A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France prône cette année le droit à la participation des jeunes et ce qu’ils ont à nous dire. Une consultation nationale exceptionnelle menée auprès des enfants de 6 à 18 ans, une chanson entièrement composée, écrite et interprétée par sept lycéens et comme chaque année, des nombreux événements partout en France et tout près de chez vous, marqueront le 20 novembre.
Une consultation nationale exceptionnelle des 6/18 ans
« Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? », c’est à travers cette question fondamentale que l’UNICEF France a mené une étude inédite auprès de 22 500 enfants et adolescents (6 à 18 ans) dans 73 villes en France, afin d’apporter un éclairage sur leur ressenti et leur perception de leurs droits dans leur vie au quotidien (éducation, loisirs, santé…), et dont les résultats seront dévoilés le 19 novembre prochain.
Une chanson emblématique, composée, écrite et interprétée par sept lycéens
Après Camelia Jordana et Oxmo Puccino, c’est aujourd’hui aux jeunes que l’UNICEF France donne la parole à travers la composition d’une chanson. Sept lycéens, Jeunes Ambassadeurs UNICEF du Gers ont écrit et interprété « You won’t be forgotten ! », un titre fort qui s’inscrit dans la volonté de l’UNICEF de faire entendre et prendre en compte la parole des enfants et des jeunes.
Des nombreux événements partout en France
Tout au long de cette journée, les 6 000 bénévoles, 244 Villes amies des enfants (VAE) et des milliers d’enfants et de jeunes, se mobiliseront pour informer et sensibiliser le public autour du respect des enfants et de leurs droits. Concours d’écriture ou de dessins, expositions, ateliers philo, spectacles et jeux pour enfants, murs d’expression, conférences, débats, projections, rencontres sportives, courts-métrages réalisés par des jeunes, tables rondes, tout sera matière à fêter cette journée !
Tweeter | ||
Scoop.it |