La COP 19, la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, débute ce lundi à Varsovie. Au désenchantement des années précédentes viennent désormais s’ajouter la tension et l’espoir : les contours d’un nouveau traité se dessinent-ils à l’horizon, rendant possible sa signature dans deux ans, à Paris ? Les appels de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de l’Agence internationale de l’énergie en faveur d’une meilleure protection du climat seront-ils enfin entendus ? L’idée d’une responsabilité internationale en cas d’atteintes au climat sera-t-elle concrétisée ? La Pologne, pays hôte, essaiera-t-elle aussi de vendre les centrales à charbon comme une mesure de protection du climat pendant la conférence ?
De la COP 19, le WWF attend un plan de route clair pour un traité juste, ferme et ambitieux. Les pays industrialisés doivent se fixer des objectifs de réduction sérieux. Pour leur part, les pays émergents feraient bien d’assumer leur coresponsabilité de principe entérinée à Doha. Un financement solide de la protection du climat et des mesures d’adaptation dans les pays en développement, qui nécessitent 100 milliards de dollars par année à moyen terme, sont d’une importance primordiale.
Le WWF sera à Varsovie avec une équipe de spécialistes. En sa qualité de représentant des organisations de défense de l’environnement au sein de la délégation officielle suisse, le directeur du programme du WWF, Ion Karagounis, participera aux négociations.
Tweeter | ||
Scoop.it |