Audi s’invite à la Pinakothek der Moderne


Après le Salon de Francfort à la Pinakothek der Moderne à Munich, Audi révèle une nouvelle première mondiale. Après avoir présenté le concept Audi Sport quattro à Francfort, Audi en dévoile sa sculpture à Die Neue Sammlung, le musée international de design de Munich. Quelques 1 800 modèles de l’Ur-quattro en aluminium forment un « tapis » symbolisant l’histoire d’Audi. Les modèles ont été produits à petite échelle, en respectant le savoir-faire d’Audi.

Die Neue Sammlung, le musée de design situé dans la Pinakothek der Moderne et Audi, constructeur incarnant le design, sont ouverts aux nouvelles expériences. Après l’exposition « Design Icons » présentée par Die Neue Sammlung à l’Audi Forum de Neckarsulm, Audi sera l’invité de la Pinakothek der Moderne avec une installation murale. L’installation appelée le mur Audi design fera partie de la collection permanente de Die Neue Sammlung pour au moins 5 ans.

L’aluminium est la quintessence de la légèreté et de la stabilité. Audi s’est étroitement associé depuis de nombreuses années avec le savoir-faire aluminium dans l’industrie automobile. Pour l’installation, environ 1 800 modèles de la légendaire Ur-quattro forment un « tapis d’aluminium ». Chaque modèle, qui pèse 860 g, a été découpé d’un bloc d’aluminium de 7 kg. L’avenir d’Audi prend ses racines symbolisées par ces Ur-quattro en aluminium. La sculpture évoquant le concept Audi Sport quattro se dresse ainsi verticalement. Ce concept car traduit la technologie quattro et sa tradition en compétition automobile dans un idiome futuriste. Un miroir suspendu au plafond permet aux visiteurs d’explorer l’installation d’une perspective inattendue. « Le mur Audi design visualise le pont entre le passé et le futur d’Audi », explique le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Le fil connecteur est la technologie quattro, qui définit Audi mieux que tout autre. »

Ces créations ont été imaginées par l’équipe Audi design, particulièrement pour cette salle de la Pinakothek der Moderne. « Nous avons créé le mur Audi design avec la passion d’un artiste et nous avons fait preuve de la plus grande précision pour visualiser la technologie fondamentale quattro, », explique le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, lorsqu’il décrit son évolution. L’idée de l’exposition elle-même est venue d’une compétition interne entre les designers Audi. Le défi était de créer un objet qui communique avec le spectateur. Le mur Audi design est visible par les passants qui sont à l’extérieur du musée.

L’objet de cette exposition atteste de l’étroite collaboration entre les 2 partenaires des mondes de l’industrie et de la culture. « En temps que constructeur tourné vers le design, nous sommes un partenaire idéal pour Die Neue Sammlung. Nous prévoyons de nourrir ce partenariat avec enthousiasme les prochaines années, » déclare le Prof. Dr. Florian Hufnagl, Directeur du Die Neue Sammlung. Le musée, qui a ouvert en 1925 et qui détient aujourd’hui une collection de plus de 80 000 objets, figure parmi les plus anciens et grands musées de design du monde.

Le modèle qui a inspiré l’exposition du tapis, l’Ur-quattro, est une légende à elle-même. Depuis 1980, année où la 1ère Audi quattro a été dévoilée au public au Salon de Genève, la transmission à quatre roues motrices a émergé comme une technologie automobile fondamentale. Quattro signifie sécurité, puissance et sportivité et symbolise donc parfaitement Audi. Aucune autre innovation n’a eu un tel impact sur le constructeur d’Ingolstadt.

Après la réouverture de la Pinakothek der Moderne le 14 septembre 2013, le 1er festival Kunstareal aura lieu dans les locaux de la Pinakothek le 15 septembre 2013, avec pour slogan « Encounter. Kunstareal Munich ». Faisant partie des sponsors du festival, Audi présentera le design aux enfants. Ces derniers pourront découvrir le design par un jeu de piste qui les emmènera dans les salles du Die Neue Sammlung. Ils pourront également participer à un atelier de design tenu par le constructeur et créer des miniatures afin d’avoir un aperçu du travail des designers Audi et des maquettistes automobile.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories