A l’occasion de la deuxième édition de la Journée internationale des Filles, l’UNICEF souligne l’importance de l’innovation pour permettre l’amélioration de l’accès à l’éducation, et de la qualité de l’apprentissage pour tous les enfants.
Malgré des progrès significatifs en matière de scolarisation, les filles sont encore trop nombreuses dans le monde à être privées d’une éducation de qualité et de toutes chances d’avenir professionnel. Il est démontré qu’une seule année d’école secondaire pour une fille entraîne jusqu’à 25 % d’augmentation de ses revenus futurs. Pourtant des millions de filles sont toujours privées d’accès à l’éducation, dont 31 millions en âge d’aller à l’école primaire.
« L’école transforme la vie des filles et renforce leur communauté », selon Anthony Lake, Directeur Général de l’UNICEF. « L’innovation en matière d’éducation peut nous aider à atteindre chacune d’entre elles ». L’UNICEF et ses partenaires démontrent chaque jour que la technologie améliore l’accès à l’éducation des filles non scolarisées ainsi que la qualité de l’apprentissage de chaque enfant. En Afrique du sud, le partenariat TechnoGirls entre l’UNICEF, le gouvernement, et plus de 100 entreprises du secteur privé met en relation 10 000 adolescentes avec des mentors du secteur de la technologie pour accroître leurs compétences et leur formation professionnelle.
L’innovation permet également aux gouvernements et leurs partenaires de venir en aide aux enfants les plus exposés aux risques de non scolarisation. En Ouganda, EduTrack utilise les SMS pour connecter les étudiants et les écoles avec l’UNICEF, leur permettant de témoigner de la qualité de leur apprentissage, des enseignants et la violence dans les écoles.
L’innovation ne relève pas uniquement d’innovations technologiques. C’est aussi adopter de nouvelles démarches pour surmonter les obstacles qui empêchent les filles d’aller à l’école, comme l’amélioration des installations sanitaires et la sécurité des filles sur le chemin de l’école.
« L’innovation nous donne plus que jamais de nouveaux moyens pour scolariser les filles », ajoute M. Lake. « Pour scolariser les filles et leur permettre de rester à l’école et d’achever leur apprentissage, nous devons continuer d’utiliser ces nouveaux outils, soumettre de nouvelles idées, et faire émerger les innovations les plus prometteuses ».
« L’éducation des filles est non seulement fondamentale dans la réalisation de leurs droits et la lutte contre les discriminations dont elles sont encore l’objet », insiste Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France, « elle est aussi une condition indispensable du développement. L’accès à l’école est un accélérateur de progrès social et économique. Nous nous battons pour que les filles ne restent pas au bord de la route ».
Tweeter | ||
Scoop.it |


