Le champion de DTM 2013 est un pilote Audi. Lors de l’avant-dernière course de la saison, Mike Rockenfeller au volant de son Audi RS 5 DTM Schaeffler, s’est assuré une victoire anticipée et le titre de champion du prestigieux championnat de voiture de tourisme devant 41 000 spectateurs (le long du week-end). Audi et le team Audi Sport Phoenix ont également pris la tête du classement des constructeurs et des teams.
« Audi s’offre un titre de champion de DTM pour la 9ème fois et pour la 5ème fois en 7 ans. Cela démontre, une fois de plus, le « Vorsprung durch Technik » et la haute performance de nos modèles RS » explique le Président du directoire de AUDI AG, Rupert Stadler, qui, comme son collègue le Dr. Ulrich Hackenberg, croisait les doigts pour Mike Rockenfeller sur le circuit et a pu célébrer cette victoire dans les stands. « Nous faisons face à nos concurrents les plus forts au DTM – la victoire, dont chaque personne chez Audi peut être fière, en est encore plus forte. »
Avant la finale à l’Hockenheimring, Rockenfeller a un avantage de 26 points, est donc en tête du classement et ne peut être rattrapé par aucun rival. Durant le tour de départ, Rockenfeller a dépassé Marco Wittman (BMW), parti en pôle, et a obtenu la 2ème position dont il avait besoin pour remporter le titre de manière anticipée. Après l’attaque réussie contre la BMW de son rival pour le titre, Augusto Farfus, sur les pneus option, il a opté pour les pneus standards et s’est concentré à tenir sa 2ème position. Le pilote a été aidé de son collègue Timo Scheider, qui l’a laissé passer devant lui après son 2ème arrêt au stand et a assuré ses arrières. Rockenfeller a géré une période de safety car peu de temps avant la fin de la course et un redémarrage avant le dernier tour, toujours avec détermination.
« Remporter le titre de champion de DTM une course avant la fin est fantastique. Je crois que je vais mettre un peu de temps à réaliser ce que nous avons réussi à faire, » déclare le nouveau champion de DTM après la course. « Je souhaiterais remercie Audi, le team Audi Sport Phoenix et Timo (Scheider) qui m’a beaucoup aidé aujourd’hui. Sur les pneus option, j’étais très rapide au début de la course mais plus assez rapide après le 1er arrêt au stand d’Augusto Farfus. Après avoir opté pour les pneus standards, ça n’était pas si bien non plus, mais c’était assez pour tenir jusqu’à la fin. Je suis très fier d’Audi et de l’équipe. Après une année difficile en 2012, nous avons travaillé dur pendant l’hiver et amélioré la voiture. Etre toujours rapide et remporter des points étaient la clé du succès. »
Timo Sheider dans son Audi RS 5 DTM AUTO TEST du team Audi Sport Abt Sportsline, en 3ème position, est monté sur le podium pour la 1ère fois de la saison sur son circuit favori. Le double champion de DTM est passé des pneus standards aux pneus option rapidement, et, grâce à cette stratégie, est remonté devant Rockenfeller et Wittman. Après avoir laissé Mike Rockenfeller passer devant lui, Scheider s’est concentré à le suivre de près.
Mattias Ekström a réalisé une course « fast and furious » dans son Audi RS 5 DTM Red Bull. Il a gardé les pneus option pour son attaque finale et a remonté position après position grâce à des dépassements spectaculaires. Rien que sur le dernier tour, le suédois est remonté de 3 positions et s’est assuré la 4ème position.
Adrien Tambay (Audi RS 5 DTM ultra), Filipe Albuquerque (Audi RS 5 DTM Financial Services. Team Audi Sport Rosberg) et Miguel Molina (Audi RS 5 DTM), ont obtenu les positions 6, 8 et 10, et ont donc contribué au gain de points de Audi, en remportant 325 points, prenant aussi la tête du classement des constructeurs, devant BMW (317) et Mercedes-Benz (239). Au classement des teams, le team Audi Sport Phoenix a un avantage de 3 points sur le team RBM de BMW avant la course finale.
« Félicitations et un grand merci à Mike (Rockenfeller), le team Audi Sport Phoenix et l’équipe Audi au complet ! » déclare Dieter Gass, Président du DTM depuis 2013. Mike s’est assuré le titre de pilote très tôt. Nous sommes maintenant en tête aux classements des constructeurs et des teams également. Nous ne pouvions pas espérer mieux. Mike mérite le titre de champion, il n’a pas fait d’erreurs aujourd’hui même sous pression. Timo (Scheider) l’a soutenu et mérite sa place sur le podium pour la 1ère fois cette saison. La remontée de Mattias (Ekström) a été spectaculaire également. Nous avons de nombreuses raisons de faire la fête ce soir, et c’est ce que nous allons faire. « Merci » aussi à tout le monde à Ingolstadt et Neckarsulm avec les équipes et les fournisseurs qui ont rendu possible le titre de DTM pour Audi. »
Tweeter | ||
Scoop.it |