A LA RENCONTRE DE SIMON CROCHARD CANDIDAT AU VOLANT EUROFORMULA 2013


Au-delà de ses activités pédagogiques et formatrices l’école EUROFORMULA a créé en 2010 le « VOLANT EUROFORMULA» dont le but est de détecter de nouveaux talents. Pour cette 4ème édition, l’école EUROFORMULA a sélectionné 12 demi-finalistes qui se retrouveront les 22 et 23 octobre sur le circuit de La Châtre pour tenter de remporter la bourse de 60 000 €. Nous avons rencontré Simon Crochard qui répond à nos questions.

Simon parlez-nous de votre parcours sportif et scolaire et/ou activité professionnelle ?
Je suis actuellement en 4ème année d’une école de commerce, l’ISEG Finance School à Paris. Au niveau sportif, j’ai fait 9 ans de karting en compétition. J’ai roulé en Minime, Cadet, Nationale, Rotax Max, KZ125 et KF2, j’ai notamment fini deux fois 3ème du championnat Nord-Picardie. J’ai dû arrêter en 2011 faute de budget. Je me suis alors lancé dans les compétitions de jeux de simulations de sport automobile, pour continuer à vivre ma passion. Je joue sur iRacing, le meilleur jeu de simulation en ligne de course automobile au monde, je suis actuellement 4ème Mondial « overall » sur plus de 60 000 joueurs !

Comment avez-vous entendu parler du « Volant Euroformula » et qu’est ce qui a motivé votre participation ?
J’en ai entendu parler sur internet. Ma motivation, c’est essentiellement la prime au vainqueur. Sans l’aide apportée par Euroformula, je ne pourrai jamais faire de course automobile. Il fallait tenter ma chance. Quoiqu’il arrive, je me serai amusé au volant d’une monoplace ce qui est une super expérience. J’avais toujours rêvé de piloter une monoplace.

Comment se sont passées les qualifications et votre accession aux demi-finales est-elle une surprise pour vous ?
Elles se sont plutôt bien passées. Je n’avais aucune expérience autre que le karting et la simulation. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Je me suis entrainé sur iRacing et j’ai participé à 2 journées d’essais pour apprendre la voiture. Mes premiers tours de roue se sont plutôt bien passés. Je me suis vite adapté mais j’avais tendance à vouloir trop en faire. J’ai cherché à m’appliquer, à partir de là les choses sont allées dans le bon sens. Je n’ai pas cessé de progresser jusqu’aux séances qualificatives. J’ai été agréablement surpris de finir en tête de ma série.

Quelles sont vos ambitions pour ces phases finales et vos projets pour la saison 2014 ?
J’espère au moins arriver en finale. Néanmoins, il y a quelques pilotes qui disposent d’une grande expérience de la monoplace. Ce sera difficile mais ma marge de progression est encore très importante. Je ferai tout pour progresser lors de mes 2 prochaines journées d’essais. Si je devais évaluer mes chances de remporter le volant Euroformula, je dirais qu’elles sont de 4 sur une échelle de 1 à 10, à cause de mon manque d’expérience. Cela ne m’empêchera pas de tout tenter. La saison 2014 dépendra du résultat. Si je ne gagne pas, je retenterai surement l’année prochaine. Sinon, au niveau simulation de course automobile, je vais participer au championnat du monde Nascar iRacing.

Malgré son manque d’expérience, Simon Crochard veut y croire jusqu’au bout et sa motivation devrait l’aider à rester dans la course jusqu’en finale où tout est alors possible !

www.euroformula.com
www.abmoteurs.fr


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories