Orange obtient la première place du palmarès du Ministère des Droits des femmes sur la féminisation des instances dirigeantes des entreprises


Dévoilée ce matin, la première édition du palmarès réalisé par le Ministère des Droits des femmes sur la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 place Orange au premier rang. A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, a salué l’engagement d’Orange et a signé avec Delphine Ernotte Cunci, Directrice exécutive d’Orange France et Directrice générale adjointe d’Orange, une convention cadre sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange a déclaré : « Je suis très heureux de la première place d’Orange dans ce classement car c’est une belle reconnaissance des efforts que nous menons depuis plusieurs années dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Gage de performance économique, l’égalité professionnelle fait partie des priorités de notre projet stratégique Conquêtes 2015. Nous devons tendre progressivement vers une égale représentation des femmes et des hommes à tous les niveaux de l’entreprise et vers l’égalité des chances dans les carrières entre les deux genres mais c’est un travail de longue haleine. Aujourd’hui, l’un de nos principaux enjeux dans ce domaine est de faire évoluer les mentalités et cela prend du temps ».

féminisation des instances dirigeantes : le palmarès des entreprises

Construit sur la base de critères objectifs et transparents, le classement publié ce jour par le Ministère des Droits des femmes met en lumière les entreprises du SBF 120 les plus avancées en matière d’égalité femme-homme. Il sera actualisé chaque année afin de pouvoir suivre la progression des femmes dans ces entreprises en toute transparence. Fondé sur la féminisation du conseil d’administration, des dirigeants, et sur les politiques de féminisation, le classement prend en compte à la fois des critères quantitatifs et qualitatifs.
Orange a obtenu la première place de ce classement grâce à sa politique d’égalité professionnelle volontariste, notamment en ce qui concerne la féminisation de son Conseil d’Administration (33 %) et de son comité exécutif (25 %).

l’égalité professionnelle, priorité du Groupe portée par Stéphane Richard

Pour Orange, l’égalité professionnelle est une question de performance économique. Elle s’inscrit donc logiquement dans le projet d’entreprise « Conquêtes 2015 », qui contient notamment l’objectif de parvenir à 35% de femmes dans ses comités de direction en 2015 contre 31% aujourd’hui.
Un Comité stratégique égalité professionnelle, constitué notamment de membres du comité exécutif et présidé par Delphine Ernotte Cunci, a été mis en place afin de définir les grands axes de la politique égalité femme-homme et de suivre régulièrement les progrès réalisés. Ces évolutions ont été intégrées dans le calcul de la rémunération des dirigeants d’Orange, qui prend en compte l’évolution des taux de féminisation de l’entreprise.
Orange s’est également doté d’une équipe dédiée à l’égalité professionnelle à la Direction des Ressources Humaines du groupe, qui s’appuie sur un réseau de 19 correspondants égalité professionnelle, afin de promouvoir l’égalité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise.

Cette politique en faveur de l’égalité professionnelle se décline autour de quatre axes :

favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité ;
garantir l’égalité salariale ;
favoriser une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans tous les métiers et, en particulier dans les métiers techniques, où les femmes sont sous-représentées ;
mettre en place des mesures favorisant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

l’accès des femmes aux postes de responsabilité

Pour lutter contre le plafond de verre pouvant freiner la progression des carrières féminines, le Groupe déploie une démarche de détection et d’accompagnement des talents féminins. Des mesures volontaristes favorisent les entrées des femmes dans les viviers d’accès aux réseaux de cadres dirigeants et un dispositif de « mentoring » de femmes identifiées par leur ligne managériale permet de soutenir le développement personnel et professionnel des collaboratrices souhaitant exercer des postes à responsabilité.
Orange met également à la disposition des femmes du Groupe des réseaux aussi bien internes (dans leurs entités ou dans le Groupe : Innov’Elles, Double You…) qu’externes, avec la possibilité de participer à des forums internationaux comme Jump, Women in Leadership, l’European Professional Women’s Network ou encore le programme EVE.

l’enjeu de l’équilibre vie privée-vie professionnelle

Conscient que l’équilibre vie privée-vie professionnelle entre souvent en jeu dans les décisions de carrière et peut désavantager les femmes, Orange travaille également beaucoup sur cette question.
Le Groupe mène des actions innovantes de sensibilisation, et notamment auprès des hommes, sur ces aspects :

Orange a mis en place un dispositif de formation inédit, en partenariat avec l’organisme Companieros, autour d’un label « HF manager » : ce programme propose aux managers de redécouvrir l’égalité professionnelle sous l’angle de la mixité et d’un management favorisant l’expression des compétences et des talents de tous, hommes et femmes. Il permet ainsi à des managers de partager leurs expériences et d’échanger sur les questions d’égalité professionnelle. Devant le succès de ces formations en physique, une plateforme virtuelle a été créée afin de poursuivre les échanges.
Orange est également partenaire fondateur de « Happy Men share more », un programme innovant initié par l’association Mercredi-c-papa afin de faire des hommes les alliés de l’égalité professionnelle. Le programme vise notamment à créer des espaces de discussion entre hommes dans l’entreprise autour du thème de l’égalité professionnelle.
Orange a également signé ce jour la charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », en partenariat avec le Ministère des Droit des Femmes.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories