Roger Laüt expose à la CCI Pau Béarn


Roger Laüt, artiste peintre, expose ses oeuvres du 2 juin au 2 juillet 2010 à la CCI Pau Béarn, 21 rue L Barthou à Pau.

Le vernissage de cette exposition a lieu le mardi 1er juin, à partir de 18h, à l’Hôtel consulaire à Pau.

Né à Paris en 1924, Roger Laüt étudie à l’école des Beaux Arts de Toulouse et à l’Ecole du Louvre à Paris. Peintre de métier depuis 1946, il vit et travaille à Pau, où il expose régulièrement depuis 1954. Ses techniques picturales : la peinture à l’huile, le pastel, le fusain, le monotype et la peinture à l’essence. Son style est largement figuratif, après un long passage par la recherche de compositions géométriques. Six de ses toiles se trouvent au musée de Pau, dont trois acquises par le musée.

Roger Laüt participe régulièrement à des expositions collectives à Pau (2 fois 1er prix de peinture de la Société des Amis des Arts), à Bordeaux, Vichy et Honfleur.

Depuis 1999, l’artiste travaille particulièrement dans la région du Vic-Bilh, au nord de Pau.

C’est en Haut Aragon que Roger Laüt a commencé à s’intéresser à la traduction du paysage, « ce motif qui bouge », à l’alternance des eaux rapides et des vasques naturelles bleu-vert ou jade. Il n’a ensuite jamais lâché cette « source » d’inspiration, où il trouve les masses géométriques, solides, des rochers et la transparence mouvante de l’eau.

« Comme tout peintre qui a les yeux ouverts, je porte en moi les exemples de tant de peintres qui ont consacré leur art aux multiples aspects de l’eau. Mais parmi eux, les impressionnistes ont probablement été le plus loin dans l’interprétation intense des jeux de l’eau et de la lumière » précise l’artiste.

Roger Laüt profite souvent de ses voyages pour peindre. Ainsi, il a beaucoup peint sur les bords du Tibre à Rome, sur les quais de Seine, à Paris, à Samois. « La Loire et ses longues îles boisées, le Loing, la Creuse, après les bords du Niger et de la Volta, les canaux de Bruges et de Hollande, et Venise, bien sûr, Venise, un rêve de peintre. Le ciel reflété par les plages mouillées de Bretagne et les coques des navires multipliées par l’eau, la côte basque et la fête colorée des bords de Méditerranée. Oui, je l’avoue, je suis attiré par l’eau. Les prospections marines et la plongée m’ont passionné, et laissé l’impression d’être dans un élément qui m’était naturel » conclut Roger Laüt.

Horaires d’ouverture au public
8h30 – 12h30
13h30 – 17h45 (17h00 le vendredi)

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories