– Premier Bosch «Diesel Challenge»: rallier Paris à Turin (800 km) avec un seul plein de gazole
– Défi remporté par la Fiat 500L Living 1,6 Multijet II 105chevaux équipée du système Common Rail Bosch
– Moins de 40 € de gazole, consommation moyenne de 27 litres soit 3,375 l/100 km
– Ce nouveau moteur assure plaisir de conduite, grande autonomie, faibles coûts d’entretien et intervalles de révision très espacés
La première édition du « Diesel Challenge » – une épreuve créée par Bosch pour valoriser l’énorme potentiel de la motorisation Diesel tant sur le plan des prestations que sur celui de la réduction de la consommation et des émissions – vient de s’achever.
Objectif : Paris-Turin avec un seul plein. Tel fut le défi relevé par trois Fiat 500L Living 1,6 Multijet II 105 chevaux équipées du système Common Rail Bosch parties de MotorVillage Paris le 3 octobre au matin pour rejoindre le Mirafiori MotorVillage de Turin le 4 octobre à midi après un parcours de 800 km.
Les équipages ont en moyenne parcouru la distance avec 27 litres de carburant, soit une consommation moyenne de 3,375 l/100 km. Encore plus impressionnant : un pilote professionnel a, dans les mêmes conditions, consommé seulement 20,9 litres, soit 2,61 l/100 km.
Doté d’un turbocompresseur à géométrie fixe de petites dimensions, d’une pompe à huile de cylindrée variable et d’un alternateur à chargement « intelligent », le moteur 1,6 Multijet 105 chevaux de la Fiat 500L Living appartient à la seconde génération des moteurs Multijet qui assurent des niveaux d’économie de carburant, d’écologie et de prestations aux sommets de la catégorie.
Le secret de ses performances réside dans son nouveau système d’alimentation caractérisé par des injecteurs plus rapides en mesure d’effectuer des injections multiples rapprochées. En particulier, la technologie Multijet II peut gérer jusqu’à huit injections par cycle grâce à la nouvelle servovalve à équilibre de pression, ce qui offre une vitesse, une souplesse et une précision accrues pendant les diverses phases de fonctionnement.
L’injecteur est lui-même plus simple dans sa construction avec 40% de composants en moins et donc plus fiable. Grâce à cette nouvelle génération d’injecteurs, les cartographies moteur permettent d’optimiser la combustion. L’ « injection rate shaping » permet, par exemple, d’avoir deux injections consécutives tellement proches qu’elles génèrent une dispersion continue et modulée du mélange dans les cylindres. Ainsi, la combustion est meilleure, ce qui favorise le silence de fonctionnement, la baisse des émissions de particules et de NOx. Cette motorisation répond aux normes Euro 5+ et franchit un cap décisif pour répondre à des normes plus sévères.
Le moteur est bien sûr doté du système Start&Stop et l’huile utilisée dans le bloc moteur et la boîte de vitesses est à faible viscosité pour limiter les frictions.
De plus, grâce au système info télématique Uconnect et au programme eco:Drive Live, les équipages pouvaient suivre en temps réel leur éco:conduite. Eco:Drive est une application gratuite qui permet au conducteur d’analyser sa façon de conduire et lui fait des recommandations personnalisées pour baisser sa consommation de carburant et donc ses émissions de CO2.
Par ailleurs, les Fiat 500L Living qui ont relevé ce défi étaient chaussées de pneumatiques Goodyear EfficientGrip, les premiers à bénéficier de la technologie avant-gardiste FuelSaving qui permet de réduire la résistance au roulement et par conséquent les émissions de CO2.
Ce résultat fait ressortir encore davantage les économies réalisées sur les longues distances avec les modèles Diesel et, en particulier, avec un véhicule spacieux en mesure d’accueillir jusqu’à 7 personnes.
La Fiat 500L Living conjugue avec brio un aménagement intérieur optimisé et le design inimitable « made in Fiat ». Avec l’ajout de la troisième rangée de sièges, cette nouvelle voiture s’impose comme le monospace « 5+2 places » le plus compact de sa catégorie : dans tout juste 435 cm de long, elle peut accueillir 7 personnes ou bien 5 personnes avec un volume de chargement de 638 litres, un record sur ce segment de marché.
Avec la Fiat 500L Living, l’automobile n’est plus seulement pensée selon de strictes caractéristiques techniques mais aussi selon l’utilisation qui en sera faite. Du reste, Fiat a toujours conçu des véhicules innovants qui offrent des solutions techniques très sophistiquées mais simples à utiliser pour apporter des réponses aux besoins de mobilité, de respect de l’environnement et de la sécurité.
Enfin, depuis 1990, les ingénieurs de Bosch et de Fiat ont continuellement amélioré la technologie Diesel : les émissions d’oxyde d’azote ont baissé de 96% et les émissions de particules ont chuté de 98 %. La motorisation Diesel permet, par ailleurs, de consommer 30 % de moins par rapport à un moteur essence traditionnel, ce qui se traduit par une hausse de l’autonomie pouvant atteindre 40 %. Côté prestations, le couple maximum est disponible dès les bas régime, ce qui assure une sensation de conduite dynamique.
Autant de raisons qui font que la motorisation Diesel est une des plus appréciées partout dans le monde et plus particulièrement en Europe où une immatriculation sur deux utilise cette technologie.
Tweeter | ||
Scoop.it |