Intel collabore avec François Gabart sur le programme Macif 60’* en plaçant ses technologies de pointe au service de sa compétitivité sportive
• Intel® hisse la grand-voile avec le talentueux navigateur François Gabart et ses équipes en dotant son monocoque MACIF* de ses technologies de pointe. Le cap poursuivi ? Une compétitivité sportive accrue grâce notamment à un bateau rendu plus léger.
• A travers cette collaboration, Intel souligne sa volonté de soutenir des acteurs de différents secteurs à franchir de nouveaux seuils grâce à la mise en place et au développement d’outils informatiques capables de coller au plus près de leurs usages.
Intel annonce une collaboration technologique avec le navigateur François Gabart et le programme Macif 60’ en plaçant ses dernières innovations au service de sa compétitivité dans le domaine des courses au large. En dotant le monocoque MACIF des atouts énergétiques de ses technologies de pointe, Intel entend faire bénéficier le talentueux navigateur d’un meilleur ratio performances/énergie dans ses outils utilisés mais aussi préparer avec lui les interfaces informatiques qui colleront au plus près à ses usages de sportif de l’extrême. Avec dans tous les cas un seul et même cap : lui faire gagner encore plus en vitesse de course grâce à une consommation moindre d’énergie permettant une diminution du poids de son bateau. Sans oublier bien sûr celui d’avoir toujours le vent en poupe grâce à une réflexion portée autour de nouveaux usages !
Des solutions technologiques de pointe conçues pour l’appel du large
Penser à un milieu comme celui des régates au long cours c’est d’abord mettre en évidence le talent indispensable d’un navigateur. Dans ce domaine, François Gabart l’a démontré à de nombreuses reprises ces dernières années à l’image de son titre, obtenu parmi d’autres, de plus jeune et plus rapide vainqueur du Vendée Globe à bord de MACIF*. Pour Laurent Vernat, directeur de la communication, Intel Europe de l’Ouest « Nous sommes ravis de collaborer avec un navigateur aussi talentueux et enthousiaste que François Gabart. Il est de ces gens passionnés, nés avec l’envie de repousser les limites, et pour une entreprise innovante telle qu’Intel c’est là une valeur clé. L’associer avec nos dernières technologies, championnes de l’autonomie mobile, s’est imposé comme une évidence ! »
Partie indissociable du skipper bien sûr, c’est ensuite envisager le bateau nécessaire au défi d’une course au large. A cette machinerie aujourd’hui complexe, faite de rouages mécaniques et électroniques, bien au-delà de la simple coque et du gréement de l’imagerie traditionnelle. Circuits électriques et interfaces informatiques en tout genre prennent désormais place à bord des navires. Et pour les régates au long cours l’enjeu premier reste toujours le même pour tous les concurrents : être au fil de leur périple en haute mer le plus économe possible en matière de consommation d’énergie.
Avec ses technologies innovantes, Intel entend offrir à François Gabart, skipper du 60 pieds MACIF la possibilité d’en repousser les limites. D’ouvrir une nouvelle ligne d’horizon basée sur une vitesse de course et des performances accrues, grâce notamment à la diminution du poids du navire. Avec l’installation tout d’abord de systèmes de bord plus fins et plus légers en adoptant les technologies les plus économes, sans compromis sur les performances. Mais aussi, grâce à ce même rendement énergétique ultra-bas, par une baisse de la réserve de gasoil embarqué pour faire fonctionner le moteur. Même si dans les régates, celui-ci ne sert pas à faire avancer le bateau, il reste le cœur indispensable de toute l’électronique de bord car le premier générateur d’électricité.
Au niveau du matériel embarqué – des pilotes automatiques « intelligents », essentiels notamment pour la navigation en solitaire, aux systèmes de communication par exemple pour la réception des prévisions météo ou les échanges avec la terre – ce rendement optimal s’accompagnera par ailleurs pour François Gabart du bénéfice de nouvelles performances graphiques et 3D de pointe. Tel le tracé d’un azimut préparant déjà à de futures technologies.
Tweeter | ||
Scoop.it |