Paris, Ville amie des enfants, aux côtés de l’UNICEF France, pour écouter ce que les enfants ont à nous dire !


A l’ occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, la Mairie de Paris accueille l’UNICEF France pour fêter l’événement et prôner cette année le droit à la participation des jeunes et ce qu’ils ont à nous dire.

Paris, Ville amie des enfants depuis 2002, appartient au réseau des Collectivités amies des enfants, créé par l’UNICEF, qui réunit aujourd’hui 244 villes et quatre départements de France, tous unis pour améliorer la vie quotidienne des enfants, tout en développant l’écoute de leur parole et leur participation directe dans les actions entreprises.

La ville s’est donc associée tout naturellement à la première consultation nationale des 6-18 ans, réalisée par l’UNICEF France, auprès de 22 500 enfants et adolescents vivant en France, menée dans 73 Villes amies des enfants sur tout le territoire. Elle accueillera l’UNICEF France dans les locaux de l’Hôtel de Ville, le 19 novembre, à 11 heures, pour la révélation des résultats.

Elle accueillera également près de 200 Jeunes ambassadeurs et les bénévoles de l’UNICEF France sur le parvis de l’Hôtel de ville, le 20 novembre, de 14h à 16h, pour une après-midi d’information, de sensibilisation et de solidarité autour du respect des enfants et de leurs droits. La participation et l’expression des enfants et des jeunes sont des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Avec des concerts, des ateliers de graph, des micro-trottoir, des temps de sensibilisation, cet après-midi sera dédié de cette volonté : donner la parole aux enfants et aux jeunes, faire entendre et porter publiquement leur voix sur les questions qui les concernent directement.

« La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un texte signé et approuvé par l’immense majorité des pays mais elle demeure encore trop méconnue par l’ensemble des français et ignorée d’un certain nombre de leaders et décideur. Au-delà du texte, ce sont les valeurs qu’il porte qui méritent d’être connues et défendues. C’est pourquoi nous remercions la Ville de Paris et l’ensemble de notre réseau Ville amie des enfants de saisir cette formidable occasion de donner la parole aux jeunes pour leur permettre de réfléchir, de débattre et de s’exprimer. Cet anniversaire, c’est l’opportunité de rappeler à chacun que la CIDE reste l’instrument essentiel pour faire respecter et promouvoir les droits de l’enfant », explique Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.

Cette année plus que jamais, célébrer les droits de l’enfant sera l’occasion de laisser s’exprimer les plus jeunes et valoriser leurs idées, tout en défendant leurs droits fondamentaux.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories