Comme la XL1, la majorité des véhicules d’aujourd’hui se caractérisent par leur haute technicité. Les mécaniciens auront donc besoin d’une assistance accrue pour pourvoir assurer l’entretien des fonctionnalités innovantes présentent sur les nouveaux véhicules. La XL1 est un véhicule précurseur, non seulement par son design léger, son aérodynamisme et sa technologie de conduite innovante, mais aussi au niveau de son entretien. Le projet MARTA sera présenté le 11 octobre 2013 par M. Werner Schreiber, Directeur de la Recherche chez Volkswagen, à l’occasion de la plus grande conférence mondiale consacrée à la Réalité Augmentée « InsideAR ».
Les méthodes de travail et les séquences de tâches utilisées quotidiennement par les mécaniciens Volkswagen varient essentiellement en fonction des équipements et des fonctionnalités du véhicule à réparer. Pour pouvoir gérer cette complexité croissante, les mécaniciens doivent être assistés de manière efficace. Il faut notamment leur fournir des instructions de réparation classiques qui leur montrent comment exécuter, étape par étape, une tâche spécifique, et leur donner des informations supplémentaires au sujet des outils à utiliser, des configurations de montage et des spécifications de test.
Pour atteindre ces objectifs, Volkswagen a mis au point un nouveau système d’informations pour l’entretien, particulièrement pour la XL1, qui fonctionne également sur tablette et que le mécanicien la séquence peut utiliser pour connaître les différentes tâches à réaliser. Appelé MARTA (Mobile Augmented Reality Technical Assistance), ce système a été mis au point en collaboration avec la société Metaio GmbH. Il montre en 3 D, les pièces réelles et virtuelles, les unes par rapport aux autres.
Autrefois, le mécanicien disposait uniquement d’instructions de réparation au format numérique. Pour la XL1, celles-ci ont été complétées par la fonction de Réalité Augmentée MARTA qui « étiquette » les différentes pièces et les différents éléments avec du texte et qui affiche clairement les instructions de travail.
Lorsque le mécanicien fait appel à MARTA, le système énumère la liste de toutes les tâches à réaliser et les équipements nécessaires. Chaque tâche débute par une « initialisation ». Le véhicule s’affiche sur l’écran et montre au mécanicien comment il doit se placer par rapport au véhicule. Lorsque l’image du véhicule filmée par la caméra est parfaitement synchronisée, l’initialisation est réussie. Les différentes étapes de travail correspondant au but précis s’affichent alors sur la tablette. Le mécanicien dispose ainsi d’un nouveau système qui lui permet d’identifier rapidement et avec précision les tâches à accomplir.
Tweeter | ||
Scoop.it |