Les parlementaires audois soutiennent la coopération viticole


Marie-Hélène Fabre, Roland Courteau, Jean Paul Dupré, Jean Claude PEREZ et Marcel RAINAUD, députés et sénateurs, persistent à soutenir la légitime revendication de la coopération viticole concernant l’autorisation, à titre exceptionnel, de l’enrichissement par sucrage à sec pour la récolte du millésime 2013.

Certes le déploiement des mesures dans le cadre du programme national d’aide à la filière viti-vinicole, visant à soutenir à hauteur de 40% les investissements en matériel permettant l’utilisation d’alternatives à l’enrichissement par moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés, est un premier pas bienvenu.

Mais, dès la semaine dernière les parlementaires audois sont intervenus auprès de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, pour soutenir la demande des coopérations départementale et régionale, d’enrichissement à sec par saccharose, à titre dérogatoire compte tenu des conditions climatiques de ces derniers mois.

Suite au refus du Préfet de Région de prendre un arrêté permettant l’enrichissement à sec, les parlementaires audois ont immédiatement, dès lundi soir, pris contact avec le Ministère de l’Agriculture pour lui faire part de la désapprobation de la profession devant cette décision et pour l’enjoindre à apporter au plus vite une réponse à la hauteur des demandes des coopérations départementale et régionale.

« Il nous semble impératif, afin d’éviter une nouvelle distorsion entre les vignerons français, d’établir au plus vite cet arrêté d’autorisation d’enrichissement. » concluent Marie-Hélène Fabre et Roland Courteau.

www.roland-courteau.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories