Les clients Opel auront bientôt la possibilité de faire une « mise à niveau » de leur système multimédia embarqué sans devoir racheter un véhicule neuf.
Les clients pourront personnaliser le système multimédia de leurs véhicules et mettre à jour leurs applications. Aujourd’hui, quand on achète un véhicule, les possibilités du système multimédia sont fixes et restent les mêmes tout au long de la vie du véhicule.
Au Salon international de l’automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre), Opel va présenter une bibliothèque d’applications – des logiciels permettant d’accéder à des informations et services sur internet – que le client peut ajouter après l’achat initial de son véhicule.
« Opel est en train de devenir rapidement la marque automobile synonyme de connectivité, » constate Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Notre radio IntelliLink à écran tactile montée dans l’ADAM, disposant de la navigation et de l’intégration du smartphone, a déjà battu des systèmes beaucoup plus coûteux de constructeurs allemands premium dans des comparatifs. Dans le futur, les applications intégrées dans la voiture permettront aux conducteurs de rester connectés en permanence, avec des possibilités qu’ils n’auraient jamais envisagées. »
Les clients pourront télécharger des applications et des services depuis la bibliothèque Opel AppShop dès qu’elles seront créées et validées, via un smartphone avec fonction Bluetooth. Cela signifie que leur système multimédia embarqué deviendra « extensible » et s’améliorera au fil du temps, en gagnant de nouvelles fonctionnalités.
Au Salon de Francfort, Opel montrera les possibilités des applications « The Weather Channel », « TuneIn », « NPR » (National Public Radio) et « MiRoamer ». La liste va s’enrichir et évoluer au fil du temps, car General Motors et Opel travaillent avec des développeurs à la création de nouvelles applications.
La bibliothèque Opel AppShop sera disponible dès 2014 sur la nouvelle Insignia avec son système IntelliLink de nouvelle génération et par la suite étendue à d’autres modèles de la gamme Opel.
En accord avec GM, Opel tend la main aux développeurs d’applications pour qu’ils puissent offrir aux clients de nouvelles applications dans leurs voitures, qui améliorent la conduite et en général l’intérêt de posséder un modèle.
« Il y aura une catégorie d’applications qui sera exclusive à nos voitures et très différente de ce que gens utilisent aujourd’hui sur leurs smartphones ou leurs tablettes, » annonce Phil Abram, GM Chief Infotainment Officer. « Il ne s’agit pas de se contenter simplement de prendre des applications existant sur des téléphones et de leur permettre de fonctionner dans une voiture, ce que font d’une certaine manière la plupart des constructeurs aujourd’hui. Au lieu de cela, GM souhaite valider des applications qui enrichissent l’intérêt d’avoir une voiture. »
Les développeurs vont créer des applications exclusives à l’automobile, qui seront parfaitement intégrées avec le véhicule, permettant aux conducteurs de les utiliser tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant.
Opel et GM valideront toutes les applications créées pour leurs véhicules en s’assurant qu’elles apportent quelque chose à la conduite. Il faut également qu’elles répondent à des critères internes pour l’intégration dans les véhicules et qu’elles encouragent l’adoption de comportements au volant sûrs et attentifs.
GM a entrepris une démarche de collaboration avec des développeurs indépendants en lançant un portail en ligne et un kit de développement logiciel permettant aux développeurs de travailler avec GM de manière sécurisée et contrôlée pour concevoir, tester et proposer des applications automobiles. Environ 2.700 développeurs sont déjà inscrits sur le site Web.
La bibliothèque AppShop est une nouvelle preuve de la volonté d’Opel de prendre en compte de la vie numérique de ses clients dans le cadre de la politique à long terme engagée par le constructeur dénommée « DRIVE!2022 ».
Tweeter | ||
Scoop.it |