La sculpture Louis Chevrolet dévoilée à La Chaux-de-Fonds


– Le plus grand buste en acier de Suisse a été inauguré
– La sculpture est décrite comme une « contribution significative » au patrimoine culturel de la région
– L’œuvre abstraite a été commandée à l’occasion du centenaire de la marque Chevrolet

Une grande structure en métal à l’honneur du pionnier de l’automobile Louis Chevrolet, cofondateur de la marque Chevrolet, a aujourd’hui été dévoilée et inaugurée dans la ville suisse de La Chaux-de-Fonds.

Cette œuvre abstraite a été commandée à l’occasion du jubilé des 100 ans de la marque automobile, en novembre 2011. Aujourd’hui, elle a été officiellement remise à la ville natale de Louis Chevrolet par le Dr. Thomas Sedran, PDG de Chevrolet Europe.

La sculpture est un buste inversé de Louis Chevrolet. Créée par l’artiste Christian Gonzenbach et faite en acier inoxydable poli miroir, c’est la plus grande de son genre en Suisse, mesurant plus de cinq mètres de hauteur et pesant huit tonnes.

« Chevrolet est connue comme l’une des marques automobiles américaines les plus emblématiques à travers le monde. L’homme qui l’a fondée il y a plus de 100 ans a passé les premières années de sa vie ici, à La Chaux-de-Fonds. Nous sommes fiers de rendre hommage à nos racines suisses et à nos liens avec le lieu de naissance de Louis Chevrolet en offrant cette œuvre d’art unique à la ville de La Chaux-de-Fonds », a déclaré M. Sedran.

Le levé de voile et la transmission se sont faits en présence de représentants du conseil municipal et du chargé d’affaires américain en Suisse de Chevrolet, Jeffrey Cellars, d’autres invités, ainsi que des résidents vivant autour du Parc de l’Ouest, où la sculpture a été érigée il y a quelques jours.

« Nous sommes ravis de recevoir cette œuvre si spéciale », a déclaré Théo Huguenin-Elie, conseiller municipal et directeur du service d’urbanisme de La Chaux-de-Fonds. « La sculpture de Louis Chevrolet est un emblème et représente une contribution significative et émouvante au patrimoine culturel de la région. Elle nous donnera la chance de communiquer à propos d’un des enfants célèbres de notre ville, ainsi que des forces créatives que La Chaux-de-Fonds a mises en place, et qui ont un impact à travers le monde », a ajouté M. Huguenin-Elie.

Un concours d’art lancé pour le centenaire de Chevrolet

La sculpture a été conçue par Christian Gonzenbach, qui a remporté un concours d’art lancé le 3 novembre 2011, à l’occasion du 100ème anniversaire de la marque automobile américaine. Un jury international composé de représentants de Chevrolet, de La Chaux-de-Fonds et du monde des arts a choisi le projet de Gonzenbach comme le meilleur des quatre propositions extrêmement créatives.

« Je suis reconnaissant pour la confiance que Chevrolet et la ville de La Chaux-de-Fonds m’ont accordée ainsi qu’à mon projet », a déclaré M. Gonzenbach. « Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler à une telle échelle, et l’esprit pionnier de Louis Chevrolet m’a vraiment motivé. Louis Chevrolet a conçu des voitures et des moteurs innovants et remporté de nombreuses courses. Soudain, l’impossible semblait totalement possible. Et avec ce projet, c’est exactement ce que j’ai fait », a ajouté l’artiste genevois.

L’ingéniosité au service de l’art

Présentant une surface métallique brillante aussi douce que du verre, la sculpture Louis Chevrolet a été moulée et soudée au cours d’un processus de douze mois dans une fonderie spécialisée de Taipei, la capitale taïwanaise.

« La sculpture Louis Chevrolet est ma plus importante œuvre publique à ce jour. Étant données l’envergure et la complexité du projet, j’ai réalisé qu’il fallait que je sorte du cadre et que je forme une équipe de personnes extrêmement compétentes : experts 3D, ingénieurs, fondeurs, soudeurs, polisseurs, etc. Et ça a marché », commente Christian Gonzenbach.

« Bien que la sculpture soit lourde, elle a l’air très légère. On ne voit jamais vraiment le métal ; la surface polie au miroir de la sculpture reflète ce qui l’entoure. Les couleurs changent constamment, à chaque nuage qui passe. C’est vraiment fascinant. »

L’extérieur de la sculpture de 8 tonnes est fait de 71 feuilles d’acier inoxydable. À l’intérieur, un cadre constitué de tiges et poutres métalliques offre une stabilité à la structure. Le bas des tiges sert également de point de fixation et est ancré dans les fondations de la sculpture.

La sculpture repose sur un piédestal de 28 cm de haut, en béton teint en noir. Ses points de fixation s’étendent de la base aux fondations, fixant solidement l’œuvre d’art au sol. La sculpture est située dans le Parc de l’Ouest de La Chaux-de-Fonds. L’installation a été dirigée par Friederike Schmid, une responsable de projet expérimentée dans les projets artistiques spécifiques à un site.

La Chaux-de-Fonds est un important centre horloger suisse, et un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les autres personnalités nées à La Chaux-de-Fonds, on peut citer le célèbre architecte et designer Le Corbusier et le romancier du dix-neuvième siècle Blaise Cendrars.

Sculpture Louis Chevrolet – chronologie

Octobre 2011 Choix du Parc de l’Ouest comme futur emplacement de l’œuvre d’art
3 novembre 2011 Annonce du concours d’art pour le Centenaire de Chevrolet, conférence de presse à La Chaux-de-Fonds
Mars 2012 Annonce du gagnant du concours
Juillet 2012 Début de la production à la fonderie taïwanaise
Avril 2013 Début des travaux d’aménagement au Parc de l’Ouest
6 août 2013 La sculpture quitte Taïwan
Septembre 2013 Arrivée de la sculpture Louis Chevrolet à Rotterdam
3 octobre 2013 Levé de voile et transmission à La Chaux-de-Fonds


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories