temps pour développer ses qualités organoleptiques. À l’abri de l’air et de l’oxydation, elle évolue lentement pour donner le meilleur de son goût et de sa texture.
Depuis, Charal a démultiplié son expertise technique et culinaire, variant ses propositions en matière de goût, de conditionnement et de préparation pour répondre aux attentes de tous les amateurs de viande. Un savoir-faire qui se retrouve tout naturellement dans sa gamme de pièces du boucher Hebdopack® : de tendres et savoureux morceaux, qui seront à l’honneur lors de L’Atelier Charal. Mais, avant même le conditionnement, pour faire une bonne viande, il faut une sélection experte et c’est tout le travail des 500 bouchers professionnels de la marque.

Les pièces emblématiques du boucher sont chez Charal
La gamme de pièces du boucher Charal est uniquement composée de viande de grande qualité et d’origine française. Tranchées avec une précision extrême par des bouchers et préservées dans leur étui fraîcheur Hebdopack®, ces pièces sont d’une tendreté exceptionnelle. Pour mieux apprécier la diversité de cette offre, Charal mettra à l’honneur, lors de son Atelier, trois des ses morceaux emblématiques (onglet, entrecôte, filet) parmi les plus appréciés des Français. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir leurs différentes caractéristiques et la meilleure façon de les cuisiner.

LE FILET DE BOEUF
Sa personnalité

C’est le morceau VIP du boucher, parce qu’il est rare et d’une grande tendreté… Logique puisqu’il provient d’un muscle qui travaille peu. En plus, c’est un morceau peu gras (moins de 5 % de matières grasses).
> En boucherie, on le trouve généralement découpé en tranches de 2 à 3 cm. Bardé, il se nomme “tournedos”, sans barde, “chateaubriand”, que l’écrivain appréciait.
> En cuisine, il est parfait en tranches poêlées ou en rôti.
> En bouche, ses fibres sont fondantes (sans résistance) et sa saveur délicate.

L’ENTRECÔTE
Sa personnalité

C’est la reine des grillades. Sa graisse étant finement répartie (on dit alors qu’elle est « persillée », elle se révèle particulièrement goûteuse et tendre.
> En boucherie, elle est proposée en tranche épaisses, jusqu’à 2 cm.
> En cuisine, elle nécessite une cuisson vive, saisie dans une poêle très chaude.
> En bouche, elle se fait tendre, juteuse et très goûteuse avec des saveurs franches et persistantes.

LA CÔTE DE BŒUF
Sa personnalité

C’est une pièce à grand spectacle, haute en saveurs et tendre à souhait, surtout lorsqu’elle est bien maturée (15 jours minimum, idéalement plus de 20).
> En boucherie, elle pèse de 600 g à 1 kg et se partage entre amateurs de viande persillée, voire marbrée.
> En cuisine, elle se prépare grillée ou rôtie, servie après un temps de repos, tranchée en biseau, sur 2 cm d’épaisseur environ et rouge à cœur.
> En bouche, cette viande près de l’os, juteuse, présente des saveurs riches et persistantes : musc, bois frais…

L’ONGLET
Sa personnalité

C’est ce que l’on appelle un “morceau du boucher”, car il est rare (moins de 1 kilo par animal), de petite taille et difficile à détailler.
> En boucherie, ce muscle, parfois classé parmi les abats, est découpé en steaks individuels.
> En cuisine, il est inratable, à la poêle ou grillé, et se savoure de préférence saignant pour préserver sa tendreté.
> En bouche, ses fibres longues “roulent”. Très tendre, juteux et moelleux, il a un goût affirmé d’une belle longueur.

L’Atelier Charal : apprécier la viande, ça s’apprend !

Pour choisir la qualité, encore faut-il savoir la reconnaître
Peu de Français sont aujourd’hui capables de choisir un morceau de viande, de le préparer et de l’apprécier à sa juste valeur sans demander conseil à un proche ou à son boucher… Et ils sont encore moins nombreux à être en mesure de mettre des mots sur les sensations qu’ils éprouvent lorsqu’ils le dégustent et d’en parler comme d’un vin, c’est-à-dire en utilisant le lexique approprié. Dans ces conditions, la qualité a beau être le premier critère de choix des Français en matière de viande, difficile pour eux de l’évaluer correctement.

La marque n° 1 de la viande en France a donc créé L’Atelier Charal. Son objectif : permettre aux Français de mieux connaître la viande pour l’apprécier au travers, entre autres, de sa préparation, qui va différer selon les morceaux. Pour cela, Charal mettra notamment en avant ses bouchers, qui viendront transmettre leur savoir-faire et leur passion de la viande.

Un parcours ludique et interactif pour faire le plein de connaissances !
Dans un lieu éphémère, très convivial, les Français sont invités à se retrouver pour découvrir la viande autrement via un parcours initiatique, ponctué d’ateliers pratiques, ainsi que par un petit quiz décliné pour les enfants et les adultes. L’occasion de rencontrer les bouchers Charal, venus partager avec des chefs professionnels leur passion et leurs connaissances. Après avoir en avoir parlé, les chefs cuisineront les meilleures pièces du boucher avant de laisser place à la dégustation !

Tout commence dans nos prés !
Les participants pourront approfondir leurs connaissances sur les spécificités gustatives des vaches selon leur race : l’occasion de surprenantes découvertes !

Morceaux choisis
Afin d’améliorer encore leurs connaissances sur la viande, les visiteurs s’amuseront à positionner les morceaux sur une vache dessinée et obtiendront ainsi des informations complémentaires sur chacun d’entre eux.

Parlez-vous l’onglet ?
Un quiz autour des termes spécifiques utilisés pour parler de la viande sera proposé aux visiteurs : qu’est-ce qu’une viande persillée ? Que signifie le terme «saisir»? Qu’est-ce que la tendreté au juste ? Un bon moyen d’enrichir son vocabulaire et de le réutiliser avec ses invités lors d’un repas !

Transmettre la passion de la viande
Les participants seront invités à échanger avec les bouchers Charal, qui se feront un plaisir de leur expliquer leur métier et de leur transmettre leur passion pour la viande. L’occasion de discuter avec ces professionnels de leur savoir-faire et de leur expérience pour découvrir la viande aux côtés d’experts.

Découvrir la meilleure façon de déguster la viande
Le dernier atelier sera animé par un chef cuisinier ainsi que par un boucher Charal qui apprendront aux participants à utiliser le vocabulaire adéquat pour parler de la viande, mais aussi à mieux la préparer, la cuire et l’assaisonner, afin d’en faire ressortir toutes les qualités gustatives. Ces sessions, d’une quinzaine de minutes, sont ouvertes à tous et entièrement gratuites. Un vrai plaisir autour de dégustations pleines de saveurs !

Un sourire ? C’est pour la photo !
Un petit souvenir avant de partir ? Les visiteurs s’amuseront à prendre la pose sur un stand dédié. Libre à eux ensuite de publier leur photo sur Internet grâce au hashtag prévu à cet effet (#AtelierCharal). D’ailleurs, Charal affichera les meilleures sur sa page Facebook (www.facebook/charal).

Poursuivre la découverte sur le Net
La page Facebook Charal ainsi que le site de la marque relaieront toutes les informations relatives à L’Atelier. Les participants pourront notamment retrouver les photos prises lors de l’événément et les publier pour les partager sur leur espace personnel.

Où se déroulera L’Atelier Charal
> Paris La Défense, du 30 novembre au 7 décembre.
Ouvert de 11h à 19h – accès libre et gratuit.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories