Sépulture : Un lieu d’hommage et de recueillement


La sépulture est l’endroit où se fait l’inhumation du corps du défunt ou ses restes mortuaires. Ce lieu joue un rôle important dans le travail du deuil et finit par devenir le seul endroit de recueillement pour les proches.

Le prix d’une sépulture varie selon l’emplacement dans le cimetière et la zone géographique. Il présente un coût à prévoir suite à un décès et une assurance obsèques protège les proches du déluge financier lié aux frais funéraires.

Pensez à simuler des devis gratuits sur « Zen-Obseques » pour avoir le budget.

Importance du choix de la sépulture et la réglementation

Le type de la sépulture varie d’une religion à une autre. L’objectif principal de cet endroit et de rendre un dernier hommage au défunt. Certaines règles mises en vigueur par le code général des collectivités territoriales (articles L 2223 et R 36) réglementent le droit à la sépulture. En effet, seuls les habitants de la ville, les personnes décédées dans la même commune et les détenants d’un titre de concession de famille peuvent avoir droit à un espace pour enterrer dans un cimetière.

Ce lieu de recueillement se compose d’une concession au cimetière ainsi que des différents monuments funéraires (pierre tombale, semelle, plaque funéraire, etc). L’édifice placé dans le lieu d’inhumation reflète généralement l’image du défunt et sa religion, d’où l’importance de la personnalisation des sépultures.

La taille et les matériaux utilisés dépendent du budget consacré et une assurance frais obsèques garantit le capital nécessaire.

Le choix d’une sépulture dépend de la pratique funéraire adoptée :

  • inhumation :

Les familles endeuillées se dirigent vers les tombes, les caveaux ou l’enfeu pour enterrer la dépouille du défunt.

  • crémation :

Les cendres du défunt sont déposées dans une urne funéraire scellée pour être soit déposée dans un columbarium ou dans une cavurne.

Quelque soit la nature de la pratique funéraire, les familles endeuillées sont amenées à payer le prix obsèques et une assurance funérailles présente une protection financière le jour du décès.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories