Croître dans une économie qui ne croît pas


A Viscom Italie Edoardo Elmi (Guandong), Fulvio Rohrer (3M) et Dario Morelli (HP) invitent les opérateurs de visualcom à saisir l’occasion de «signaux faibles du marché»

A l’occasion de l’importante  exposition Viscom Italie (Milan – du 3 au 5 Octobre), Edoardo Elmi (Guandong), Fulvio Rohrer (3M Italia) et Dario Morelli (Hewlett -Packard Italiana) étaient les haut-parleurs du séminaire intitulé «Croître dans une économie qui ne croît pas». Une salle bondée avec beaucoup de public debout, prêt à percevoir les idées à exploiter les opportunités des «signaux faibles du marché».

C’est le concept principal du séminaire, discuté par les trois haut-parleurs par la connaissance acquise sur le terrain, avec un accent sur ​​la façon de poursuivre avec succès l’innovation et le changement. ʺDans les années 90, nous avons assisté à l’essor du numérique, avec incréments annuels à deux chiffres. Depuis 2008, la situation a radicalement changé, avec une croissance régulière mais très limitée et un marché caractérisé par la lutte quotidienne pour la survie » – a fait ses débuts Edoardo Elmi – ʺDans ce contexte, le secret est la spécialisation de ses activités. Nous devons être attentifs aux signaux faibles du marché, plus difficiles à saisir, plus coûteux à suivre, mais qu’ils mènent très loin. »

Après l’introduction technique et complet , qui a pris un instantané de la situation actuelle du marché, Edoardo Elmi a passé le mot à Fulvio RohrerʺNous vivons dans une situation économique embarrassante, mais au même temps dans un monde très dynamique. » Avec ces mots, Rohrer a introduit la projection d’une vidéo à fort impact, qui, en utilisant des données et des numéros inattendus, a attiré l’attention du public avec et a transmis avec force le message de la rapidité avec laquelle le monde change. Une idée renforcée par son commentaire: ʺ2009 a été notre dernière année facile, après que le monde n’a pas été le même depuis. Je peux affirmer avec la plus grande sincérité que mon bureau aujourd’hui n’est pas entre quatre murs, mais c’est parmi les gens. Nous devons nous présenter à nos clients pas avec des produits à vendre, mais avec des solutions à offrir. » Ce, en bref, la «méthode 3M» de continuer à croître dans une économie qui ne croît pas. Et Rohrer va dans une analyse approfondie des tendances du marché VISUALCOM: ʺIl est important d’être capable d’anticiper les besoins des décorateurs et des employés de la décoration d’intérieurs. Les clients, en effet, ont changé. Ils veulent une plus grande personnalisation du produit, ils accordent plus d’ attention au rapport qualité/prix et sont de plus en plus sensibles au design. Dans le même temps, la demande du consommateur final se modifie, caractérisée par un intérêt accru pour la durabilité de l’environnement et donc à des matériaux alternatifs au PVC. Cette tendance ne peut être ignorée et a besoin d’investissements constants dans la recherche et le développement.ʺ Pour continuer à croître est donc essentiel d’écouter les besoins du marché, à saisir les opportunités et à aider les clients avec professionnalisme et conscience.

Sur la même longueur d’onde, même Dario Morelli de HP, qui a partagé avec les personnes présentes les «5 étapes du succes», accompagnée par de slogans conçus pour l’occasion. On commence avec la phase 0 «Connais-toi même», ce qui rend la décision de son rôle et de sa mission sur le marché. ʺCe n’est qu’en se connaissant bien et en alimentant constamment la curiosité qui on peut offrir aux clients des solutions innovantesʺ, a déclaré Morelli. Nous allons de l’étape 1 «regarder autour de», caractérisé par une analyse du marché, des concurrents et des clients, étape 2 «être curieux», qui prévoit la création de synergies et les collaborations. Ensuite, on passe à l’étape 3 «communiquer sa valeur», pour se faire remarquer de ses concurrents, et la mesure des résultats (étape 4), se souvenant  toujours à apprendre de leurs propres expériences (étape 5). ʺNous avons identifié au fil des ans comme une réalité de succès, en continuant à grandir malgré un marché difficile. Cela est dû à notre engagement et notre investissement en R&D, en se concentrant sur ​​des solutions technologiques innovantes capables de répondre à la demande latente. Nous avons fait exactement comme suggéré par Edoardo Elmi, récoltant les signaux faibles du marché. Un exemple est la technologie Latex, dont laquelle nous avons présenté la première équipement en 2008. Nous en avons parlé depuis 1999, époque où personne ne n’avais en montré la nécessité. On y avons cru, et le marché nous a donné raison. »

ʺLa technologie Latex de HP est certainement une réussite, mais il y a eu également des études de cas d’entreprises qui n’ont pas toujours été aussi perspicace » – at-il ajouté Edoardo Elmi – ʺIl nous est arrivé dans Guandong . En 2008, par exemple , nous n’avions aucune prévoyance quand nous avons été en contact avec une solution du potentiel innovant et nous n’avons pas été en mesure de saisir la valeur. C’est le Magnet Visual-comm, un support qui provient de combinaison Ferite/Magnétiques et qui exploite la possibilité d’appliquer une surface pouvant aller jusqu’à 6 couches de plaies magnétiques imprimées numériquement avec qualité très haute. A cette occasion, nous n’avons pas compris les signaux faibles, laissant cette possibilité dans le tiroir pendant des années, alors que dans d’autres parties du monde sont nés géants autour de cette technologie. Notre consolation est que nous n’étions pas les seuls à le négliger, donc aujourd’hui nous sommes les premiers à introduire dans nos marchés ce produit très innovant. »

Et après avoir partagé des théories et des expériences, meilleurs vœux aux participants de saisir les signaux faibles du marché pour développer leur entreprise de façon rentable.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories