Le nouveau BMW C evolution


Deux-roues zéro émission avec un dynamique à souhait.

Avec le nouveau C evolution, BMW Motorrad ouvre un nouveau chapitre de l’« Urban Mobility ». Les deux Maxi-Scooters à moteur thermique, C 600 Sport et C 650 GT, allient déjà les excellentes qualités routières d’une moto à l’agilité spécifique et au confort inhérent à un scooter. Désormais, le nouveau C evolution doté d’un système d’entraînement électrique marie plaisir au guidon et dynamisme avec les atouts d’un véhicule zéro émission pour distiller une expérience de conduite inédite. Fidèle à la stratégie de développement durable menée par BMW Group, BMW Motorrad entend être un acteur conséquent de l’électromobilité.
À l’instar de BMW i, les ingénieurs d’étude chargés du développement du C evolution se sont ainsi concentrés sur un concept visionnaire offrant une aptitude maximale au quotidien et un design galvanisant.

Système d’entraînement performant avec une machine électrique refroidie par liquide et une batterie haute tension refroidie par air.

Autonomie de 100 kilomètres adaptée au quotidien. Le C evolution est entraîné par un groupe motopropulseur-bras oscillant misant sur un moteur synchrone à aimants permanents refroidi par liquide, une courroie crantée et un engrenage épicycloïdal. La puissance nominale est de 11 kW (15 ch), la puissance maximale atteint 35 kW (47,5 ch). Elle confère au C evolution une vitesse maximale de 120 km/h (bridée par l’électronique) et des reprises supérieures à celles de certains maxi-scooters à moteur thermique d’une cylindrée de 600 cm³, voire plus.
La batterie lithium-ion haute tension refroidie par air offre une capacité généreuse de 8 kWh et confère au C evolution une autonomie atteignant 100 kilomètres avant de devoir être rechargée sur le réseau électrique domestique. Sur une prise électrique ordinaire de 220 volts et avec un courant de charge de 12 ampères, la recharge d’une batterie entièrement à plat prend environ 4 heures (3 h avec 220 V / 16 A).

Récupération d’énergie intelligente et quatre modes de pilotage au service du plaisir de conduire et de l’efficience.

Sur le C evolution, BMW Motorrad a opté pour une formule de récupération d’énergie à ce jour inédite sur un deux-roues. La récupération intervient automatiquement, à la coupure des gaz et, donc, en décélération comme au freinage. Le pilote du C evolution peut déterminer lui-même le mélange entre dynamisme et efficience qui lui convient en faisant son choix entre quatre modes de pilotage. Ainsi, le mode « Road » lui offre l’accélération maximale, environ 50 pour cent de récupération en décélération et la récupération maximale au freinage. En mode « Eco Pro », l’accélération et, par là, l’absorption d’énergie, sont limitées, alors que la récupération est maximale. En mode « Sail », la récupération d’énergie n’est pas activée en décélération et le C evolution continue en roue libre et quasiment sans couple de freinage lorsque le pilote coupe les gaz. Pour une conduite particulièrement dynamique, la pleine accélération est associée à une récupération d’énergie intense en mode « Dynamic ».

Un maximum de sécurité grâce aux effets de synergie avec le secteur automobile de BMW.

Société de BMW Group, BMW Motorrad a pu profiter d’effets de synergie avec le secteur automobile du constructeur. Outre l’utilisation des modules d’accumulateur et de composants électroniques également mis en oeuvre sur la BMW i3, les synergies concernent surtout la sécurité électrotechnique selon les normes appliquées dans le secteur automobile. Le C evolution est le premier deux-roues à moteur électrique à répondre aux normes adoptées par les principaux constructeurs automobiles, à savoir ISO 26262 pour la sécurité de fonctionnement et ECE-R100 pour la sécurité haute tension.
Pour ce qui est de la partie cycle, le C evolution n’a pas de cadre au sens traditionnel du terme. L’élément central est en effet constitué par le boîtier de la batterie. En aluminium coulé sous pression, il loge un support de tête de direction en tube d’acier à l’avant et le monobras oscillant ainsi qu’un cadre arrière en tubes d’acier à l’arrière. La suspension et l’amortissement sont assurés par une fourche télescopique inversée à l’avant et un combiné ressort/amortisseur monté du côté gauche à l’arrière. À l’instar de tous les deux-roues signés BMW Motorrad, le C evolution est doté d’office, outre de freins à disque performants, d’un ABS pour un surcroît de sécurité.

Contrôle du patinage grâce au Torque Control Assist (TCA).

Comparable à l’antipatinage Automatic Stability Control (ASC) équipant les motos BMW à moteur thermique, le nouveau C evolution peut recevoir le limiteur de couple Torque Control Assist (TCA). Le TCA limite le couple en fonction du patinage relevé sur la roue arrière. Pour permettre au pilote de maîtriser le couple moteur de manière optimale, l’électronique de commande du moteur électrique surveille la vitesse de rotation de la roue arrière et réduit le couple moteur lorsqu’une limite de vraisemblance est dépassée. Le TCA assiste le pilote surtout au démarrage et évite que la roue arrière ne s’emballe de manière incontrôlée sur des revêtements présentant un coefficient de frottement réduit (des pavés mouillés par exemple).
En cas de récupération d’énergie intense accompagnée d’un couple d’inertie correspondant, le Torque Control Assist sert aussi à empêcher que la roue arrière ne patine, surtout sur des routes glissantes.

Grand écran couleurs TFT et éclairage diurne à LEDs.

D’autres éléments confirment le caractère innovant du C evolution. Ainsi, une aide à la marche arrière permet de manoeuvrer le scooter très facilement lorsqu’on roule au pas. L’éclairage diurne à LEDs qui, avec une puissance lumineuse réduite, reprend aussi la fonction de feu de position, est une nouveauté. Le confort par temps froid est assuré par des poignées chauffantes. Dans le cockpit, un grand écran couleurs à matrice active (TFT) fournit toute une série de données. Ainsi, le pilote n’est pas seulement informé de la vitesse, mais aussi de paramètres tels que la consommation moyenne en kWh/100 km, la consommation totale, l’état de charge de la batterie en kWh, la vitesse moyenne, la tension du réseau de bord, la haute tension ainsi que l’autonomie restante en km et en fonction du mode de pilotage activé. Un diagramme à barres renseigne sur la consommation d’énergie ou sur la récupération d’énergie momentanées.

Un design galvanisant.

Enfin et surtout, le C evolution emprunte aussi de nouvelles voies eu égard aux formes et aux couleurs. Quant au design, le C evolution s’inscrit de manière cohérente dans la famille BMW Motorrad et l’harmonie de ses couleurs – le « Blanc lumineux uni » associé au « Vert électrique » – symbolise une écocompatibilité maximale et un dynamisme serein.

Les points forts en un coup d’oeil :

• Système d’entraînement électrique innovant via groupe motopropulseur-bras oscillant intégrant un moteur synchrone à aimants permanents refroidi par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
• Puissance nominale 11 kW (homologation selon ECE R85) et puissance de pointe 35 kW.
• Couple maximal 72 Newtons-mètres.
• Vitesse maximale 120 km/h. BMW Information média 09/2013 Page 5
• Accélération de 0 à 50 km/h en 2,7 secondes.
• Accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
• Autonomie élevée de 100 kilomètres dans une utilisation quotidienne.
• 4 modes de pilotage au choix : « Road », « Eco Pro », « Sail » et « Dynamic ».
• Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres à vitesse réduite.
• Limiteur de couple Torque Control Assist (TCA).
• Batterie haute tension d’une capacité élevée (8 kWh) dotée d’un système de refroidissement par air innovant.
• Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
• Recharge via le réseau électrique domestique.
• Durée de charge à 220 V / 12 A seulement 4 heures pour une capacité de 100 pour cent (220 V / 16 A = 3 h).
• Effets de synergie avec le secteur automobile de BMW lors du développement.
• Sécurité électrotechnique conforme aux normes du secteur automobile.
• Partie cycle hybride se distinguant par un comportement très agile résultant du centre de gravité bas.
• Système de freinage performant avec ABS.
• Grand écran couleurs à matrice active (TFT).
• Éclairage diurne et feu de position à LEDs.
• Harmonie de couleurs et design galvanisants.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories