Troisième édition de la Semaine de la Philosophie à l’ESC PAU


Pour la troisième année consécutive, l’ESC Pau organise sa Semaine de la Philosophie, du 25 au 29 novembre 2013,  sur le thème de  « l’Espace ». Cet événement – qui avait remporté un franc succès l’an dernier en réunissant près de 1 500 personnes sur les quatre jours – répond à un double objectif pour l’école de management : former des étudiants mobiles intellectuellement, ouverts sur le monde, en les dotant d’un sens critique et apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires.

Semaine de la Philosophie est un événement original qui veut toucher plusieurs cibles. Il est à destination des étudiants de l’ESC Pau bien sûr, mais aussi des élèves de CPGE. Localement, il s’adresse aussi aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants, et, plus largement, au grand public. Tous peuvent accéder gratuitement aux conférences, dans la limite des places disponibles. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il sera possible de suivre les conférenciers en streaming, sur le site internet dédié (www.semainedelaphilosophie.fr).

Philosophie et école de management

« Il nous tient à cœur d’introduire l’enseignement de la philosophie à l’ESC Pau, car c’est une façon d’enseigner l’idéal du management» explique Pierre Dreux, directeur du Groupe ESC Pau. « En offrant à nos étudiants l’opportunité d’assister à ces conférences de grande qualité, nous voulons les aider à développer leur sens de la responsabilité. C’est aussi un moyen pour eux de décoder le monde dans lequel leur organisation évolue, et au-delà trouver du sens à leur mission dans l’entreprise».

Pour cette troisième édition, ce sont de prestigieuses figures de la pensée contemporaine qui vont se  succéder à la tribune à Pau. Les conférenciers vont traiter de la problématique de « l’Espace » sous différents angles. Luc FERRY, philosophe et ancien ministre traitera de « l’Espace religieux », Pierre-Henri Taloillot, Président du Collège de Philosophie, nous parlera d’«Autorité, gouvernement et espace public», Nathalie SARTHOU-LAJUS, Philosophe et Directrice de la Revue Etudes et David FOSSE, Rédacteur en chef adjoint de la Revue Ciel et Espace commenteront le film d’Alfonso Cuaron, Gravity. Pascal Bruckner enfin, philosophe et écrivain interviendra sur la problématique « territoire et bonheur »

Cette année, les conférences vont être complétées par une série d’événements impliquant les principaux acteurs locaux de la culture.  Projection cinématographique suivie d’un débat avec le Melie, ou encore table-rondes débat dans les médiathèques de Pau et de son agglomération sont autant de temps forts au service du rayonnement de la philosophie et de l’événement au sens large.

Programme : les conférences sont libres d’accès, dans la limite des places disponibles.

Des rencontres sont aussi possibles dans les médiathèques de Pau et agglo.

Le thème de l’Espace est traité sous différents angles

Le 25/11/13 à l’ESC Pau

Religieux

Le 26/11 à l’ESC Pau

Politique

Le 27/11 au Melies

Scientifique

Le 28/11 à l’ESC Pau

Economique

Le 29/11 à l’ESC Pau

Social

16h30 – 17h30

Médiathèque de Pau

Luc Ferry

16h00 – 17h30

Médiathèque de Billère

Pierre-Henri Tavoillot

16h00 – 17h30

Médiathèque de Lescar

Nathalie Sarthou-Lajus

16h00 – 17h30

Médiathèque de Jurançon

Y. Pesqueux

16h00 – 17h30

Médiathèque de Lons

P. Bruckner

18h30-21h00

Luc FERRY

Philosophe

«  L’espace religieux »

18h30-21h00

Pierre-Henri TAVOILLOT

Président du Collège de Philosophie

« Autorité, gouvernement et espace public »

18h00-21h00

Film-Débat, Gravity, d’Alfonso Cuaron

Nathalie SARTHOU-LAJUS – Philosophe et Directrice de la Revue Etudes

David FOSSE – Rédacteur en chef adjoint de la Revue Ciel et Espace

18h30-21h00

Yvon PESQUEUX

Professeur au CNAM

« Marché et espace : ouverture et fermeture »

18h30-21h00

Pascal BRUCKNER

Philosophe et écrivain

« Territoire et bonheur »

Un outil de travail pour les élèves de CPGE

Si l’ESC Pau a choisi le plaisir comme fil conducteur de la Semaine de la Philosophie, c’est parce que ce thème, à géométrie variable, est très riche. C’est un incontournable qui nous concerne tous, de façon individuelle et collective. En outre, c’est le thème de l’épreuve de culture générale du concours d’accès aux grandes écoles de management. « Notre école veut apporter une réelle valeur ajoutée aux préparationnaires» poursuit Fernando Cuevas, professeur de management à l’initiative de l’événement.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories